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    Moonlight
    Moonlight
    Date de sortie 1 février 2017 (1h 51min)
    Avec Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes plus
    Genre Drame
    Nationalité américain
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    4,2 38 critiques
    Spectateurs
    3,9 6160 notes dont 467 critiques
    noter :
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    Synopsis et détails

    Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.
    Distributeur Mars Films
    Récompenses 12 prix et 19 nominations
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    Année de production 2016
    Date de sortie DVD 06/06/2017
    Date de sortie Blu-ray 06/06/2017
    Date de sortie VOD 09/04/2017
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 10 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 145952

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    Bande-annonce

    Moonlight Bande-annonce VO 1:53
    Moonlight Bande-annonce VO
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    Interviews, making-of et extraits

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    7 vidéos

    Acteurs et actrices

    Alex R. Hibbert
    Rôle : Little
    Ashton Sanders
    Rôle : Chiron
    Trevante Rhodes
    Rôle : Black
    Mahershala Ali
    Rôle : Juan
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
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    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    38 articles de presse

    Critiques spectateurs

    Naughty Dog
    Critique positive la plus utile

    par Naughty Dog, le 07/01/2017

    5,0Chef-d'oeuvre
    Moonlight de Barry Jenkins est un film qui a fait sensation partout où il a été présenté, et récolte les ...
    Lire la suite
    celine c.
    Critique négative la plus utile

    par celine c., le 09/02/2017

    0,5Nul
    Film soporifique, aucun dialogue, aucune émotion. Un vide intersidéral. Une histoire totalement banale qui ne mérite ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    16% (76 critiques)
    33% (155 critiques)
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    7% (35 critiques)
    3% (14 critiques)
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    467 Critiques Spectateurs

    Photos

    29 Photos

    Secrets de tournage

    Idée de départ

    Le projet Moonlight est né dans le cadre d’une école d’art dramatique. C’est le dramaturge Tarell Alvin McCraney, membre de la troupe théâtrale Steppenwolf, qui en a eu l’idée. Grâce à sa trilogie «Brother/Sister» qui se déroule dans une cité de la Louisiane, il s’est imposé comme un auteur majeur de la communauté noire.En 2013, la productrice Adele Romanski était à la recherche d’un nouveau projet de long métrage pour Barry Jenkins apr... Lire plus

    Grandir dans la violence

    Le réalisateur Barry Jenkins a grandi dans la même cité violente de Liberty City (Miami) que Tarell Alvin McCraney, où se déroule l’essentiel du film. Jenkins et McCraney ne se connaissaient pas quand ils étaient enfants mais ont vécu une adolescence comparable. Ils ont fréquenté la même école etle même collège – bien qu’ils n’aient pas le même âge – et sont devenus tous les deux artistes, abordant des thèmes voisins qui s’inspirent de leur... Lire plus

    De 12 Years a Slave à Moonlight

    Les producteurs Jeremy Kleiner et Dede Gardner se sont rapprochés de Barry Jenkins peu de tempsaprès la sortie de Medicine for Melancholy mais c’est au festival de Telluride, en 2013, que leur collaboration sur Moonlight s’est concrétisée. Plan B présentait 12 Years a Slave au festival et il se trouve que Jenkins animait un débat avec Steve McQueen après la projection. Kleiner et Dede Gardner ont été profondément ému... Lire plus
    10 Secrets de tournage

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    Commentaires

    • MAJUROL G.
      Une musique Des plans Une ambiance Éblouissante !!Du pur cinéma qui marquera une évolution cinématographique importante des années 2010 : Le blaxploitation
    • RONICK
      J'aime beaucoup Mahershala Ali mais je ne comprend pas comment c'est possible d'obtenir un Oscar du meilleur 2nd rôle pour un film dans lequel on apparaît seulement 15 minutes. D'après mon souvenir de la promo du film je pensais qu'il avait un rôle bien plus conséquent.
    • fc b
      beaucoup d'attentes autour de moonlight, un drame qui évoque la différence et la difficulté de se construire une identité dans un environnement (familial, sociétal etc.) plutôt hostile. le récit, en trois étapes de la vie de Chiron, se déroule sur un rythme quelque peu apathique et les aspects importants peuvent paraître survolés. mais l'intensité et l'émotion sont alors palpables dans les silences, les non dits, les regards. en outre, les acteurs (d'enfant à adulte) et la manière de filmer très collée au personnage permettent de l'approcher et de le comprendre au plus près. une œuvre touchante.
    • StarkMil
      Poétique, sensible, contemplatif, mais malheureusement tellement ennuyeux qu'il en devient très frustrant. J'ai eu cette impression de voir un film inachevé... Incompréhension totale quant à son succès, 2/5.
    • Jeff R.
      Esthétisme, raffiner, dramatique, émotif, amour sont les qualificatifs pour décrire ce film, malgré les qualités que l'ont peut lui trouvé j'en ressors mitigé, il y a ce je ne sais quoi qui manque pour ça ne devienne un Master Piece comme dise les anglophones !!!La qualité est bien là notamment dans la façon de filmer, le sujet traité est difficile à maîtriser néanmoins les scénaristes s'en sortent bien, les acteurs ne sont pas en reste, ils sont bons voir très bons mention spéciale aux 3 acteurs qui jouent le rôle de Chiron, il n'empêche je me suis royalement ennuyé de certains passages ou dialogues certainement la lenteur de l'intrigue y a joué un grand rôle...Somme toute du bon cinéma avec un p'tit arrière goût d'inabouti.
    • Numéro 8
      Moonlight est un très beau film où l'on suit Chiron, lors de trois moments de sa vie. Donc, le film a droit à trois acteurs, tous très bons qui apportent, chacun, leur vision du personnage. Le scénario est intéressant à suivre et les dialogues sont bien écrits. Les acteurs secondaires sont impeccables et, que dire de Mahershala Ali, qui est EXCELLENT. On s'attache facilement à son personnage et c'est limite le personnage qui a le plus d'importance dans ce film. La scène où il apprend à nager à Chiron, accompagnée par une musique extra, est juste magnifique.SPOIL!Le personnage de Juan est si bien, que quand il meurt, selon moi, ça enlève quelque chose au film.FIN DU SPOIL.Vers la fin du film, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais ça n'enlève en rien sa qualité. 4/5.
    • Lewis M.
      Vraiment décevant pour un film à Oscar, à oublier...
    • HodOor
      D'autres se demandent comment les comédies musicales peuvent exister, chacun son truc :p
    • Naughty Dog
      en étant unique tout simplement :)
    • axou69
      Je me demande comment ce film a pu piquer l’oscar à La La Land ( reste des acteurs remarquables )
    • AleXX46
      Scénar simple, dialogue simple, idée simple , mais acteurs supers efficaces et vraiment touchants..mais ca reste simple
    • Fred Arctor
      Les personnages sont simples et justes. C'est réaliste, ça marche.Je conseille.
    • moi!
      Parfait pour s'endormir, la première demi-heure on est pas loin du film muet...
    • Henri Mesquida
      Au clair de lune, les garçons noirs paraissent bleu, et dans les nuits orange aussi, quand ils marchent ou quand ils s’embrassent. C’est de là que vient, de là que bat le cœur de Moonlight, dans le paraître, au clair de lune ou n’importe où, partout, ailleurs. Dans celui que l’on donne à voir, dans celui que l’on se donne à être. Qui est Chiron ? Un enfant, Little, se cachant des autres, et préférant la danse au football… Un adolescent, Chiron, subissant des brimades parce qu’il est différent, et fuyant cette mère toxicomane qui l’aime à sa façon… Un homme, Black, devenu gangsta viril, en lutte contre ses démons…Barry Jenkins, adaptant une pièce de théâtre de jeunesse de Tarell Alvin McCraney, retrace trois instants, observe trois mouvements de la vie de Chiron et les événements qui participeront à la construction d’un autre Chiron, d’une façade, d’une armure, un bloc. Si les mots de Juan, son père de substitution (quand le vrai n’est qu’un abîme, une absence), résonnent d’abord comme un lieu commun (Un jour, tu devras choisir qui tu as envie d’être), ce sont pourtant ces mots qui prendront tout leur sens (et leur nécessité) quand Chiron devra admettre qui il est vraiment (la scène finale dans la cuisine, bouleversante).Qui est Chiron ? Dans ce quartier difficile de Liberty City, à Miami, dans lequel il vit entre trafics de drogue et violence du quotidien, chez lui, à l'école, dans la rue, et là, au milieu du chaos, Chiron a grandi sans être à sa place ni totalement lui-même (être noir et gay dans une société qui rejette, volontiers, ces deux identités), sinon avec la seule éventualité de devenir un autre, mais dans cette éventualité subsisterait cet instant avec Kevin, unique au milieu du chaos, quand ils échangèrent caresses et baiser… Cet instant qui va rester, le hanter, le travailler en secret malgré les années, la prison et la transformation physique. Et qu’une simple chanson, passée un soir sur un jukebox, suffira à raviver, pour tous les deux.Vibrant toujours, palpitant aussi, d’une pudeur et d’une justesse rares (et si, parfois, le film s’oublie dans un côté un peu tire-larmes, principalement dans les scènes avec la mère, alors ce n’est pas très grave), osant quelques ferveurs oniriques que renforcent les superbes musique de Nicholas Britell et photographie de James Laxton, Moonlight frémit d’une sensibilité à fleur de peau portée par trois comédiens remarquables (Alex R. Hibbert, Ashton Sanders et Trevante Rhodes) magnifiant chacun, à leur façon, mutisme et souffrances de Chiron. Dans un enfant au visage triste. Dans cet adolescent au regard fermé. Dans cet homme au corps changé, ultra masculinisé, coulé dans les canons du ghetto, l’archétype du dealer.Le film, s’il se base sur l’homosexualité de Chiron (signifiée sans être appuyée ou directement évoquée), est d’abord un film sur la construction de soi par le déni, par la colère, par l’artifice, et ce jusqu’à la rupture. Et parce que derrière les muscles, derrière la chaîne et les dents en or qui brillent, derrière cet air dur qu’il s’est forgé à force d’abnégation de sa propre nature, Chiron est resté ce petit garçon qui voudrait comprendre ce que veut dire faggot, ce garçon qui croit savoir ce qu'il est et qui en a peur, et puis cet homme qui pleure encore devant sa mère, cet homme genre transi quand son premier amour l’appelle, dix ans après, et ce garçon encore quand, face à la mer, il se retourne et nous regarde soudain. Chiron est ce garçon. Ce garçon bleu au clair de lune.
    • L'irrationnel
      J'ai bien aimé même si ce film ne servait qu'à faire passer des messages démagogiques bonnes interprétations et belles couleurs utilisés 2/5
    • predawolf
      Vraiment un très bon et beau film , mais je ne comprend pas tout ces oscars envers lui . Mais ça reste de bonne facture et livre une performance crue et efficace mais ne développe pas assez à mon goût son sujet .
    • Naughty Dog
      quel plaisir de voir et revoir Moonlight....aù-delà de sa narration sans artifice, de ses séquences qui tapent là où il faut, de sa mise en scène sobre et élégante, de sa photographie superbe ou de son ambiance unique, c'est vraiment la performance de tous les acteurs qui est à tomber par terre, aucune fausse note, une vraie authenticité
    • raphaelK
      La mise en scène sensible de Jenkins fait le portrait d'un gosse maltraité puis d'un ado groggy, KO debout. Si le thème de la masculinité toxique et de sa construction devient un peu moins rare dans le cinéma contemporain, il reste inédit chez de tels personnages afro-américains et queer. Moonlight raconte la machine à écraser toute altérité, notamment chez les garçons qui doivent apprendre à avoir un cœur de pierre de peur de passer pour un homo. C'est le nœud tragique qui se noue dans Moonlight ; un film qui rejoint les thématiques d'une Toni Morrison et du racisme intériorisé, appliqué à soi-même, brandi comme une menace tout autour, et appliqué ici à l'homophobie.
    • negussa
      Magnifique et quelle pudeur ! Tout est dans cette atmosphère de non dit mais qui en dit tant ! Bouleversant.
    • isabulled
      Pour 1 film oscarisé avec des critiques dithyrambiques je m'attendais à adorer ce film ... au bout de 20 minutes je stoppe et viens lire les commentaires ici pour savoir si le reste est dans la même lignée.A la lecture des commentaires majoritairement bons je décide de m'accrocher ... en vain ... je suis allée au bout mais que ce fût difficile ... l'histoire aurait mérité 1 meilleur scénario.Le découpage en 3 parties est 1 bonne idée mais à l'intérieur il ne se passe rien,on s'ennuie!!Et contrairement à la majorité j'ai préféré la dernière.Heureusement les acteurs sont excellents.Il y a 1 charge émotionnelle indéniable et j'y aurai été sûrement sensible (je suis 1 grande pleureuse) si je ne m'étais pas autant ennuyée.Bref,1 déception...
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