Mon AlloCiné
    Lucifer : tout ce qu'on sait déjà sur la saison 4 commandée par Netflix
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 25 juin 2018 à 18:25
    facebook Tweet

    Annulée au bout de trois saisons par la chaîne Fox, "Lucifer" a été sauvée par Netflix, qui a commandé une saison 4 de 10 épisodes, évidemment toujours avec Tom Ellis. Que sait-on déjà sur cette nouvelle fournée d'épisodes ?

    FOX

    Annulée le 11 mai dernier par la chaîne américaine Fox après seulement trois saisons, la série policière teintée de surnaturel Lucifer sera finalement prochainement de retour sur Netflix, qui a décidé de sauver la série suite à la mobilisation de masse des fans sur les réseaux sociaux et de lui offrir une quatrième saison. Mais que sait-on au juste de cette nouvelle fournée d'épisodes qui devrait, en toute logique, arriver en 2019 sur Netflix partout dans le monde ? On fait le point...

    Combien d'épisodes ?

    Alors que la dernière saison en date de Lucifer, la troisième, totalisait pas moins de 26 épisodes, Netflix n'a commandé que 10 épisodes pour la saison 4 à venir. Un nombre d'épisodes dans la moyenne des commandes habituelles de Netflix (entre 8 et 13 épisodes généralement), qui ne se lance jamais dans des saisons aussi longues que les séries de networks. Selon le showrunner Joe Henderson, qui s'est confié à TVLine, les deux épisodes bonus de la saison 3, diffusés fin mai sur Fox, et qui devaient à la base être diffusés au cours de la saison 4, pourraient venir s'ajouter à ces 10 épisodes, mais rien n'est confirmé pour le moment et "il faudrait trouver où l'épisode centré sur Ella, qui n'était pas complètement un stand-alone, pourrait s'insérer dans l'histoire".

    Quant à la durée de ces épisodes désormais brandés "Netflix orginals", elle devrait sensiblement rester la même que sur Fox. "Nous allons probablement nous en tenir à peu près à nos 43 minutes [par épisode]", explique Ildy Modrovich, l'autre showrunner de Lucifer. "Avec un peu de chance nous aurons un peu de flexibilité et s'il y a une scène que nous adorons et que nous ne voulons pas couper au montage, nous espérons maintenant que nous n'aurons pas à le faire. Mais nous n'allons pas soudainement avoir des épisodes d'une heure et demie".

    Quand sera-t-elle disponible sur Netflix ?

    Pour l'instant, aucune date précise de mise en ligne sur Netflix n'a encore été communiquée, mais la saison 4 de Lucifer devrait arriver au cours du premier semestre 2019 sur la plateforme de streaming, aux États-Unis comme en France.

    Qui sera de retour ?

    Pas de panique, quasi tous les membres réguliers du casting de la saison 3 de Lucifer rempileront pour la saison 4 puisque, malgré l'annulation par Fox, les acteurs étaient encore sous contrat sur la série (leurs options n'avaient pas encore expiré au moment de la reprise par Netflix). Tom Ellis (Lucifer), Lauren German (Chloe), Kevin Alejandro (Dan), D.B. Woodside (Amenadiel), Lesley-Ann Brandt (Maze), Scarlett Estevez (Trixie), Rachael Harris (Linda), et Aimee Garcia (Ella) seront donc bel et bien de la partie. Seuls Tom Welling (Marcus) et Tricia Helfer (Charlotte), dont les intrigues respectives ont pris fin, ne devraient pas figurer au générique de cette quatrième saison.

    Quelles dates de tournage ?

    En général, les séries de networks américaines débutent chaque année le tournage de leur nouvelle saison au début de l'été, entre mi-juin et fin juillet selon les séries. Qu'en est-t-il alors de cette nouvelle saison made in Netflix de Lucifer ? Eh bien le tournage de ces nouveaux épisodes a débuté le 13 août 2018 à Los Angeles - soit une reprise assez proche du planning de production habituel - et s'est achevé le 7 décembre.

    FOX
    De quoi parlera la saison 4 ?

    Pour l'instant, peu de choses ont filtré au sujet des intrigues qui seront développées au cours de ces 10 nouveaux épisodes. Mais il paraît évident que le début de saison devra forcément s'intéresser à la réaction de Chloe, qui à la toute fin du final de la saison 3 découvrait le secret de Lucifer... et son vrai visage. Les showrunners de la série ont en tout cas révélé que leur plan initial pour la saison 4, avant l'annulation, comprenait deux arcs distincts - c'est-à-dire des arches narratives découpées en deux demi-saisons - et que la saison 4 commandée par Netflix correspondra donc à la première moitié de ce qu'ils avaient imaginé en terme d'intrigues.

    Côté casting, on sait qu'Inbar Lavi, vue dans la série Imposters, prêtera ses traits à Eve, la pécheresse originelle, qui arrivera sur Terre sans Adam et sera bien décidée à reconquérir Lucifer, qu'elle n'a jamais cessé d'aimer. Graham McTavish (Preacher) campera quant à lui le Père Kinley, un prêtre qui cherchera à protéger par tous les moyens ses fidèles des forces du Mal. Et enfin, après Azrael en saison 3, les fans de la série découvriront le visage de l'ange Remiel, qui se trouve être la soeur de Lucifer et d'Amenadiel, et sera incarnée par la comédienne débutante Vinessa Vidotto.

    Verra-t-on davantage de nudité et de gore à l'écran ?

    L'une des questions qu'il convient de se poser, Netflix oblige, concerne les libertés que pourront prendre les scénaristes et la production en terme de ce qui peut, ou ne peut pas, être montré à l'écran. Sur une chaîne comme Fox, montrer de la nudité était tout bonnement impossible (les showrunners ont expliqué à TVLine qu'ils voulaient montrer les fesses de Tom Ellis au cours d'une séquence de la saison 1 et que cela leur a été interdit par la chaîne). Mais quand on sait que des séries comme Orange is the New Black ou Altered Carbon ne se gênent pas avec la nudité, on se dit qu'on pourrait bien "enfin" voir les fesses de Lucifer Morningstar dans la saison 4.

    Et ce n'est pas les seuls petits changements que la série va probablement pouvoir se permettre sur Netflix : "Le sang pourra sembler davantage réel et l'horreur pourra être un peu plus horrifique sur Netflix", confie Joe Henderson. "Tout ceci va rester dans les limites du langage et de l'ADN de la série, mais nous allons clairement profiter de ces petites choses qui, je trouve, font toute la différence". Voilà qui est dit !

    Cette saison 4 est-elle conçue comme la dernière ?

    Pas de panique, selon les showrunners eux-mêmes, ces nouveaux épisodes ne sont en aucun cas vus comme un ultime cadeau pour les fans de Lucifer. Entendez donc par cela que si Netflix est contente des scores de la saison 4, elle devrait en toute logique commander une saison supplémentaire. Le sursis de Lucifer pourrait donc potentiellement durer très longtemps en cas de succès. "Il y a toujours du potentiel pour en faire plus".

    Lucifer, si vous ne connaissez pas (encore), ça ressemble à ça :

    Lucifer - saison 3 Teaser (7) VO

     

    facebook Tweet
    Dans cet article
    Lucifer
    Lucifer
    Série ( 2016 )
    Voir sur Netflix
    Sur le même sujet
    • Lucifer finalement sauvée par Netflix : la série est renouvelée pour une 4ème saison !
    • Lucifer : malgré l'annulation FOX diffusera deux épisodes supplémentaires fin mai
    • Lucifer : Fox annule la série portée par Tom Ellis après trois saisons
    Commentaires
    • David L.
      La série va prendre une nouvel dimension avec netflix, quand on voit la qualité des séries diffuser, et j'espère lui redonner un second souffle, hâte de voir lucifer version netflix!
    • Emmanuel b.
      En même temps sur 43 min tu dois avoir 35 min sur l'enquête de l'épisode qui ne sert à rien et dont tout le monde s'en fout. Cette série pourrait en faite tenir en 1 saison.
    • negeil
      J'ai cru lire que c'était des épisodes de la saison 4 tournés en avance. Du coup j'hésite a les regarder maintenant ou attendre de les regarder dans l'ordre quand la saison 4 sortira.
    • L'Indien zarbi a moitié a poil
      En plus, il y a matière pour donner plus de relief à la série, gore etc...A l'image d'un Preacher, par exemple .
    • Chocasse
      C'est là que tu vois que la Fox voulait juste un cop show ...
    • Cuderoy
      Tant mieux tout ça, ça permettra au moins d'avoir un final fermé.
    • Mega8
      Pourtant l'un des deux, bien qu'il puisse être pris comme un stand alone, risque de bien être le début d'une intrigue dans la saison 4, c'est d'ailleurs mentionné dans l'article.
    • Mathis82
      c'est des episodes stand alone qui n'ont aucun impact sur l'intrigue donc comme tu veux
    • negeil
      Du coup est-ce que y a besoin de regarder les épisodes bonus après le final ou c'est plus la peine ?
    • billprez
      faut qu il fasse la même chose pour Code Black bordel !!!!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Sur Netflix du 13 au 19 septembre : American Horror Story, Marianne, la trilogie Scream...
    NEWS - Au programme
    vendredi 13 septembre 2019
    Sur Netflix du 13 au 19 septembre : American Horror Story, Marianne, la trilogie Scream...
    Unbelievable sur Netflix : l’histoire d’un viol auquel personne n’a voulu croire
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 13 septembre 2019
    Unbelievable sur Netflix : l’histoire d’un viol auquel personne n’a voulu croire
    Actus Netflix
    Back to Top