Notez des films
Mon AlloCiné
    Carmen Sandiego : d’où vient la célèbre cambrioleuse de la nouvelle série animée Netflix ?
    Par Mégane Choquet — 18 janv. 2019 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disponible le 18 janvier sur la plateforme, Carmen Sandiego est la série animée de ce début d’année centrée sur une cambrioleuse extraordinaire. Personnage phare du monde vidéoludique, Carmen Sandiego a droit à une seconde jeunesse sur Netflix.

    Considérée comme la plus grande cambrioleuse du monde, Carmen Sandiego, surnommée la Femme en Rouge ou encore la Duchesse de la Ruse, s’est spécialisée dans le vol d’œuvres d’art et de trésors archéologiques. Voyageant aux quatre coins du monde, elle prend un malin plaisir à échapper aux mains des agents de l’ACME, qui la traquent sans relâche.

    UNE SUPER VILAINE SUR TOUS LES FRONTS

    Ce personnage iconique a été créé en 1983 par David Siekfin, en vue d’un jeu vidéo de Dane Bigham, programmateur de la société Broderbund, sorti deux ans plus tard sous le titre À la Poursuite de Carmen Sandiego dans le Monde (Where in the World Is Carmen Sandiego ?, en VO). Dans cette aventure vidéoludique, le joueur incarne une nouvelle recrue de l’agence ACME, assimilée à Interpol, qui doit traquer Carmen Sandiego et les membres de son organisation, la VILE, dans une trentaine de villes en faisant appel à ses connaissances historiques, géographiques, mathématiques et scientifiques et son esprit de déduction.

    Le succès fut immédiat pour ce jeu vidéo, disponible à l’époque sur Apple II puis édité sur PC, Mac, MegaDrive et Super Nintendo par la suite. Aussi passionnant qu’éducatif, À la Poursuite de Carmen Sandiego dans le Monde fit fureur dans les écoles et entra rapidement dans la culture populaire américaine, ce qui était fort pour l’époque puisqu’il s’agissait d’un personnage féminin d’origine hispano-américaine, un profil assez rare dans le monde vidéoludique. C’est sa personnalité unique qui a accentué sa popularité : Carmen, jamais sans son trench et son chapeau rouges, est très intelligente, imprévisible, arrogante et mégalomane. Elle n’utilise jamais la violence et adore laisser des indices derrière elle pour narguer ses adversaires.

    Netflix

    L’univers de Carmen Sandiego s’est développé sur de nombreux supports au fil des années. D’autres jeux vidéo dans les années 1980 et 1990 ont amené les fans à explorer le temps et l’espace. Les intrigues de ces opus ont permis de créer deux émissions de télé pour enfants mais aussi une série animée, Mais où se cache Carmen Sandiego ?, lauréate d’un Emmy Award en 1996, qui n’a été diffusée que 10 ans plus tard en France ! Des bandes dessinées ont aussi été créées par John Peel, Melissa Peterson ou encore DC Comics. Carmen Sandiego s’est par ailleurs retrouvée à l’affiche de jeux de société et de concerts évènements.

    UN FILM ET UNE SÉRIE SUR NETFLIX

    Avec une telle popularité pour cette franchise, rien d’étonnant à ce que de nombreux projets de film en live-action aient vu le jour. Ainsi, Walt Disney avait pensé à Sandra Bullock dans les années 1990 pour l’incarner alors que Walden Media avait approché Jennifer Lopez en 2012 mais aucune de ces adaptations n’a vu le jour. Vingt-quatre ans après son arrivée sur les écrans, c’est donc Netflix qui ramène la redoutable et rusée Carmen Sandiego sur le devant de la scène pour faire rêver une nouvelle génération d’enquêteurs et d’explorateurs en herbe dans un reboot de la série animée.

    C’est la talentueuse Gina Rodriguez, connue pour son rôle dans la série Jane The Virgin et plus récemment sa participation au film Annihilation d’Alex Garland, qui a été choisie pour prêter sa voix à Carmen Sandiego. On retrouve également Finn Wolfhard (Stranger Things, Ça) pour incarner vocalement le personnage joueur. À en croire la première bande-annonce, la personnalité de Carmen Sandiego devrait être plus héroïque qu’autrefois puisqu’elle affirme qu’elle ne vole qu’aux voleurs, comme Robin des Bois. Dans le jeu vidéo, la cambrioleuse, présentée comme une anti-héroïne qui prend plaisir à voler des œuvres d’art, a une moralité beaucoup plus ambiguë. Mais ce n’est pas tout puisque Netflix prépare aussi un film en live-action de Carmen Sandiego toujours en collaboration avec Gina Rodriguez qui l’incarnera en chair et en os !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Carmen Sandiego : l'héroïne de Jane the Virgin conservera son rôle dans le film en live-action pour Netflix
    Commentaires
    • Quackerjack
      France 3. En 96
    • Roman S
      J'ai le vague souvenir d'un jeu télévisé assez cool qui passait sur France 3 (ou sur Canal, je ne sais plus).
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Élite saison 3 : une date pour la série Netflix espagnole
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 18 février 2020
    Bande-annonce I Am Not Okay With This (Netflix), la nouvelle série du créateur de The End Of The F***ing World
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 17 février 2020
    Bande-annonce I Am Not Okay With This (Netflix), la nouvelle série du créateur de The End Of The F***ing World
    À tous les garçons 3 sur Netflix : ce qu'on sait sur le dernier film de la trilogie
    NEWS - Tournages
    lundi 17 février 2020
    À tous les garçons 3 sur Netflix : ce qu'on sait sur le dernier film de la trilogie
    Actus Netflix
    Back to Top