Mon AlloCiné
    The Amazing Spider-Man 2 sur TMC : quand Andrew Garfield critique le film... 4 autres anecdotes à découvrir
    Par La Rédaction — 14 sept. 2017 à 22:00
    facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion ce soir sur TMC de "The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros", voici cinq choses à savoir sur cette suite réalisée par Marc Webb et portée par Andrew Garfield dans la peau de l'Homme araignée.

    The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros de Marc Webb

    Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx...

    De quoi ça parle ? Ce n’est un secret pour personne que le combat le plus rude de Spider-Man est celui qu’il mène contre lui-même en tentant de concilier la vie quotidienne de Peter Parker et les lourdes responsabilités de Spider-Man. Mais Peter Parker va se rendre compte qu’il fait face à un conflit de bien plus grande ampleur. Etre Spider-Man, quoi de plus grisant ? Peter Parker trouve son bonheur entre sa vie de héros, bondissant d’un gratte-ciel à l’autre, et les doux moments passés aux côté de Gwen. Mais être Spider-Man a un prix : il est le seul à pouvoir protéger ses concitoyens new-yorkais des abominables méchants qui menacent la ville. Face à Electro, Peter devra affronter un ennemi nettement plus puissant que lui.  Au retour de son vieil ami Harry Osborn, il se rend compte que tous ses ennemis ont un point commun : OsCorp.

    1- ANDREW GARFIELD MECONTENT

    Après avoir été invincé des futurs films qui mettront l'Homme araignée en vedette, Andrew Garfield a fait part de son ressenti plutôt négatif sur The Amazing Spider-Man et sa suite : "Il y a quelque chose de compliqué à gérer et de dangereux même quand on est jeune dans ce type de grosse machine [hollywoodienne]. Je l'étais en tout cas assez pour vouloir combattre le système de valeurs de l'Amérique corporatiste. C'est une entreprise corporatiste avant tout". Il confirme ainsi à demi-mot les tensions avec la production sur le tournage, dont les intérêts commerciaux ont évidemment pris le pas sur l'artistique, comme souvent. "Ce qui m'a dérangé dans cette expérience, c'est que l'histoire et le personnage n'étaient pas en premier sur la liste des priorités, au bout du compte. J'ai trouvé ça très, très problématique. J'ai accepté de me mettre au service d'une histoire et d'un personnage incroyable dans le costume duquel je me déguisais depuis l'âge de 3 ans. Tout cela a été compromis et ça m'a brisé le coeur. J'ai eu le coeur brisé, oui. Mais pas entièrement."

    Sony Pictures Germany

    2- LA BAGARRE DES SPIDER-MAN AU BOX-OFFICE

    The Amazing Spider-Man 2 a généré environ 710 millions de dollars de recettes dans le monde avec sa sortie en salles, ce qui est "légèrement" moins que le résultat de son prédécesseur The Amazing Spider-Man qui avait fait 758 millions. A titre de comparaison, les trois Spider-Man de Sam Raimi avait réalisé respectivement 822, 784 et 890 millions de dollars et celui porté par Tom Holland 835 millions.

    3- SPIDER-MAN IMITE FRED ASTAIRE ET BUSTER KEATON !

    Plutôt que de réaliser les cascades numériquement, beaucoup de techniques furent empruntées à d'autres grands films de l'histoire du cinéma. Ainsi, quand Spider-Man tourne à 360 degrés autour d'une pièce, la technique utilisée est la même que celle permettant à Fred Astaire de danser sur les murs et le plafond d'une pièce dans Mariage royal. De même, le coordinateur des cascades s'inspira des casse-cous des premiers temps du cinéma, et plus particulièrement de Buster Keaton, pour certaines scènes d'action du film, empruntant notamment une cascade d’un court-métrage des années 20 où, alors qu’il s’échappe, Keaton agrippe l’arrière d’une voiture en mouvement et sort du cadre en volant presque à l’horizontale.

    Sony Pictures Releasing France
    Andrew Garfield, Emma Stone

    4- LE TRADITIONNEL CAMEO DE STAN LEE

    Stan Lee a toujours fait une apparition surprise dans les films adaptés de ses comics ou de ses personnages. Il apparaissait déjà en bibliothécaire, sourd au combat qui se déroulait derrière lui, dans The Amazing Spider Man, et on le retrouve dans cette suite en invité à la remise des diplômes au lycée de Peter Parker.

    5- L'IMPRESSIONNANTE TRANSFORMATION DE JAMIE FOXX

    Pour le maquillage de Jamie Foxx, Howard Berger, oscarisé pour son travail de maquilleur dans Le Monde de Narnia, moula le visage et certaines parties du corps de l'acteur, et le scanna pour en recréer des impressions en silicone. Il fallait 21 pièces de ce silicone, réparties sur le comédien et sur sa doublure pour que le maquillage soit complet. Par la suite, pour ajouter les effets d'énergie et de luminescence qui parcourent le personnage, il fallut un an et 150 artistes pour finaliser son look électrique. 

    Voir tous les secrets de tournage de "The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros"

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Sondage Spider-Man : votez pour votre héros, costume, méchant préféré !
    Commentaires
    • winni44
      Dommage, c'était pour ma part le meilleur spider Man, sans compter ce qui avait été mis en place avec les différents méchants, la mort de Gwen (très belle mort, bizarre de dire ça mais...), les acteurs qui étaient plutôt bons dans leur rôles...Bref vraiment déçu par le revirement de situation, sans compter le niveau plus que faible de Homecoming...
    • _silentbob_
      chacun sa perception
    • _silentbob_
      je parlais pas de toi particulièrement mais j'entends que ça comme arguments redondants
    • BlackCaptain
      Bah ouais, le style de Raimi est toujours présent. Quand t'es un bon réalisateur, les scénaristes peuvent avoir faire n'importe quoi qu'on sent encore ta patte sur le produit fini.Maintenant, je n'ai jamais dis que le film est bordélique, incompréhensible et que tout arrive comme un cheveu sur la soupe. Mais simplement que l'ensemble est mal géré.Après la sortie du film (parce que bien entendu, c'eut été de la mauvaise promo si on l'avait su avant), personne ne s'est caché pour dire que la production avait forcé la main de Raimi pour qu'il introduise 3 méchants dans le film (dont Venom) afin de bien marquer le coup (soyons clairs: c'est bien la trilogie Spider-Man qui a donné le feu vert à toute cette salve de films actuels du genre). Et lui le premier; il voulait le Lézard pour son 3ème film. Ou uniquement l'Homme Sable et ensuite amorcer le 4ème film avec le Lézard, je ne sais plus.Comme c'est un mec talentueux, Raimi n'aurait naturellement pas bâclé son film sans une once de remord. Donc il a rempli son cahier de charges. Mais quoi qu'il en soit, le Spider-Man 3 qu'on connait n'est pas ce qu'il voulait en faire à la base.Et objectivement parlant, c'est du gâchis (que la scène d'action finale te semble unique ou non - tu remarqueras d'ailleurs que depuis, on a fait un peu de chemin et que des films comme Avengers mettent en scène bien plus de personnages et que tout est plus fluide parce que ceux-ci ont été développés ultérieurement, ce qui n'est pas le cas avec ce film). Surtout quand tu vois les 2 premiers films.
    • Capugino
      Harry apporte à Peter mais c'est surtout car c'est une histoire qui commence dés la fin du 1er. L'homme sable c'était tiré par les cheveux son rapport avec oncle Ben. Et venom ... Franchement, il faut regarder en face la gestion de Raimi, sa MJ est une catastrophe, ce personnage n'a pas évolué depuis le 1er, toujours à crier et se faire kidnapper, aucune caractère. Peter est juste sans caractère, pitoyable et son passage en émo était gênant. Raimi sait fait de la poésie, dans le sentiment, l'émotion mais justement il y en a trop dans ses films de Spider-Man, ce qui rend la chose étouffante. (Ce n'est que mon avis, je ne fais pas de mon avis la vérité ^^ )
    • Capugino
      Le messie est arrivé !
    • Capugino
      Ca suffit, ca suffit de critiquer et même descendre un type de fan ou même les gens qui n'ont pas aimé ce film. Il est possible que les gens qui n'ont pas aimé ce film soient autre chose que des fanboys de venom. Il suffit de cette justification ! Peut on un jour accepter le fait que des gens aient des avis différents ? Ton avis ne concerne que toi, Venom est un personnage important, or on le voit à peine durant le film, il est sous-exploité, il pourrait ne pas être présent que ça ne changerait rien. Si pour toi c'est la meilleure trilogie concernant un héros de comics, alors tant mieux pour toi, je ne partage pas ce sentiment donc merci de ne pas me discréditer ou considérer en mal mon point de vue. (je peux paraitre énervé durant ce commentaire, loin de là ^^ mais ces raccourcies m'énervent, et plus que tout, ce dénigrement envers les personnes qui n'ont pas le même avis que les autres. La violence verbale est trop présente sur ce site alors que nous partageons la même passion du cinéma/série)
    • max270893
      Un mix entre invité et finalement évincé :p
    • Eretarc
      invincé ? Sérieusement !?
    • seke
      Moi aussi avec du recul et quelques revisionnages, j'ai apprécié X-Men 3. Tout le monde a fait une fixette sur le nom Brett Rattner alors qu'en fait il a plus que respecté l'univers et l'héritage de Brian Singer. Après ca n'empêche pas qu'il a des défauts mais dans l'ensemble le film est relativement bonMais si je devais choisir, je prendrai Spider-Man 3 qui lui est un victime d'un bashing vraiment démesuré
    • Chocasse
      Pour moi il arrive au bon moment dans le MCU, qui arrive dans une phase transitoire. On assiste à la fin de la trinité Iron Man/Captain America/Thor. Et donc on commence à trouvé la trinité des prochaine phases, à savoir (pour moi) Spider-Man/Docteur Strange/Captain Marvel.
    • andiran23
      Je trouve pas X-Men 3 si mauvais. C'est nettement moins bon que les 1 et 2, évidemment, et y'a de gros soucis, mais je trouve ça correct, quand même. Y'a de bonnes choses. Le casting joue toujours bien, les costumes, maquillages, décors, effets visuels sont superbes (les effets ont pas tellement vieilli en 11 ans d'ailleurs), la BO est ouf, l'humour est correct, l'action est plutôt bonne même si très classique, et ce qui se dit concernant le remède et pourquoi chacun en veut ou pas, bah je trouve ça plutôt bien
    • seke
      Perso j'aurai voulu une vraie trilogie classique (inspiré de L'Âge d'Or 1960/1970) par Sam Raimi mais... pour ca il aurait du mettre Gwen Stacy ET le Vautour comme méchant du 3 (au lieu de Venom). Et ensuite une trilogie Amazing (inspiré de L'Âge d'Argent 1980/1990) par un autre réalisateur, qui serait une sorte de suite/reboot (donc sans se retaper les origines) en incluant Mary-Jane et les méchants attendus comme Electro, Venom, Carnage, La Chatte Noire.Après inclure Spider-Man dans le MCU est une fausse-bonne idée. A moins de le faire à partir de la phase 4 afin de marquer un nouveau départ/cycle
    • seke
      C'est vrai qu'il faut arrêter avec cette pensée unique Spider-Man 3 cé +ke pouriAutant X-Men 3 est dur à défendre ^^ autant Spider-Man 3 ne méritait pas ce bashing sur le Net. Bien sur que Spider-Man 2 restera le meilleur film, bien sur que Sam Raimi faisait plus ou moins les films (cf l'honest trailer sur Youtube ^^ ) et bien sur que Venom est mal amené (quoique avec du recul, ca va). Mais Spider-Man 3 reste un film 100% Sam Raimi et les thématiques du film sont intéressantes. En plus visuellement il en jette.Quand à mettre 3 méchants, il fallait bien quand même les mettre et accepter qu'il y a des persos MAJEURS et MINEURS.
    • pitof-pitof
      C'est peut-être le moins bon de la trilo mais il faut pas exagéré non plus .
    • _silentbob_
      Je trouve que le style de Raimi est vraiment présent même dans un cadre de blockbuster, niveau écriture aussi la gestion des 3 méchants est super bien géré jusqu'à la scène d'action finale qui est pour moi unique dans un film de super héro. Je comprends pas pourquoi les gens refusent tout le temps le fait qu'il y ait des éléments secondaires comme Venom, le film s'assume et se gère dans l'ensemble. C'est facile à comprendre et c'est pas bordélique et les choses arrivent pour une raison.Je vois pas en quoi on comprend qu'il a été forcé ? Y a pourtant toute une ambiance et une conclusion qui suit bien les premiers. Après on peut être déçu mais les méchants sont bien travaillés pour être cohérent dans le parcours initiatique de Peter.
    • BlackCaptain
      Faut pas systématiquement cataloguer les gens de fanboys quand leur avis n'est pas égale au notre...Fan du personnage et des films de Raimi depuis gosse, je peux t'assurer que ce n'est pas qu'à cause de Venom que le film n'est pas aussi bon que les 2 premiers.Objectivement parlant: 'histoire du symbiote est mal gérée, d'avoir mit 3 méchants était une mauvaise idée (avec en plus un semblant de background pour chacun à devoir gérer), le triangle amoureux Peter/MJ/Gwen est mal amené et géré, la mort de Harry, évidemment le personnage de Venom aussi (ça se voit que Raimi n'en voulait pas, vu ce qu'il peut faire d'un personnage comme Octopus dans le 2),...Si toi ça te convient tel que c'est, alors c'est cool. Mais on peut avoir un avis contraire tout en respectant l'oeuvre.Bref. Le film reste malgré tout correct et on comprend bien que Raimi a quelque peu été forcé par la production. Donc il est un peu excusé. Mais ça n'en reste pas moins un gâchis.
    • james_bond007
      Excellent spider man. Vraiment dommage qu'il ait été remplacé si vite par celui de marvel studios qui manque vraiment de style pour le moment. J'aurai tellement voulu revoir les 2 bouffons vert.
    • Red by M&M's
      Excellent film, injustement boudé par certains (basher par d'autres) car Cé pa Sam Raimi alor cé nul. Je voulais tro un spiderman 4.Un film qui allait ouvrir un nouveau chapitre pour Peter Parker.Un film très au dessus de la nouvelle version du MCU. Cet Iron-Man Junior qui a été accueilli avec les lauriers... plus de bashing comme par hasard. Evidemment, avec Disney derrière, ça aide.
    • _silentbob_
      Non le 3 est excellent sauf pour les fanboys de venom qui n'ont pas eu l'esprit ouvert sur l'adaptation. Sa trilogie est la meilleure de tout les films de super héros, j'en vois aucune autre.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Braquer Poitiers Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    5 est le numéro parfait Bande-annonce VO
    Sorry We Missed You Bande-annonce VO
    Au bout du monde Bande-annonce VO
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Joker : les meilleures répliques de Joaquin Phoenix, Heath Ledger, Jack Nicholson...
    NEWS - Culture ciné
    lundi 21 octobre 2019
    Joker : les meilleures répliques de Joaquin Phoenix, Heath Ledger, Jack Nicholson...
    Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Venom
    NEWS - Culture ciné
    lundi 21 octobre 2019
    Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Venom
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Green Book : Sur les routes du sud
    • 8. Coco
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Bohemian Rhapsody
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top