Mon compte
    X-Men : les raisons des reports de Dark Phoenix et Les Nouveaux Mutants dévoilées ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Initialement attendus en 2018, "X-Men : Dark Phoenix" et "Les Nouveaux Mutants" ont tous deux été repoussés à l'année prochaine. Pour des questions de reshoots plus ou moins importants si l'on en croit les dernières infos en date.

    Twentieth Century Fox / Entertainment Weekly

    Les fans des X-Men au cinéma vont devoir se faire une raison : il n'y aura pas trois longs métrages en 2018, comme initialement prévu, mais juste un, le seul Deadpool 2. Dark Phoenix, prochain volet de la saga centrale a en effet été repoussé d'octobre à février, ce qui a eu pour effet d'expédier Les Nouveaux Mutants, déjà reporté une première fois, de février à août. Des changements importants qui posent forcément quelques questions, auxquelles Collider apporte aujourd'hui des éléments de réponse. A prendre avec des pincettes bien sûr.

    Dans le cas du premier, suite d'Apocalypse située dans les années 90, il s'agirait d'une procédure à priori normale, à savoir des projections-test qui ont débouché sur l'organisation de reshoots, comme pour la grande majorité des blockbusters hollywoodiens. Sauf que ces derniers n'ont sans doute pas besoin de trouver une solution pour réunir des acteurs aussi occupés que ne le sont Jennifer Lawrence et Michael Fassbender, ou l'interprète de la méchante Lilandra, Jessica Chastain. Lesquels ne seraient pas disponibles avant août ou septembre… pour une sortie prévue fin octobre-début novembre dans le monde.

    Plutôt que d'accélérer la cadence, au risque de bâcler le montage (et de rater à nouveau l'adaptation de l'arc "Dark Phoenix", douze ans après X-Men 3), les producteurs et le réalisateur Simon Kinberg ont décidé de reporter la sortie de ce nouvel opus de la saga-mère. Qui débarquera donc dans les salles américaines le 14 février 2019. Donc à la même période de l'année que le premier Deadpool. Avec le même succès (783 millions de dollars dans le monde en 2016) pour la Fox ?

    Après les photos, à quand la bande-annonce de "Dark Phoenix" ?

    X-Men - Dark Phoenix et Jessica Chastain allument le feu dans Entertainment Weekly

    Du côté des Nouveaux Mutants, les choses sont un peu plus compliquées. Déjà reporté de dix mois, pour cause de reshoots permettant notamment d'ajouter un personnage au récit (une rumeur parlait de l'extra-terrestre Warlock, à ne pas confondre avec son homonyme attendu chez Les Gardiens de la Galaxie), le long métrage signé Josh Boone a encore vu sa date de sortie décalée, du 14 février au 20 août 2019. Un nouveau délai nécessaire pour retourner… la moitié du film. Et intégrer deux nouveaux protagonistes qui feront plus qu'un simple caméo.

    Une situation source de tensions entre le réalisateur, visiblement satisfait du premier montage, et la Fox, désireuse d'avoir un long métrage qui se démarque des X-Men par son ton (comme Deadpool et Logan avant lui). Et c'est notamment pour cette raison que le studio préfère prendre son temps pour peaufiner au maximum ce spin-off horrifique emmené par Maisie Williams (Game of Thrones), Anya Taylor-Joy (Split) et Charlie Heaton (Stranger Things), plutôt que de le jeter dans l'arène au plus vite et risquer de compromettre ses chances de suites, alors qu'il est envisagé comme le point de départ d'une trilogie.

    Il va donc falloir prendre son mal en patience, même si c'est finalement 2019 qui devrait nous offrir trois longs métrages X-Men : Dark Phoenix en février, l'Arlésienne Gambit en juin (sauf en cas de nouveau report peu surprenant) et Les Nouveaux Mutants en août. En sachant que nous avons déjà une bande-annonce alléchante pour savoir à quoi devrait ressembler ce dernier.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top