Mon AlloCiné
    X-Men : les raisons des reports de Dark Phoenix et Les Nouveaux Mutants dévoilées ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 28 mars 2018 à 11:00
    facebook Tweet

    Initialement attendus en 2018, "X-Men : Dark Phoenix" et "Les Nouveaux Mutants" ont tous deux été repoussés à l'année prochaine. Pour des questions de reshoots plus ou moins importants si l'on en croit les dernières infos en date.

    Twentieth Century Fox / Entertainment Weekly

    Les fans des X-Men au cinéma vont devoir se faire une raison : il n'y aura pas trois longs métrages en 2018, comme initialement prévu, mais juste un, le seul Deadpool 2. Dark Phoenix, prochain volet de la saga centrale a en effet été repoussé d'octobre à février, ce qui a eu pour effet d'expédier Les Nouveaux Mutants, déjà reporté une première fois, de février à août. Des changements importants qui posent forcément quelques questions, auxquelles Collider apporte aujourd'hui des éléments de réponse. A prendre avec des pincettes bien sûr.

    Dans le cas du premier, suite d'Apocalypse située dans les années 90, il s'agirait d'une procédure à priori normale, à savoir des projections-test qui ont débouché sur l'organisation de reshoots, comme pour la grande majorité des blockbusters hollywoodiens. Sauf que ces derniers n'ont sans doute pas besoin de trouver une solution pour réunir des acteurs aussi occupés que ne le sont Jennifer Lawrence et Michael Fassbender, ou l'interprète de la méchante Lilandra, Jessica Chastain. Lesquels ne seraient pas disponibles avant août ou septembre… pour une sortie prévue fin octobre-début novembre dans le monde.

    Plutôt que d'accélérer la cadence, au risque de bâcler le montage (et de rater à nouveau l'adaptation de l'arc "Dark Phoenix", douze ans après X-Men 3), les producteurs et le réalisateur Simon Kinberg ont décidé de reporter la sortie de ce nouvel opus de la saga-mère. Qui débarquera donc dans les salles américaines le 14 février 2019. Donc à la même période de l'année que le premier Deadpool. Avec le même succès (783 millions de dollars dans le monde en 2016) pour la Fox ?

    Après les photos, à quand la bande-annonce de "Dark Phoenix" ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    X-Men - Dark Phoenix et Jessica Chastain allument le feu dans Entertainment Weekly
    8 photos

    Du côté des Nouveaux Mutants, les choses sont un peu plus compliquées. Déjà reporté de dix mois, pour cause de reshoots permettant notamment d'ajouter un personnage au récit (une rumeur parlait de l'extra-terrestre Warlock, à ne pas confondre avec son homonyme attendu chez Les Gardiens de la Galaxie), le long métrage signé Josh Boone a encore vu sa date de sortie décalée, du 14 février au 20 août 2019. Un nouveau délai nécessaire pour retourner… la moitié du film. Et intégrer deux nouveaux protagonistes qui feront plus qu'un simple caméo.

    Une situation source de tensions entre le réalisateur, visiblement satisfait du premier montage, et la Fox, désireuse d'avoir un long métrage qui se démarque des X-Men par son ton (comme Deadpool et Logan avant lui). Et c'est notamment pour cette raison que le studio préfère prendre son temps pour peaufiner au maximum ce spin-off horrifique emmené par Maisie Williams (Game of Thrones), Anya Taylor-Joy (Split) et Charlie Heaton (Stranger Things), plutôt que de le jeter dans l'arène au plus vite et risquer de compromettre ses chances de suites, alors qu'il est envisagé comme le point de départ d'une trilogie.

    Il va donc falloir prendre son mal en patience, même si c'est finalement 2019 qui devrait nous offrir trois longs métrages X-Men : Dark Phoenix en février, l'Arlésienne Gambit en juin (sauf en cas de nouveau report peu surprenant) et Les Nouveaux Mutants en août. En sachant que nous avons déjà une bande-annonce alléchante pour savoir à quoi devrait ressembler ce dernier.

    Les Nouveaux mutants Bande-annonce (2) VO
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Alfred N.
      Au lieu de 3 films par an, ce sera un film tous les 3 ans. C'est beaucoup plus digeste.
    • MacArno
      Ah bon, Gambit est prévu de sortir ???? lol
    • Julien B.
      Finalement, le soucis, c'est quoi? Le producteur? Le réal? Le scénariste?A un moment, faudratit peut-etre se mettre autour d'une table avant de démarrer le film...
    • jhudson
      Comme c'est parti The New mutants ne sortira jamais , le vente sera alors finalisé et Disney rangera le film dans un tiroir .Le concept était ridicule et surement aussi le budget...
    • Yaninho
      La bande annonce est superbe en plus, c'est dommage parce qu'on ne verra jamais le film que montrer cette BA... Mais le sortir juste avant avengers aurait été du suicide
    • seke
      Pas la 1ère fois que la Fox n'arrive pas à sortir 3 films Marvel par an (cf en 2016 étaient prévus Deadpool, X-Men Apocalypse, Gambit)Sinon miser que sur Deadpool 2 en 2018 est pertinent, il rapportera suffisament (au moins 800M$) alors qu'en 2019 il n'avait rien de gros d'où le report de X-Men Dark Phoenix et Les Nouveaux Mutants.
    • Twiss-ty
      Retourner la moitié du film... le genre de décision qui n’annonce rien de bon.
    • Sizok
      Ouai faudrait carrément brûler la base et recommencer. Genre le vrais nom du X-men .
    • Sizok
      La fille caché de Christophe Lambert. Je sais je me répète. Forteresse 3 incoming!
    • faylleun
      la concurrence en février 2019 à l'air moins forte, donc c'est peut etre un bon point !!
    • C.Jerome
      Toujours la même histoire...
    • MickDenfer
      peur d'être dépassé par les Avengers ?
    • mollet83
      En même temps Dark Phénix donne pas vraiment envie. Avec une actrice aussi expressive qu’une huître ça promet rien de bon. Elle est déjà insipide dans les game of throne et on se demande ce qu’elle fait dans le dernier xmen.
    • sptz
      gambit, je n'y crois mais alors pas du tout !
    • Rylo N.
      Vu l'ambition de ce dernier, c'est préoccupant, en effet. Mais je ne pense pas qu'ils vont sortir de la ligne directrice, à savoir l'horreur. Par contre pour DP, tant mieux j'ai envie de dire. Vaut mieux un film intéressant qu'un film banal.
    • andiran23
      Pour Dark Phoenix, ça me paraît judicieux, j'espère que ça leur suffira pour boucler le film. Par contre pour The new mutants ... ça me rassure vraiment pas. Et puis il devait sortir dans deux semaines à la base :'(
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Matthias & Maxime Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    John Wick : un spin-off féminin en préparation !
    NEWS - Tournages
    mercredi 9 octobre 2019
    Star Wars 9 : l'oncle d'Ewan McGregor revient dans L’Ascension de Skywalker !
    NEWS - Tournages
    mercredi 9 octobre 2019
    Star Wars 9 : l'oncle d'Ewan McGregor revient dans L’Ascension de Skywalker !
    Jason Statham dans un remake du Convoyeur par le réalisateur de Snatch
    NEWS - Tournages
    mardi 8 octobre 2019
    Jason Statham dans un remake du Convoyeur par le réalisateur de Snatch
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top