Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Gardiens de la Galaxie 3 : Disney vire James Gunn de la réalisation pour une série de tweets polémiques
    Par MD — 21 juil. 2018 à 11:53
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Licencié par Disney après une série de tweets polémiques, qui refont surface aujourd'hui, James Gunn ne réalisera pas le troisième volet des Gardiens de la Galaxie. Explications.

    The Walt Disney Company France

    Trou noir dans la Galaxie Disney ! James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie 1 & 2, vient d'être licencié par le studio, après une série de tweets scabreux. 

    Petit rappel des faits : entre 2008 et 2011, James Gunn, déjà très actif sur Twitter publie plusieurs tweets dans lesquels il se moque de sujets comme le viol ou la pédophilie. Si les posts auraient pu se noyer dans les méandres du web, il se trouve que des personnalités de droite et d'extrême droite ont décidé de faire ressurgir ces messages afin d'épingler publiquement le réalisateur, fervent opposant à Donald Trump. 

    Sans surprise, Disney n'a pas tardé à réagir : "Le comportement offensant et les déclarations découvertes sur le fil Twitter de James sont indéfendables et incompatibles avec les valeurs de notre studio, et nous avons rompu nos relations d’affaires avec lui." a ainsi déclaré Alan Horn, le patron du studio. 

    De son côté, James Gunn s'est défendu, toujours sur Twitter, expliquant à sa communauté : "Beaucoup de personnes qui ont suivi ma carrière savent que quand j'ai commencé, je me voyais comme un provocateur, faisant des films et racontant des blagues outrancières et taboues."

    Je suis très, très différent de qui j’étais il y a quelques années

    Et le réalisateur d'ajouter : "Je suis très, très différent de qui j’étais il y a quelques années. Aujourd’hui, j’essaye d’enraciner mon travail dans l’amour et la connexion, et moins dans la colère. Les jours où je disais quelque chose juste parce que c’est choquant, pour obtenir une réaction, sont derrière moi. Par le passé, je me suis excusé pour mon humour qui faisait mal aux gens. J’étais vraiment désolé et je pensais chaque mot de mes excuses."

    Les Gardiens orphelins 

    Quid des Gardiens de la Galaxie vol. 3 ? Le licenciement de James Gunn prend effet immédiatement. En conséquence, la suite de la saga perd son papa. En mai dernier, Chris Pratt annonçait un tournage au début de l'année 2019. Si la production du film est maintenue, cela laisse quelques mois à Disney pour trouver un remplaçant au metteur en scène, qui perd définitivement l'occasion de devenir le premier réalisateur à la tête d'une trilogie Marvel. 

    Si Gunn est aujourd'hui devenu persona non grata - il a d'ailleurs annulé sa venue au Comic Con de San Diego, où il était attendu - il peut toutefois compter sur le soutien de quelques proches, à l'instar de Dave Bautista. Sur son compte Twitter, l'interprète de Drax le Destructeur a exprimé son soutien au réalisateur :

    "James Gunn est l'une des personnes les plus attentionnées, affectueuses et bonnes que j'ai rencontrées. Il a fait des erreurs. Nous en faisons tous. Je ne suis pas d'accord avec ce qui lui arrive."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • cloud29
      Désolé mais si c'était de l'ironie/du second degré mais apparemment vous connaissez pas donc normal que vous ne l'ayez pas reconnu, navré pour vous.Rendez-vous aux prochaines élections en effet que je rigole devant la défaite de votre chouchou.
    • BiggerThanLife
      Votre rhétorique n'était en rien une formule ironique. Allez, au revoir, rendez vous au prochaine élection américaine.
    • BiggerThanLife
      TRUMP sera réélu dans vos cauchemars ^^^^^^^^^^ on en reparle ici à sa réélection. en attendant bou-ffez en encore un peu, je sens que ça vous fait le plus grand bien. ^^^^^^^^^^^^^ hahahahahaha
    • cloud29
      L'ironie vous connaissez pas visiblement... je compatis sincèrement car votre vie doit pas être facile tous les jours. :-(
    • cloud29
      Trump réélu dans vos rêves vu comment il est détesté, MDR ! ;-)On va bien rigoler en effet et j'imagine moi aussi parfaitement votre tête lorsque'il se fera sortir. Vivement que je me marre ! :-)
    • BiggerThanLife
      J'image votre tête lorsque TRUMP sera réélu ^^^^^^^^^^^^^^^ hahahahaha on va bien rigoler............ vivement !
    • BiggerThanLife
      Je suis d'accord en rien avec vous ^^^^^^^^ vous rêvez . ^^
    • cloud29
      Merci d'être d'accord avec moi. :-)
    • BiggerThanLife
      Mais oui mon grand mais oui...................
    • cloud29
      En même temps ce que je dis est vrai donc pourquoi allez chercher plus loin.Après si vous êtes blessé car je dis la vérité tant pis pour vous.
    • BiggerThanLife
      C'est celui qui dit qui est, ça vole haut avec vous. ^^
    • Cobrax
      Oui possible. Il n'empêche que la com aura été mal gérée dans cette affaire.
    • Ren Holder
      Downey Jr, le type qui a fait de la prison? Suivi des cures de désintox? A perdu plusieurs deals quand l'affaire était à son paroxysme? Qui s'est reconstruit et fondé une famille, après avoir payé sa dette? Qui a su se racheter aux yeux du grand public, avant de que sa carrière redémarre? Oui, c'est exactement le même cas de figure...
    • Ren Holder
      Mmmh, il faut peut-être prendre un peu de recul. On ne suit pas les événements en direct. Donc ce n'est pas parce que on vient de l'apprendre, que le tout c'est déroulé 5 min. avant que l'info soit rendue publique.
    • Ren Holder
      Et ça serait quoi une sanction intermédiaire, pour toi? Ce n'est pas un joueur de foot qu'on peut mettre sur le banc de touche pendant une saison, et le laisser ensuite revenir...
    • Wingnut7
      Désolé, mais grand réal' avec ceux que t'as cité, ça me convainc pas.J. Favreau a fait un excellent Iron Man et rien d'extraordinaire depuis. Je ne parle même pas de J. Johnston, que je considère comme un ancien d'Hollywood, mais un ancien yes-man donc avec plus de jugeote sur son Art, comme R. Howard pour moi. Je ne parlerais même pas de K. Brannagh en tant que grand réal', grosse blague pour moi et les plans moches de J. Whedon qui viennent de la TV, non merci. Autant j'ai adoré Buffy mais cela repose sur le travail d'écriture. Véritable talent de J. Whedon, mais en rien un grand réal'.Le vrai artiste avec une patte, c'était E. Wright. Les autres savent s'intégrer au moule de Marvel et Disney car ils n'ont pas le génie de Lord/Miller ou E. Wright. Quand on voit S. Pilgrim et Ant Man, on se dit que Ant Man manque cruellement des idées E. Wright dans la réalisation.Ce n'est pas qu'une question d'égo, c'est pas ce que je dis, mais une question d'avoir un mec sur le dos quand t'es de la vieille école qui vient te dire ce que tu dois faire.Regardez les franchises actuelles, et donnez moi de grand noms. Des vrais réal' qui savent parler avec l'image et pas le texte.Marvel prend des mecs malléables, plus que low cost. Mais c'est pareil avec Jurassic Wold et C. Trevorrow. Par contre, on a le contre exemple avec la suite et J. A. Bayona.Et ensuite, ta dernière question montre à quel point tu ne peux pas avoir de grand réal' sur ce genre de prod'. Pas pour une question de prix, mais pour une question d'intégrité artistique.La preuve avec Justice League, sorti trop tôt pour que les producteurs touchent leur bonus de fin d'année. Film totalement loupé artistiquement. Film bâtard indigne d'une superproduction en terme de professionnalisme.
    • David D.
      Je propose que la gauche fasse virer Trump pour ses tweets pourris aussi alors ;) ( bien qu'il y ai pleins de vraies bonnes raisons)
    • sptz
      jamais vue autant de com supprimé sur une page.... elle est belle la liberté d'expression quand même... je suppose qu'allociné était charlie.
    • sptz
      mais bien sur qu'il les a effacer, comme il a dit c'était y'a un moment et il les regrettes, si il les avait laisser y'aurais eu un coté j'en ai rien a battre qui aurait ajouté aux scandales... le mec regrette sincèrement ces tweets, donc il les enlèves, il a pas fait ça pour effacer les preuves ou autres, juste parce que lui même est d'accord pour dire que ce ne sont pas de bon tweet...toi par exemple, t'aurais réagis comment si il avait tout laisser? tu réagirais sincèrement en disant il ne les effaces pas car il n'a rien a cacher? ou tu te dirais le mec dit regretter ses tweet mais il les laisse visible par tout le monde.... la décence aurait voulue qu'il les efface directement, si il les regrettais VRAIMENT :)donc bon, si il les regrettes, ça me parait tout a fait normal qu'il les effaces...
    • Zeorymer
      Il a réagit aux accusations de ces personnes en reconnaissant le tort, s'excusant de son attitude et en effacant les tweets. Donc quelque part il leur a donné raison. Ces chiffres parfois farfelus (j'ai également un gros doute sur ceux qui relayent les plus de 10 000 tweets). Mais même sans atteindre les milliers de tweets si ça n'était que 500, ça ferait quand même un sacré nombre. Comme je le dis, le fait qu'il ait tout effacé laissera de toute manière planer un doute que personne ne pourra lever en dehors de Gunn lui même.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Bluebird Bande-annonce VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Arizona Junior Bande-annonce VO
    Police Bande-annonce VF
    Les Tuche 4 TEASER "365 jours"
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    En avant
    4,0
    De Dan Scanlon
    Bande-annonce
    De Gaulle
    3,4
    De Gabriel Le Bomin
    Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet
    Bande-annonce
    La Bonne épouse
    3,2
    De Martin Provost
    Avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky
    Bande-annonce
    Radioactive
    Radioactive
    3,1
    De Marjane Satrapi
    Avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard
    Bande-annonce
    Papi-Sitter
    Papi-Sitter
    3,1
    De Philippe Guillard
    Avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Camille Aguilar
    Bande-annonce
    Mourir peut attendre
    Mourir peut attendre
    De Cary Joji Fukunaga
    Avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top