Mon AlloCiné
Alisha Boe (13 Reasons Why) : "Jouer Jessica m'a poussé à parler de mes problèmes à mon entourage"
Par Propos recueillis par Chaïma Tounsi le 19 avril à Rome — 16 mai 2018 à 05:30
facebook Tweet

AlloCiné a eu la chance de rencontrer Alisha Boe, alors en pleine promotion de la saison 2 de "13 Reasons Why". Celle qui y incarne Jessica nous a parlé de l’évolution de son personnage ainsi que de l’impact de la série sur elle et sur la société.

AlloCiné : Après l'agression sexuelle qu'elle a subie dans la saison 1 de 13 Reasons Why, Jessica risque de gagner en importance dans ces nouveaux épisodes non ?

Alisha Boe : Oui, Jessica, comme d’autres personnages de la série, est en phase de reconstruction et de guérison, après le viol dont elle a été victime. Ce sera un long processus pour elle.

AC : La série a été attaquée de toutes parts depuis son lancement l’an dernier. Des associations ont même voulu interdire la sortie de la saison 2. Comprenez-vous pourquoi ?

AB : Tout ce que je peux dire, et c’est bien connu, c’est que les Américains sont très puritains. Il y a encore du travail à faire là-dessus.

Comme Degrassi ou Skins avant elle, 13 Reasons Why nous offre un portrait réaliste des adolescents d’aujourd’hui. A quoi sont-ils confrontés de nos jours ?

Nous avons beaucoup de choses à gérer. Mais ce qui a le plus changé au fil des années c’est notre rapport aux réseaux sociaux, et de manière plus globale, à internet.

La saison 1 n’a fait qu’effleurer ce problème. Est-ce que cet aspect va être exploré plus en profondeur dans la saison 2 ?

Nous l’avions déjà fait dans la saison 1. C’est quelque chose qui fait partie intégrante de la vie des adolescents, les images et les photos qui circulent sans consentement… Autant de choses qui peuvent affecter les jeunes, que ce soit au lycée ou au collège. Donc oui, cette saison 2 approfondira le sujet.

Netflix

L’annonce de cette saison 2 a quelque peu surpris, puisque la série est l’adaptation d’un livre qui n’a pas de suite. Comment avez-vous reçu la nouvelle ?

J’étais dans mon lit à ce moment-là. Christian [Navarro ndlr], qui joue Tony, était avec moi parce que nous nous préparions pour les MTV Movie Awards. Et je me souviens avoir crié dans toute la maison ! (rires). Ça a rendu la soirée qui a suivie encore plus mémorable. J’avais vraiment hâte de faire cette suite.

Je sais que vous avez beaucoup travaillé sur votre personnage, qui a subi une agression sexuelle. Quand on sait que la série a fait réagir, même chez les jeunes, vous considérez-vous comme une sorte d’ambassadrice pour cette cause ?

Non pas vraiment. Je n’ai pas l’étoffe d’une "porte-parole". Le fait de jouer Jessica m’a poussé à parler de mes problèmes à mon entourage et à discuter avec des femmes qui ont aussi vécu ça. Je me suis découverte une nouvelle passion. Je travaille désormais avec des associations, qui font de la prévention dans les lycées et les universités et qui luttent auprès des victimes. Il faut aller à leur rencontre. Quand les fans me disent que leur histoire est semblable à celle de Jessica et que grâce à ça, elles ont pu en parler, ça me rend heureuse.

"Le lycée a été une période importante pour tout le monde"

Si vous pouviez vous adresser à ces jeunes filles qui ont vécu la même chose que Jessica, que leur diriez-vous ?

Je vous crois. Ne vous définissez pas par ce traumatisme. On est là pour vous et quand vous serez prêtes à en parler, nous serons là pour vous écouter et vous acceptez les bras ouverts.

Que pensez-vous par ailleurs du mouvement "Me Too" ?

Le scandale a éclaté pendant le tournage de la saison 2. En allant au boulot tous les jours et en lisant quotidiennement le témoignage de ces femmes qui ont osé parler, ça m’a donné encore plus l’envie de me battre. Elles ont ouvert la voie et ont milité pour une future génération, dont je fais partie, afin que les femmes ne soient plus harcelées dans cette industrie qui profite d’elles.

Beth Dubber/Netflix

La nouvelle tendance chez Netflix est de produire de plus en plus de séries estampillées "jeunes adultes". Pensez-vous que c’est dû au succès de Stranger Things et 13 Reasons Why ?

Je pense juste que beaucoup de gens arrivent à s’identifier à ce genre d’histoires. Le lycée a été une période importante pour tout le monde, on y a beaucoup appris. Il y a une sorte de nostalgie de cette période, on se dit "ah je me souviens de ce que c’était que d’être lycéen, c’était dur comme époque...". Je pense aussi que les jeunes aiment regarder des séries qui agissent comme un miroir sur eux-mêmes. C’est le cas par exemple avec 13 Reasons Why : on se retrouve un peu dans chacun des personnages.

En parlant de ça, quelle est votre série pour ados préférée ?

J’adore Freaks and Geeks et Skins - la version anglaise ! J’ai vraiment grandi avec elles.

Avez-vous d’autres projets en dehors de 13 Reasons Why ?

Oui je viens de finir le tournage d’un film indépendant intitulé Yes God Yes, avec Natalia Dyer de Stranger Things !


facebook Tweet
Dans cet article
13 Reasons Why
13 Reasons Why
Série ( 2017 )
Voir sur Netflix
Sur le même sujet
  • 13 Reasons Why, Degrassi, Skins... cinq séries pour ados qui ont fait bouger les choses
  • 13 Reasons Why : une saison 3 déjà en préparation ?
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Toute l'actu Netflix
La Casa de Papel - saison 3 : un indice sur le prochain lieu de braquage ?
NEWS - Tournages
mardi 11 décembre 2018
La Casa de Papel - saison 3 : un indice sur le prochain lieu de braquage ?
Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire : une bande-annonce affreuse pour la saison 3
NEWS - Séries à la TV
mardi 11 décembre 2018
Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire : une bande-annonce affreuse pour la saison 3
Actus Netflix
Back to Top