Mon AlloCiné
Call Me By Your Name : Tout ce qu'il faut savoir sur ce film dont vous allez beaucoup entendre parler
Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 11 déc. 2017 à 19:02
facebook Tweet G+Google

Alors que Call Me By Your Name ne sortira sur les écrans français que le 28 février, découvrez pourquoi ce film avec la révélation Timothée Chalamet et Armie Hammer fait déjà figure de favori pour les Oscars et autres cérémonies de récompenses...

Courtesy of Sundance Institute

De quoi ça parle ?

Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais...

La bande-annonce de Call Me By Your Name, qui sort le 28 février 2018 

Call Me By Your Name Bande-annonce VO

 

Depuis le festival de Sundance en janvier dernier où il a fait sensation jusqu'à sa sortie aux Etats-Unis il y a quelques jours, Call Me By Your Name jouit d'une presse dithyrambique -98% sur Rotten Tomatoes, 95% sur Metacritic- et d'un véritable enthousiasme de la part du public -89% sur Rotten Tomatoes, 8,8/10 sur Metacritic- touché en plein coeur par cette histoire d'amour sensuelle et solaire se déroulant "quelque part dans le Nord de l'Italie", dans une campagne aux allures de paradis perdu qui embrase les corps et les esprits. D'ores et déjà considéré comme l'un des favoris à la course aux Oscars, le film signé Luca Guadagnino (A Bigger Splash) a obtenu 3 nominations aux Golden Globes et a été récompensé "Meilleur Film" aux Los Angeles Film Critics Association Awards, prix remporté l'an dernier par Moonlight, oscarisé quelques mois plus tard. Un beau et doux présage pour ce long-métrage splendide. 

Aux origines, un roman initiatique...

Considéré dès sa sortie en 2007 comme un classique de la littérature LGBT mais aussi comme un roman incontournable sur le premier amour, Appelle-moi par ton nom (à paraître le 7 février 2018 chez Grasset) est le premier écrit de l'auteur André Aciman, un récit "qui s'est imposé à [lui]" bouclé en seulement trois mois. Le New York Times le qualifiait alors de "livre exceptionnellement beau" tout en précisant sa nature érotique "ce roman est très chaud", tandis que le Washington Post vantait la force de son réalisme : "Si vous avez déjà été la victime consentante d'un amour obsessionnel -une puissance plus grande encore que vous même qui vous submerge et vous pousse inéxorablement vers l'objet de votre désir- alors vous reconnaîtrez chaque nuance de ce superbe roman". 

Raconté du point de vue d'Elio, Call Me By Your Name est un roman-souvenir où le héros évoque avec passion et sans pudeur et faux semblants ce qu'il a vécu et ce qu'il a retenu de cette première passion amoureuse, évidemment fondatrice dans son histoire personnelle. Dans l'adaptation cinématographique, le scénariste James Ivory a fait le choix d'un récit au présent et sans voix-off : "Nous tenions à refléter l’essence du livre, mais cela ne signifie pas forcément en faire une adaptation littérale." Si l'action se déroule en 1983, en dehors des mini-shorts et des polos qui fleurent bon l'été, et de quelques morceaux musicaux qui sonnent bon les synthés eighties, le film a quelque chose d'intemporel, de moment suspendu dans le temps, qui tient à l'universel. En particulier le discours du père d'Elio, vers la fin du film, retranscrit à l'identique, absolument boulerversant et qui parlera à chaque spectateur. 

Timothée Chalamet & Armie Hammer : le plus beau couple de cinéma de 2018 ?

En projet depuis 2008, l'adaptation de Call Me By Your Name a mis 9 ans à voir le jour et plusieurs acteurs ont été sérieusement envisagés pour incarner les deux héros au fil des années mais, le tournage ne pouvant avoir lieu qu'en été, il a sans cesse dû être repoussé face aux indisponibilités des uns et des autres. On murmure que Shia Labeouf a failli incarner Oliver. Après avoir vu le film, difficile d'imaginer qui que ce soit d'autre à la place du franco-américain Timothée Chalamet, LA révélation qui crève l'écran grâce à une composition subtile et très personnelle -il offre un moment de cinéma incroyable dans les dernières minutes- et Armie Hammer, irrésistible en apollon intellectuel et troublant. 

Au-delà de la mise en scène au plus près d'une nature vibrante, vivante, dont les personnages semblent faire intégralement partie, la magie du film réside en l'alchimie folle entre les deux acteurs, quasi-miraculeuse, dont la complicité devant et derrière l'écran est palpable, au moins autant que la charge érotique phénomènale qu'ils dégagent dans leurs scènes intimes, émouvantes dans leur réalisme, dans leurs maladresses aussi parfois. La fameuse scène de la pêche qui fait tant parler -on en taira pour le moment la saveur pour ne rien gâcher du plaisir qu'elle procure- est une réussite. La progression lente et d'une beauté renversante de l'histoire d'Elio et Oliver, paradoxalement habitée par une urgence de l'été qui s'enfuit, participe à son intensité. Ces deux-là vont faire chavirer vos coeurs. Tenez-vous prêts.


Ecoutez "Mystery Of Love", le sublime titre spécialement composé par Sufjan Stevens pour le film :

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>The Passenger</strong> Bande-annonce VO
The Passenger Bande-annonce VO
218 012 vues
<strong>Phantom Thread</strong> Bande-annonce VO
Phantom Thread Bande-annonce VO
213 837 vues
Sponsorisé
<strong>The Greatest Showman</strong> Bande-annonce VO
The Greatest Showman Bande-annonce VO
50 956 vues
<strong>November Criminals</strong> Bande-annonce VO
November Criminals Bande-annonce VO
26 746 vues
<strong>Pentagon Papers</strong> Bande-annonce VO
Pentagon Papers Bande-annonce VO
444 249 vues
<strong>Verónica</strong> Bande-annonce (2) VO
Verónica Bande-annonce (2) VO
256 989 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Alpe d'Huez 2018 : La Finale et Larguées triomphent au palmarès du festival du film de comédie
NEWS - Festivals
samedi 20 janvier 2018
Alpe d'Huez 2018 : La Finale et Larguées triomphent au palmarès du festival du film de comédie
#Fun Facts - Saviez-vous que Franck Gastambide avait été dresseur pour chiens ?
NEWS - Stars
samedi 20 janvier 2018
#Fun Facts - Saviez-vous que Franck Gastambide avait été dresseur pour chiens ?
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 17 janv. 2018
Brillantissime
Brillantissime
De Michèle Laroque
Avec Michèle Laroque, Kad Merad, Françoise Fabian
Bande-annonce
Ami-ami
Ami-ami
De Victor Saint Macary
Avec William Lebghil, Margot Bancilhon, Camille Razat
Bande-annonce
In the Fade
In the Fade
De Fatih Akın
Avec Diane Kruger, Denis Moschitto, Numan Acar
Bande-annonce
24H Limit
24H Limit
De Brian Smrz
Avec Ethan Hawke, Paul Anderson, Rutger Hauer
Bande-annonce
3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
De Martin McDonagh
Avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell
Bande-annonce
La Surface de réparation
La Surface de réparation
De Christophe Regin
Avec Franck Gastambide, Alice Isaaz, Hippolyte Girardot
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Phantom Thread
Ça sort le mercredi 14 février au ciné !
Phantom Thread
X
Back to Top