Notez des films
Mon AlloCiné
    War Dogs, The Free State Of Jones, Victoria... Découvrez les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 14 sept. 2016 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    War Dogs de Todd Phillips

    Avec Miles Teller, Jonah Hill, Ana de Armas...

    Le saviez-vous ? Dans War Dogs, le personnage de Miles Teller (David Packouz) est 4 ans plus vieux que le personnage de Jonah Hill (Efraim Diveroli). En réalité, Miles Teller est 4 ans plus jeune que Jonah Hill ; le premier est né en 1987 et le second en 1983.

     

    The Free State Of Jones de Gary Ross

    Avec Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw, Keri Russell...

    Le saviez-vous ? Gary Ross mûrit ce projet depuis la sortie de Seabiscuit en 2003 où il a découvert l'histoire de Newt Knight, fermier du Mississippi qui s'était battu pour de pauvres paysans blancs et pour des Noirs (une première pour l'époque). Le metteur en scène se souvient : "Quand j'ai entendu parler du parcours de Newt Knight pour la première fois, j'ai été frappé par le fait que ce héros, unique en son genre, soit en quelque sorte tombé dans les oubliettes de l'histoire. Il est connu dans certaines régions du Sud, et sans aucun doute dans le Mississippi, mais il n'a pas la notoriété qu'il mérite. Surtout quand on sait qu'il a été l'instigateur d'une rébellion contre la Confédération et qu'à bien des égards, il était en avance d'un siècle sur son temps."

     

    Victoria de Justine Triet

    Avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud...

    Le saviez-vous ? Justine Triet a choisi Virginie Efira pour camper le rôle-titre après avoir vu la comédie romantique 20 ans d'écart dans laquelle l'actrice tombe amoureuse de Pierre Niney, mais surtout l’émission "Rendez-vous en terre inconnue" où elle se rendait en Mongolie.

     

    La Taularde de Audrey Estrougo

    Avec Sophie Marceau, Suzanne Clément, Anne Le Ny...

    Le saviez-vous ? Le personnage de Mathilde Leroy (Sophie Marceau) a été inspiré par une vraie détenue. Cette dernière s'est entretenue avec Audrey Estrougo dans le cadre de la préparation du film. Si dans la vraie vie, le mari de cette prisonnière a été arrêté au bout de 36 heures de cavale, ce n'est pas le cas dans La Taularde.

     

    Clash de Mohamed Diab

    Avec Nelly Karim, Hani Adel, Tarek Abdel Aziz...

    Le saviez-vous ? Mohamed Diab et son frère ont écrit treize versions du scénario. Pour les comédiens, les deux hommes ont choisi des gens qu'ils connaissaient et des Egyptiens lambda. Ils voulaient mélanger plusieurs visages de l’Egypte sans pour autant établir un panel au sens sociologique (la proportion entre les Révolutionnaires et les Frères musulmans est moins équilibrée dans la vraie vie).

     

    Mr. Ove de Hannes Holm

    Avec Rolf Lassgård, Bahar Pars, Ida Engvoll...

    Le saviez-vous ? De son propre aveu, Hannes Holm s'est inspiré de films tels que Ma vie de chien, Forrest Gump, Monsieur Schmidt ou encore Pour le pire et pour le meilleur.

     

    Where To Invade Next de Michael Moore

    Avec Michael Moore

    Le saviez-vous ? Pour son dernier film, Michael Moore a choisi de voyager léger et de ne pas tourner une seule image sur le sol américain. Pour filmer facilement et sans autorisation tout en gardant le secret sur la production, le réalisateur s'est ainsi entouré d'une équipe restreinte dont certains membres sont des collaborateurs de longue date. Très peu d'informations ont ainsi filtré jusqu'à l'annonce de la sortie du film.

     

    Le Pantin de Mallory Grolleau

    Avec Philippe Gouin, Aurore Laloy, Daniel Berlioux...

    Le saviez-vous ? Le tournage du Pantin a été une véritable expérience pour les équipes de Mallory Grolleau. Celui-ci s'est divisé en deux sessions, en juin 2011 et septembre 2012, avec des journées de travail de parfois plus de 15 heures. Le petit budget (60 000 euros seulement) a principalement été consacré aux décors et au matériel, ainsi qu'au salaire des équipes, qui ont travaillé sur un mode collaboratif et improvisé. Acteurs comme techniciens pouvaient participer à l'élaboration du scénario pendant le tournage.

     

    Les Démons de Philippe Lesage

    Avec Édouard Tremblay-Grenier, Pier-Luc Funk, Yannick Gobeil-Dugas...

    Le saviez-vous ? Les Démons est le premier long-métrage de fiction du Canadien Philippe Lesage, d'abord réalisateur de documentaires, ainsi que le premier film du réalisateur à sortir en France. La transition du documentaire à la fiction s'est opérée tout à fait naturellement pour le cinéaste : "En tant que documentariste, je suis en recherche de moments d’authenticité où les « personnages » s’oublient. J’aspire à cette spontanéité également dans Les Démons. J’ai laissé beaucoup de liberté aux acteurs pour qu’ils puissent s’approprier le texte, quitte à parfois le jeter à la poubelle. Il y avait de la place pour l’improvisation", raconte-t-il. "Cette recherche d’épiphanie, où quelque chose de vrai se produit, vient du documentaire. J’aime que, par moments, les acteurs oublient qu’ils sont des acteurs".

     

    Simshar de Rebecca Cremona

    Avec Lotfi Abdelli, Sékouba Doucouré, Clare Agiue...

    Le saviez-vous ? L'année du naufrage du Simshar a vu une autre tragédie se dérouler dans les eaux méditerranéennes : celle d'un cargo de marchandises turc, avec à son bord 140 migrants qu'il venait de secourir, qui s'est retrouvé bloqué pendant plusieurs jours dans des eaux internationales, entre Malte et Lampedusa. Pris dans une querelle politico-diplomatique, ce cargo n'a pas pu accoster puisque les deux pays lui ont refusé l'accès, provoquant ainsi un drame humanitaire.

     

    Des locaux très motivés de Oliver Dickinson

    Le saviez-vous ? C'est après avoir rencontré une journaliste de la petite ville de Rodez, dans le département de l'Aveyron, qu'Oliver Dickinson a appris l’existence d’une jeune association dynamique : les Loco-Motivés. A ce moment, le metteur en scène venait de terminer un documentaire sur les paludiers de la baie de Bourgneuf et voulait à nouveau réaliser un film dans le domaine de l’agriculture bio ou raisonnée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Scandale Bande-annonce VO
    Adoration Bande-annonce VF
    Bad Boys For Life Bande-annonce VO
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    La Llorona Bande-annonce VO
    Qu'un sang impur... Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    1917
    4,5
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    4,4
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    Les Enfants du temps
    4,4
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,3
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    À couteaux tirés
    À couteaux tirés
    4,2
    De Rian Johnson
    Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top