Mon AlloCiné
Disney en pourparlers pour racheter la 20th Century Fox
Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 7 nov. 2017 à 08:50
facebook Tweet G+Google

Nos confrères américains de CNBC révèlent que la Walt Disney Compagnie serait en cours de négociation pour le rachat d'actifs de la 20th Century Fox, détentrice notamment des droits de la saga "X-Men", de "Deadpool" ou encore des "Simpson".

20th Century Fox
Cinq ans pile après le rachat de Lucasfilm, la compagnie Disney s'apprête-t-elle de nouveau à faire l'acquisition du siècle en s'emparant cette fois-ci des mythiques studios 20th Century Fox ? D'après nos confrères américains de CNBC, des pourparlers seraient en cours entre les représentants des deux sociétés respectives pour la vente de 39% du capital, par le biais d'un accord estimé entre 20 et 30 milliards de dollars que les spécialistes qualifient d'ores et déjà de "Disney's Netflix Killer" (traduction : l'anti-Netflix de Disney).

S'il venait à être acté, ce deal permettrait ainsi à la Walt Disney Cie de s'emparer du catalogue complet de la Fox. Et en premier lieu des droits des deux trilogies Star Wars signées George Lucas, offrant ainsi la possibilité qu'un coffret intégral de la saga (incluant Rogue One et Le Réveil de la Force) soit commercialisé, et donnant également aux fans un nouvel espoir que les montages originaux des premiers films soient enfin réédités.

Mais ce n'est pas tout puisque cet accord permettrait aussi à Disney de récupérer les droits de la franchise X-Men (mais aussi de Deadpool et des Quatre Fantastiques) ouvrant alors un vaste choix de possibilités pour Marvel Studios, qu'il s'agisse d'un retour inespéré de Wolverine (avec ou sans Hugh Jackman) ou encore d'une rencontre inédite au cinéma entre les héros mutants et les Avengers.

Enfin, n'oublions pas que la Fox est en outre productrice d'Avatar - plus gros succès de tous les temps au box-office - dont les suites sont actuellement en cours de tournage sous la direction de James Cameron.

Disney se retire de Netflix et lance sa propre plateforme de streaming

Côté télévision, cette transaction permettrait également à Disney d'hériter des droits de nombreuses séries produites par le studio 20th Century Television, à commencer par X-Files (nouvelle saison attendue pour 2018), 24 heures chronoLes Simpson ou encore This is Us.

Il n'a en tout cas pas fallu longtemps pour que de nombreuses personnalités du cinéma réagissent à cette information, à commencer par Ryan Reynolds, star et producteur de Deadpool, qui s'est amusé à s'interroger sur Twitter des conséquences qu'auraient ce rachat d'actifs de la Fox par Disney sur le film. De là à penser qu'il s'agit d'un teasing sur la présence d'un Avengers dans le second volet des aventures du plus irrévérencieux des super-héros, il n'y a désormais plus qu'un pas.



Reste à savoir si un accord sera bel et bien trouvé entre les deux parties, sous quelles conditions et enfin à partir de quand ce dernier serait effectif. Nul doute en tout cas que ce rachat pourrait avoir un énorme impact sur le contenu de la plateforme de streaming que Disney compte lancer en 2019 et au sein de laquelle seront diffusées de nombreuses productions exclusives Pixar, Disney, Star Wars, Marvel... et Fox ?

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le vent tourne Bande-annonce VF
Halloween Bande-annonce VO
Sponsorisé
I Feel Good Bande-annonce VF
Donbass Bande-annonce VO
Lola et ses frères Bande-annonce VF
Un Peuple et son roi Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Dernières news cinéma
Meilleurs films à l'affiche
Thunder Road
4,6
De Jim Cummings (II)
Avec Jim Cummings (II), Kendal Farr, Nican Robinson
Bande-annonce
Silent Voice
4,4
De Naoko Yamada
Bande-annonce
Mon voisin Totoro
Mon voisin Totoro
4,3
De Hayao Miyazaki
Bande-annonce
Parvana
Parvana
4,2
De Nora Twomey
Bande-annonce
Woman at War
Woman at War
4,2
De Benedikt Erlingsson
Avec Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Davíd Thór Jónsson
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top