Mon compte
    L'Odyssée de Pi sur M6 : pourquoi Tobey Maguire a été coupé au montage ?

    Le film d'Ang Lee "L'Odyssée de Pi" est diffusé ce soir sur M6, l'occasion de vous dévoiler 5 secrets que vous ignorez peut-être sur l'adaptation du roman de Yann Martel réputé durant des années comme inadaptable...

    L'Odyssée de Pi de Ang Lee avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Rafe Spall...

    Le pitch : Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

    Twentieth Century Fox France

    1- UNE OEUVRE RECOMPENSEE

    L'Odyssée de Pi est l'adaptation d'un roman fantastique de Yann Martel, récompensé par de nombreux prix dans plusieurs pays, tels que le "Commonwealth Writers Prize" au Canada en 2002, le prix sud-africain "Boeke" en 2003, ou encore le prix de la "meilleure fiction pour adulte" d'Asie-Pacifique en 2004.

    Le long métrage a pour sa part remporté plusieurs Oscars lors de la cérémonie de 2013 : meilleur réalisateur pour Ang Lee, meilleure photographie, meilleurs effets visuels et meilleure musique.

    2- JEAN-PIERRE JEUNET AURAIT PU REALISER LE FILM

    Le réalisateur du film Incassable, M. Night Shyamalan, s'était montré pendant un temps intéressé pour écrire le scénario et réaliser le film. Mais le cinéaste a finalement préféré se concentrer sur La Jeune fille de l'eau. Les studios Fox 2000 ont donc fait appel à Alfonso Cuarón, qui venait de réaliser Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, puis à Jean-Pierre Jeunet. Ce dernier a travaillé sur le projet durant de nombreux mois, a fait un storyboard, des repérages, une maquette de l'embarcation et des personnages mais le studio trouvait le budget de 85 millions de dollars trop élevé. Jean-Pierre Jeunet a donc choisi de mettre le film de côté afin de se concenctrer sur Micmacs à tire-larigot. Finalement, sept ans plus tard le projet était confié au cinéaste taïwanais Ang Lee et le film est revenu à 120 millions de dollars...

    Twentieth Century Fox France

    3- DU NUMERIQUE CREE A PARTIR DU REEL

    Le tigre répondant au nom de Richard Parker est en grande partie le résultat d'effets spéciaux. C'est sous le contrôle du superviseur des effets visuels Bill Westenhofer, qui avait notamment travaillé sur le lion Aslan pour Le Monde de Narnia, que l'animal numérique a été créé. Pour créer la fourrure du tigre, il a fallu mobiliser quinze personnes, qui ont dû concevoir méticuleusement les 10 millions de poils du fauve.

    Néanmoins, le résultat bluffant n'a été obtenu qu'après une observation minutieuse de quatre tigres bien réels. Pour cela, Ang Lee a fait appel au dresseur français Thierry Leportier qui avait déjà été impliqué dans les scènes de félins du péplum Gladiator. Une trentaine de plans ont donc été tournés avec quatre véritables tigres. 

    4- TOBEY MAGUIRE COUPÉ AU MONTAGE

    Andrew Garfield, l'acteur de The Amazing Spider-Man, était pressenti pour jouer le rôle de l'écrivain dans L'Odyssée de Pi, mais c'est finalement Tobey Maguire, l'acteur principal de l'autre adaptation de Spider-Man, qui a hérité du rôle. Néanmoins, celui-ci a vu sa prestation coupée au montage, et a été remplacé par  Rafe Spall. Le réalisateur Ang Lee justifie ce choix en déclarant que Tobey était trop connu pour un si petit rôle, et sa prestation aurait troublé le rythme du film.

    Twentieth Century Fox France

    5- SOUCI DU REALISME

    Avant d’écrire le scénario du film, Ang Lee a tenu à rencontrer l'écrivain Steve Callahan, un rescapé d'un naufrage qui avait survécu 76 jours sur un radeau dans l'océan Atlantique. Suite à cet entretien, le réalisateur taïwanais lui a demandé de participer à l'écriture du film.

    Le comédien Suraj Sharma - qui tient dle rôle de Pi - a beaucoup discuté avec Steve Callahan, "Steve m'a raconté que lorsque l'on est seul au milieu de l'Atlantique, il y a comme un grand vide en nous. Les émotions sont donc rares, mais quand elles surgissent, elles sont énormément amplifiées et deviennent vraiment puissantes. C’est ce que j’ai essayé de retransmettre dans mon jeu d'acteur."

    Ang Lee revient sur "L'Odyssée de Pi"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Top 5 des naufrages au cinéma
    Commentaires
    Back to Top