Mon compte
    Les Petits Mouchoirs sur W9 : savez-vous comment Danny Boyle a aidé Guillaume Canet ?

    Ce soir sur W9 était diffusé Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet. AlloCiné revient sur 5 choses à savoir sur ce film de potes emmené par un casting 5 étoiles.

    Les petits mouchoirs - réalisé par Guillaume Canet - sorti le 20 octobre 2010

    François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Laurent LafitteValérie Bonneton

    De quoi ça parle ?

    A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

    Un film personnel

    En écrivant Les Petits mouchoirs, Guillaume Canet s'est inspiré des vacances qu'avaient pris ses amis proches alors qu'il était resté bloqué dans un lit d'hôpital à cause d'une infection. L'acteur en avait profité pour faire le point sur sa vie et ses relations. Il décrit Les Petits Mouchoirs comme étant son film le plus personnel à ce jour et déclare n'avoir jamais eu une telle facilité à écrire, mettant un peu de lui-même et de son histoire dans chaque personnage. Il estime également qu'il s'agit, jusqu'à présent, de son film le plus abouti.

    EuropaCorp Distribution

    Film de potes

    Pour incarner cette bande de copains qui se retrouve chaque été au bord de la mer, Guillaume Canet a choisi de mettre en scène ses propres amis à la ville. Compagnon de Marion Cotillard qu'il connait depuis quatorze ans, le cinéaste a en outre usé les bancs du CM1 en compagnie de Jean Dujardin, avec qui il a également fait sa première communion. Benoît Magimel a connu Guillaume Canet en 1994 sur le téléfilm La Colline aux mille enfants et Anne Marivin est une amie du réalisateur depuis 15 ans.

    Jouer sur le réalisme

    L'équipe des Petits mouchoirs a souvent tourné avec deux caméras en simultané, afin que les acteurs aient une liberté absolue dans le jeu et puissent par exemple dans les scènes de groupe, se lever de table pour aller chercher un verre dans la cuisine sans craindre d’entrer ou de sortir du champ. "Après, moi, c'est au montage que j’ai créé le film, avec une matière infinie. C’est grâce à ça, toute mesure gardée, que j’ai réussi un film vivant où prévaut le rythme", explique le cinéaste.

    EuropaCorp Distribution

    Danny Boyle à la rescousse

    Venu présenter Les Petits mouchoirs au Festival International du Film de Toronto de 2010, Guillaume Canet a découvert que la projection dans la salle qui lui était réservée ne pouvait afficher le sous-titrage anglais. C'est alors que Danny Boyle (qui avait dirigé Canet dans La Plage), venu présenter son 127 heures, est intervenu en proposant de déplacer la projection de son film vers une salle plus petite. Canet et ses spectateurs ont marché dans les rues de Toronto jusqu'au cinéma retenu pour le cinéaste britannique, tandis que ceux venus pour voir 127 heures ont été priés d'attendre pendant une heure et demie l'installation d'un projecteur dans une autre salle, plus petite.

    Une suite ?

    A en croire Valérie Bonneton, qui a vendu la mèche début 2017 auprès de nos confrères de Télé Loisirs, une suite de la comédie à succès de Guillaume Canet (5,4 millions d'entrées) serait en projet. "L’an prochain, je retrouverai la bande des Petits Mouchoirs pour tourner la suite, toujours réalisée par Guillaume Canet", a-t-elle déclaré, sans donner plus de détails.

    ==> Toutes les anecdotes des Petits Mouchoirs

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top