Mon AlloCiné
    Mulan : verra-t-on Mushu dans la version live du classique Disney ?
    Par Thomas Imbert — 30 juil. 2018 à 13:00
    facebook Tweet

    Ainsi que le présume une enquête menée sur Twitter par nerdy, le projet Mulan en prises de vues réelles prévu pour 2020 pourrait devoir se passer de nombreux éléments clés du classique animé Disney qui appartiendraient désormais à Jeffrey Katzenberg.

    Walt Disney Pictures

    Et si, à l'inverse de Cendrillon (2015), du Livre de la Jungle (2016), ou encore de La Belle et la Bête (2017), le projet Mulan en prises de vues réelles attendu pour le mois de mars 2020 différait totalement du classique Disney original ? Et si on n'y croisait ni Mushu, ni Shan-Yu, ni Chi-Fu ni Yao ? Et si on n'y trouvait pas la moindre chanson ? Et si le Mulan de 2020 n'était pas un remake mais bien une nouvelle adaptation de la célèbre légende chinoise ?

    C'est en tout cas l'hypothèse avancée sur Twitter par le compte de nerdy, spécialisé dans la culture asiatique, et dont les arguments semblent concorder avec les récentes annonces de Disney. Dans son enquête, il présume en effet que le studio ne sera pas en mesure de réutiliser les personnages secondaires du Mulan animé, car ils ne leur appartiennent tout simplement plus. A qui appartiennent-ils dans ce cas ? A un certain... Jeffrey Katzenberg.

    Ce légendaire producteur à la carrière mouvementée fait partie des figures majeures de Disney au début des années 90, véritable âge d'or du studio au cours duquel ont été réalisés des classiques tels que La Belle et la BêteAladdin ou encore Le Roi Lion. Après de houleuses relations avec l'administration, Katzenberg a pourtant claqué la porte du studio en 1994 pour aller fonder Dreamworks avec Steven Spielberg et David Geffen, réclamant à Disney une part de 2% sur les revenus engrangés par les films qu'il avait supervisés.

    Paramount Pictures France

    Ainsi que l'explique nerdy dans son enquête, au terme de 19 mois de procès, Katzenberg et Disney sont finalement parvenus à un accord, dont la nature a été tenue secrète. Le studio ayant catégoriquement refusé de céder à Katzenberg 2% des recettes du Roi Lion ou d'Aladdin, qui étaient déjà des succès à l'époque, nerdy imagine que le producteur s'est finalement vu offrir les droits du dernier film d'animation sur lequel il avait travaillé chez Disney, et qui n'était pas encore sorti à l'époque : Mulan

    Plus de 20 ans après, cela expliquerait pourquoi Disney n'envisage pas le retour des personnages et des chansons qui ont bercé l'enfance des fans pour leur nouvelle adaptation en prises de vues réelles. Les seuls protagonistes présents dans le film d'animation que l'on retrouve au casting du projet live sont en effet Mulan et l'Empereur de Chine, qui sont des personnages historiques, et donc libres de droits.

    En attendant des premières images et davantage d'informations concernant le Mulan de 2020, il convient donc pour le moment de se préparer à un film radicalement différent du Disney original, ponctué de scènes d'action épiques et de combats chorégraphiés, ainsi que le déclarait récemment la réalisatrice Niki Caro.

    L'enquête de nerdy en intégralité sur Twitter...

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • maraux k.
      même si en tant que grand fan du dessin animé j'aurais bien voulu voir mushu j'accepte quand même temps qu'il nous faut une adaptation différentes du dessin animé pas comme cette copie carbone de la Belle et la Bête qu'on s'est tapé la dernière fois à voir donc
    • Mahkeva F
      Merci pour ta remarque inutile car j’ai bien lu l’article avant de commenter (et différents autres articles avant ça). Mais pour l’instant tous ce que dit l’article n’est qu’hypothétique.
    • Bacta142 (bis)
      Ah bon?..
    • Wingnut7
      Un mal pour un bien, c'est ça?Autant je suis pas trop intéressé par les lives, car si c'est similaire aux dessins animés, je vois pas l'intérêt, surtout que pour la diversité sur la Belle et la Bête, y'a celui de J. Cocteau qui est déjà un chef d'oeuvre.Mais je dois dire que de lire une news pareille me donne plus envie que de retrouver des personnages qui auraient pu être massacrés scénaristiquement.
    • Wingnut7
      Y'a qu'a voir l'immonde live FULL METAL ALCHEMIST pour voir que un live qui copie-colle, c'est bien nul. J'ai pas tenu 5 min.En plus de l'incompréhension totale de l'univers avec des acteurs TOUS japonais.
    • The Prestige
      Je rêverais du Bossu de Notre Dame en live !
    • Chocasse
      Ça rend le tout bien plus intéressant, une véritable adaptation, et non une retranscription.
    • James Ford
      Oui....malheureusement !!!
    • Emeric B
      Ce qui rend ce projet le plus interessant de tous parmi la liste interminable des classiques disney adapté en live
    • andiran23
      Et puis clairement, ça marche, vu les deux milliards rapportés par Le livre de la jungle + La belle et la bête ...
    • James Ford
      ^^Seul le coup de Gaston apprécier du village (vu que c'est un héros de guerre), et celle de la malédiction sont appréciable...Le reste perso, a la trappe.
    • Capugino
      Je pense le contraire, mais à ta guise ^^
    • James Ford
      Pas plus mal de mon coté.Les remake quasi copier coller des DA en live de Disney commence a me fatiguer (même si visuellement, tu en prend pleins les mirettes...). Mais ca devient trop facile (trop faignant), trop de changement mineur sont apporter !
    • James Ford
      C'est bien les deux types qu'on a la.Ceux qu'ils veulent voir un remake de leur DA favoris, et ceux qui veulent de la nouveauté.Personnellement je suis plus le second choix. Un remake calquer sur les DA, ne servent a rien (et rassure les financier, sur le peux d'effort qu'ils font).
    • James Ford
      Vraiment peux...et franchement en plus que ca apporte rien, c'était pas génial.
    • Might Guy
      Andy serkis est booké pour faire le criquet en motion capture. Can't wait...
    • brucetheshark
      Et les nouveauté était si mal amenée, qu'au final ça valait vraiment pas la peine... Ce film ne vaut rien
    • Gleskard
      Si vous voulez m'intéresser avec un film Mulan en live, faite le plus de changement possible par rapport au film d'animation parce que clairement La Belle et la Bête en live est une insulte au film d'animation
    • brucetheshark
      Le principe est qu'on lit un article avant de le commenter ><
    • Gleskard
      Oui mais bon grosso modo le film La Belle et la Bête live est le même que celui d'animation
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Et puis nous danserons Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Vous êtes jeunes, vous êtes beaux Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Le Roi Lion : quelle est la date de sortie Blu-ray DVD ?
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Breaking Bad El Camino : 10 retours sont à prévoir !
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Breaking Bad El Camino : 10 retours sont à prévoir !
    Zita Hanrot, Valérie Donzelli, L'Echappée avec Nekfeu attendus au Festival de Saint Jean de Luz 2019
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Zita Hanrot, Valérie Donzelli, L'Echappée avec Nekfeu attendus au Festival de Saint Jean de Luz 2019
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top