Mon AlloCiné
Lucifer : tout ce qu'on sait déjà sur la saison 4 commandée par Netflix
Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 25 juin 2018 à 18:25
facebook Tweet

Annulée au bout de trois saisons par la chaîne Fox, "Lucifer" a été sauvée par Netflix, qui a commandé une saison 4 de 10 épisodes, toujours avec Tom Ellis évidemment. Que sait-on déjà sur cette nouvelle fournée d'épisodes ?

FOX

Annulée le 11 mai dernier par la chaîne américaine Fox après seulement trois saisons, la série policière teintée de surnaturel Lucifer sera finalement prochainement de retour sur Netflix, qui a décidé de sauver la série suite à la mobilisation de masse des fans sur les réseaux sociaux et de lui offrir une quatrième saison. Mais que sait-on au juste de cette nouvelle fournée d'épisodes qui devrait, en toute logique, arriver en 2019 sur Netflix partout dans le monde ? On fait le point...

Combien d'épisodes ?

Alors que la dernière saison en date de Lucifer, la troisième, totalisait pas moins de 26 épisodes, Netflix n'a commandé que 10 épisodes pour la saison 4 à venir. Un nombre d'épisodes dans la moyenne des commandes habituelles de Netflix (entre 8 et 13 épisodes généralement), qui ne se lance jamais dans des saisons aussi longues que les séries de networks. Selon le showrunner Joe Henderson, qui s'est confié à TVLine, les deux épisodes bonus de la saison 3, diffusés fin mai sur Fox, et qui devaient à la base être diffusés au cours de la saison 4, pourraient venir s'ajouter à ces 10 épisodes, mais rien n'est confirmé pour le moment et "il faudrait trouver où l'épisode centré sur Ella, qui n'était pas complètement un stand-alone, pourrait s'insérer dans l'histoire".

Quant à la durée de ces épisodes désormais brandés "Netflix orginals", elle devrait sensiblement rester la même que sur Fox. "Nous allons probablement nous en tenir à peu près à nos 43 minutes [par épisode]", explique Ildy Modrovich, l'autre showrunner de Lucifer. "Avec un peu de chance nous aurons un peu de flexibilité et s'il y a une scène que nous adorons et que nous ne voulons pas couper au montage, nous espérons maintenant que nous n'aurons pas à le faire. Mais nous n'allons pas soudainement avoir des épisodes d'une heure et demie".

Qui sera de retour ?

Si rien n'a encore été annoncé officiellement, pas de panique, quasi tous les membres réguliers du casting de la saison 3 de Lucifer devraient rempiler pour la saison 4 puisque, malgré l'annulation par Fox, les acteurs étaient encore sous contrat sur la série (leurs options n'avaient pas encore expiré au moment de la reprise par Netflix). Sauf retournement de situation de dernière minute, Tom Ellis (Lucifer), Lauren German (Chloe), Kevin Alejandro (Dan), D.B. Woodside (Amenadiel), Lesley-Ann Brandt (Maze), Scarlett Estevez (Trixie), Rachael Harris (Linda), et Aimee Garcia (Ella) seront donc de la partie. Seuls Tom Welling (Marcus) et Tricia Helfer (Charlotte), dont les intrigues respectives ont pris fin, ne devraient pas figurer au générique de cette quatrième saison.

Quand débute le tournage ?

Habituellement, les séries de networks américaines débutent chaque année le tournage de leur nouvelle saison au début de l'été, entre mi-juin et fin juillet selon les séries. Qu'en sera-t-il alors de cette nouvelle saison made in Netflix de Lucifer ? "Bientôt. Aux alentours d'août", confie Idly Modrovich à TVLine au sujet de la date de début de tournage. Bref, une reprise assez proche du planning de production habituel. Mais quand on sait que Netflix préfère en général mettre à disposition toute une saison d'un coup, il est très probable que la saison 4 ne soit pas disponible sur la plateforme de streaming avant le premier semestre 2019.

FOX

De quoi parlera la saison 4 ?

Pour l'instant, rien n'a évidemment filtré au sujet des intrigues qui seront développées au cours de ces 10 nouveaux épisodes. Mais il paraît évident que le début de saison devra forcément s'intéresser à la réaction de Chloe, qui à la toute fin du final de la saison 3 découvrait le secret de Lucifer... et son vrai visage. Les showrunners de la série ont en tout cas révélé que leur plan initial pour la saison 4, avant l'annulation, comprenait deux arcs distincts - c'est-à-dire des arches narratives découpées en deux demi-saisons - et que la saison 4 commandée par Netflix correspondra donc à la première moitié de ce qu'ils avaient imaginé en terme d'intrigues.

Verra-t-on davantage de nudité et de gore à l'écran ?

L'une des questions qu'il convient de se poser, Netflix oblige, concerne les libertés que pourront prendre les scénaristes et la production en terme de ce qui peut, ou ne peut pas, être montré à l'écran. Sur une chaîne comme Fox, montrer de la nudité était tout bonnement impossible (les showrunners ont expliqué à TVLine qu'ils voulaient montrer les fesses de Tom Ellis au cours d'une séquence de la saison 1 et que cela leur a été interdit par la chaîne). Mais quand on sait que des séries comme Orange is the New Black ou Altered Carbon ne se gênent pas avec la nudité, on se dit qu'on pourrait bien "enfin" voir les fesses de Lucifer Morningstar dans la saison 4.

Et ce n'est pas les seuls petits changements que la série va probablement pouvoir se permettre sur Netflix : "Le sang pourra sembler davantage réel et l'horreur pourra être un peu plus horrifique sur Netflix", confie Joe Henderson. "Tout ceci va rester dans les limites du langage et de l'ADN de la série, mais nous allons clairement profiter de ces petites choses qui, je trouve, font toute la différence". Voilà qui est dit !

Cette saison 4 est-elle conçue comme la dernière ?

Pas de panique, selon les showrunners eux-mêmes, ces nouveaux épisodes ne sont en aucun cas vus comme un ultime cadeau pour les fans de Lucifer. Entendez donc par cela que si Netflix est contente des scores de la saison 4, elle devrait en toute logique commander une saison supplémentaire. Le sursis de Lucifer pourrait donc potentiellement durer très longtemps en cas de succès. "Il y a toujours du potentiel pour en faire plus".

Lucifer, si vous ne connaissez pas (encore), ça ressemble à ça :

Lucifer - saison 3 Teaser (7) VO

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Lucifer finalement sauvée par Netflix : la série est renouvelée pour une 4ème saison !
  • Lucifer : malgré l'annulation FOX diffusera deux épisodes supplémentaires fin mai
  • Lucifer : Fox annule la série portée par Tom Ellis après trois saisons
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Toute l'actu Netflix
Queen Sono : une star de Quantico dans la première série Africaine Netflix
NEWS - Séries à la TV
lundi 10 décembre 2018
Queen Sono : une star de Quantico dans la première série Africaine Netflix
Les Chevaliers du Zodiaque : Saint Seiya : Netflix dévoile la bande-annonce du remake de l'animé culte
NEWS - Au programme
lundi 10 décembre 2018
Les Chevaliers du Zodiaque : Saint Seiya : Netflix dévoile la bande-annonce du remake de l'animé culte
Actus Netflix
Back to Top