Mon AlloCiné
    Disney en pourparlers pour racheter la 20th Century Fox
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 7 nov. 2017 à 08:50
    facebook Tweet

    Nos confrères américains de CNBC révèlent que la Walt Disney Compagnie serait en cours de négociation pour le rachat d'actifs de la 20th Century Fox, détentrice notamment des droits de la saga "X-Men", de "Deadpool" ou encore des "Simpson".

    20th Century Fox
    Cinq ans pile après le rachat de Lucasfilm, la compagnie Disney s'apprête-t-elle de nouveau à faire l'acquisition du siècle en s'emparant cette fois-ci des mythiques studios 20th Century Fox ? D'après nos confrères américains de CNBC, des pourparlers seraient en cours entre les représentants des deux sociétés respectives pour la vente de 39% du capital, par le biais d'un accord estimé entre 20 et 30 milliards de dollars que les spécialistes qualifient d'ores et déjà de "Disney's Netflix Killer" (traduction : l'anti-Netflix de Disney).

    S'il venait à être acté, ce deal permettrait ainsi à la Walt Disney Cie de s'emparer du catalogue complet de la Fox. Et en premier lieu des droits des deux trilogies Star Wars signées George Lucas, offrant ainsi la possibilité qu'un coffret intégral de la saga (incluant Rogue One et Le Réveil de la Force) soit commercialisé, et donnant également aux fans un nouvel espoir que les montages originaux des premiers films soient enfin réédités.

    Mais ce n'est pas tout puisque cet accord permettrait aussi à Disney de récupérer les droits de la franchise X-Men (mais aussi de Deadpool et des Quatre Fantastiques) ouvrant alors un vaste choix de possibilités pour Marvel Studios, qu'il s'agisse d'un retour inespéré de Wolverine (avec ou sans Hugh Jackman) ou encore d'une rencontre inédite au cinéma entre les héros mutants et les Avengers.

    Enfin, n'oublions pas que la Fox est en outre productrice d'Avatar - plus gros succès de tous les temps au box-office - dont les suites sont actuellement en cours de tournage sous la direction de James Cameron.

    Disney se retire de Netflix et lance sa propre plateforme de streaming

    Côté télévision, cette transaction permettrait également à Disney d'hériter des droits de nombreuses séries produites par le studio 20th Century Television, à commencer par X-Files (nouvelle saison attendue pour 2018), 24 heures chronoLes Simpson ou encore This is Us.

    Il n'a en tout cas pas fallu longtemps pour que de nombreuses personnalités du cinéma réagissent à cette information, à commencer par Ryan Reynolds, star et producteur de Deadpool, qui s'est amusé à s'interroger sur Twitter des conséquences qu'auraient ce rachat d'actifs de la Fox par Disney sur le film. De là à penser qu'il s'agit d'un teasing sur la présence d'un Avengers dans le second volet des aventures du plus irrévérencieux des super-héros, il n'y a désormais plus qu'un pas.



    Reste à savoir si un accord sera bel et bien trouvé entre les deux parties, sous quelles conditions et enfin à partir de quand ce dernier serait effectif. Nul doute en tout cas que ce rachat pourrait avoir un énorme impact sur le contenu de la plateforme de streaming que Disney compte lancer en 2019 et au sein de laquelle seront diffusées de nombreuses productions exclusives Pixar, Disney, Star Wars, Marvel... et Fox ?

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Pierre C.
      Mettons les choses au point : https://www.youtube.com/wat...
    • Alexan G.
      Même si j'aimerais voir Hulk contre Wolverine , faut que Disney se calme ^^
    • Donovan I.
      Cool, comme ça on aura des films X-Men pour bébé et des Deadpool tout publique. Magnifique...
    • spielbergismygod
      Ok. Ce n'était pas vraiment une insulte, peut-être plus une petite pique à ceux qui ne se privent jamais de vomir sur Lucas. Mais Mea Culpa si tu l'as pris pour toi.C'est vrai que je suis content de pouvoir regarder le E.T d'origine en Bluray et dans une copie superbement nettoyée. Le gros avantage du Bluray pour moi, c'est sur ces vieux films dont on redécouvre la profondeur de champ et les multiples détails grâce à la haute définition.C'est vrai que le remaster ne me choque pas. Bon, la scène Monstres et compagnie dans le Retour du Jedi me laisse toujours perplexe, mais George Lucas ayant fondé Pixar, la boucle est bouclée ;)Après, quand bien même on est pas d'accord avec Lucas, j'ai toujours trouvé l'attitude générale de nombreux fans à son encontre assez réactionnaire dans le mauvais sens du terme, voir débile. Ce qu'a fait George Lucas sur sa trilogie originale, c'est, je crois, une vraie décision artistique pertinente au regard de sa prélogie. Et celle d'un perfectionniste. Pas celle d'un business man qui veut faire du fric avec des rééditions dvd et détruire sa saga. Après, on peut ne pas être d'accord avec ses choix.J'espère, néanmoins, pour les fans qui le désirent, qu'ils auront droit aux montages d'origine en bluray dans un master digne de ce nom.
    • Polterbrick
      Le terme était peut-être un peu fort, je te l'accorde. Mais me faire taxer de puriste radical parce que je réclame un accès décent aux versions d'origine, je trouvais que tu faisais un peu trop facilement l'amalgame. Surtout qu'on a, semble t-il, des positions assez similaires sur la saga. Sauf peut-être pour les remasters, qui apportent certes un plus non négligeable mais également un certain nombre d'aberrations à mon sens. Je pense qu'en tant que fan de Spielberg et donc d'E.T. l'extraterrestre tu peux comprendre l'envie de certains de pouvoir regarder une version non lésée du film, si je puis dire.
    • Wanda Maximoff
      Bientôt il n'y aura plus que Disney ou Disney ?
    • Bacta142
      Mais ça m'étonnerait qu'on retrouverait des X-Men ou Logan chez Disney.
    • Morcar
      Certaines licenses restées dans les mains de leurs créateurs ont connu le même destin. L'exemple frappant est Tomb Raider. On ne peut pas dire que Core Design ait su magnifier leur license, alors que la reprise par Crystal Dynamics...
    • brucetheshark
      C'était juste pour dire que la Fox n'a pas besoin de Disney pour pourrir ses sagas
    • Bacta142
      Non, plutôt celle des autres X-Men et de Logan.
    • brucetheshark
      le cas a planet of the apes a prouvé une chose... Ce genre de films marche ! Pourquoi Disney voudrait-il ne plus produire des films qui marchent ?
    • brucetheshark
      Tu parles de quelle maturité ? Celle d'x-men apocalypse ?!
    • brucetheshark
      Disney a censuré Miramax ?
    • brucetheshark
      Ils chantaient dans Sin city ?
    • spielbergismygod
      Je vais ignorer l'insulte. Ça veut bien dire que tu as pris mon premier post comme une insulte. (Où ce n'est pas le cas et dans ce cas on ne parle pas la même langue). Si tu ne trouves pas ça excessif...Je disais simplement que les versions d'origine existent et sont trouvables facilement. Ce que beaucoup semblent ignorer. Certains s'en contenteront, et ça peut donc servir d'information, puisqu'Allociné semble passer sous silence l'existence de cette édition. Et ce n'est pas la première fois.Je n'ai traité personne de hater ou de fanboy. Néanmoins, il y a critique et fondamentalisme cinéphile. Je vise d'abord, oui, les hordes de fans qui ont littéralement vomi sur Lucas. Après, oui, on a le droit d'être puriste et radical. Je peux moi-même l'être. Moi, ça me gonfle cette tendance générale à se sentir insulter pour un oui pour un non. Tu n'es pas un nouveau-né sur Allociné, et si j'ai pu dire des bêtises par le passé, je n'ai pas l'impression d'être du genre à insulter. Où alors, en tant que fan de la prélogie Star Wars, je dois me sentir insulter par les légions de puristes qui estiment que George Lucas est un traître et Jar-Jar Binks la pire chose qui soit arrivée à l'Histoire du cinéma.
    • spielbergismygod
      Ça dépend de ce que tu veux. Ça reste tout à fait regardable. Mais il faut oublier, c'est vrai, la qualité dvd de la version remastérisée.Chaque film est disponible à 20 euros sur la FNAC.
    • Bruno G.
      ils vont bien prendre leur temps encore .... mais bon avec le gros billet
    • Thomas D.
      C'est d'ailleurs sous le nom d'un disney que les films sont qualifiés dans le roman de David Mitchell la cartographie des nuages
    • Justice Prime
      Disney à la capacité de racheter le monde t'façon ...... Que ça plaise ou non je pense qu'ils récupéreront toute les licences possible un jours ou l'autre . Des vrais requins qui ne lâchent rien .
    • VHS_Guy
      Vous rajoutez un e à la fin de Disney, ça fait Disneye.Je dis ça, je dis rien...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    La Vérité si je mens  ! Les débuts Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    4,6
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,2
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Papicha
    Papicha
    4,2
    De Mounia Meddour
    Avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top