Mon AlloCiné
    Hors d'atteinte sur Arte : quel est le point de connexion avec le Jackie Brown de Tarantino ?
    Par Laurent Schenck — 19 août 2018 à 22:00
    facebook Tweet

    Ce soir est diffusé "Hors d'atteinte" sur Arte. L'occasion de revenir sur une anecdote intéressante au sujet de ce polar signé Steven Soderbergh : le fait qu'il possède un personnage en commun avec "Jackie Brown" de Quentin Tarantino.

    Hors d'atteinte de Steven Soderbergh

    Avec George Clooney, Jennifer Lopez, Ving Rhames...

    De quoi ça parle ? Gentleman cambrioleur, Jack Foley moisit derrière les barreaux du pénitencier d'Etat de Glades en Louisiane. Cet homme qui a plus de cent casses sans armes à son actif ne rêve que de liberté et réussit à se faire la belle. Son copain Byddy Bragg l'attend de l'autre côté. Mais il y a également une visiteuse inattendue, le marshal Karen Sisco, une fort jolie femme venue délivrer une assignation. Elle tente de s'interposer et se retrouve prise en otage, enfermée dans un coffre de voiture en compagnie de Jack. Serré contre elle, Jack rêve d'une autre rencontre.

    Dennis Farina, Michael Keaton/Ray Nicolette et Jennifer Lopez dans Hors d'atteinte

    Sorti fin 1998, Hors d'atteinte est un film de Steven Soderbergh qui ne fait peut-être pas partie de ses plus connus mais qui est assurément l'un de ses plus mémorables. Adapté du roman "Loin des yeux" d'Elmore Leonard, le long métrage jongle habilement entre une intrigue de polar, des moments d'absurde à la Quentin Tarantino et une histoire d'amour pas du tout clichée entre les deux protagonistes principaux. Ces derniers sont campés par un George Clooney aussi classe que sympathique et une Jennifer Lopez parfaite en inspectrice séduisante et obstinée. Autour d'eux, nous trouvons entre autres Don Cheadle en gangster vicieux, Ving Rames en pote fidèle de Clooney ou encore Steve Zahn en petite frappe gaffeuse.

    Hors d'atteinte possède par ailleurs une particularité intéressante, puisque l'un de ses personnages est également présent dans Jackie Brown de Tarantino, sorti la même année (et aussi adapté d'un roman de Leonard : "Punch créole"). Il s'agit de Ray Nicolette, l'agent du FBI à la veste en cuir joué par Michael Keaton. Dans le Tarantino, il mène la vie dure au personnage de Pam Grier, tandis que dans le Soderbergh, ce même protagoniste fait une courte apparition aux côtés de Lopez et Dennis Farina (qui incarne le père de cette dernière). L'acteur a même accepté de reprendre ce rôle gratuitement, pour le plus grand plaisir de Tarantino, ravi du clin d'oeil.

    Michael Keaton/Ray Nicolette dans Jackie Brown

    Détail amusant : un certain Samuel L. Jackson, également à l'affiche de Jackie Brown, effectue un caméo à la fin de Hors d'atteinte, celui d'un prisonnier. Comme Keaton, il a tourné cette scène bénévolement pour Soderbergh (il ne s'agit toutefois pas du personnage qu'il jouait chez Tarantino).

    Lors de sa sortie en salles, Hors d'atteinte a réalisé pas loin de 78 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 48, un score plutôt moyen même si la presse a été beaucoup plus enthousiaste. Une série adaptée du long métrage a été mise en chantier au début des années 2000. Intitulée Karen Sisco, elle se centrait sur le personnage du même nom que jouait Jennifer Lopez. Carla Gugino incarnait l’héroïne de la série et Robert Forster (Max Cherry dans Jackie Brown) son père. Mais, faute d'audience, le programme a dû être annulé au bout d'une saison comprenant sept épisodes diffusés et trois inédits.

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quentin Tarantino : fétichisme, cinéphagie... Les obsessions de l'enfant terrible de Hollywood
    Commentaires
    • mekah
      Sauf que la scène en question fait vraiment tache dans le film malgré le plaisir d’y retrouver Michael Keaton. On sent qu’elle n’était pas dans le scénario, qu’elle sert juste de clin d’oeil et qu’elle n’apporte rien à l’histoire. D’ailleurs j’ai l’impression que le personnage apparaît à d’autres moments du film joué par un autre acteur (noir), ce qui donne un côté un peu foutraque à ce film pourtant très réussi par ailleurs.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Scandale Bande-annonce VO
    Pirouette et le sapin de Noël Bande-annonce VF
    Anthropocène – L’Epoque Humaine Bande-annonce VO
    La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Joker : un milliard de dollars et une suite ?
    NEWS - Box Office
    samedi 16 novembre 2019
    Black Widow, Sonic, Bob l'éponge 3, Black Adam... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 16 novembre 2019
    Black Widow, Sonic, Bob l'éponge 3, Black Adam... Les photos ciné de la semaine !
    Klaus sur Netflix : comment est né le film d'animation ?
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 16 novembre 2019
    Klaus sur Netflix : comment est né le film d'animation ?
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 8. Green Book : Sur les routes du sud
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Coco
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top