Mon AlloCiné
True Detective saison 3 : "le tournage le plus long de ma vie" selon Stephen Dorff
Par Corentin Palanchini, propos recueillis le 14 janvier à Paris — 20 janv. 2019 à 19:00
facebook Tweet

Rencontre avec Stephen Dorff qui se confie sur les coulisses de "True Detective" saison 3, qui fut visiblement le plus long tournage de sa carrière. La série est diffusée en France en US+24 sur OCS City génération HBO.

AlloCiné : Etiez-vous fin connaisseur de True Detective avant de tourner cette saison 3 ?

Stephen Dorff : Bien sûr. Lorsque je l'ai vue je me suis dit que c'était la meilleure chose que j'aie vu à la télé depuis Les Soprano ! Les acteurs et le scénario étaient géniaux et je voulais absolument savoir qui était Nic Pizzolatto. Puis il y a eu la saison 2, où des acteurs plus jeunes, de ma génération, allaient jouer et je me disais : "Eh bien ! Personne ne m'a appelé !" Et il y a eu des rumeurs sur une troisième saison et sorti de nulle part, Nic voulait que je joue dedans. J'ai immédiatement demandé des scénarios, mais on ne m'en a pas donné, juste quelques scènes et quand Nic m'a vraiment choisi, on m'en a envoyé. Ils étaient de mieux en mieux au fil du temps.(...)

Qu'est ce que ça a changé pour vous d'avoir huit heures pour développer un personnage ?

C'était incroyable car je n'ai jamais connu ça avant. Je n'avais eu qu'une heure et demie ou deux heures pour jouer. Je lisais les scénarios et je me disais c'est génial mais comment va-t-on tourner tout ça, c'était comme faire quatre films. (...) C'était une super expérience, j'ai compris pourquoi les acteurs aiment tourner des séries câblées. C'est là que sont les meilleurs scénaristes, le public adore et dévore ça, parfois toute la saison d'un coup. C'est complètement différent du cinéma où un film reste une semaine puis parfois disparaît et on doit attendre de le voir sur Netflix ou une autre plateforme (...). C'est très différent de lorsque j'ai débuté [en 1987, NdlR].

Pour votre personnage, Roland, avez-vous fait des recherches complémentaires ?

J'ai posé à Nic quelques questions à propos de choses qui ne figuraient pas dans le scénario. Pour savoir où il a grandi, quelle était son enfance, quelle relation avait-il avec ses parents... Nic m'a donné une biographie de deux pages expliquant sa sensibilité un peu "cow-boy" ou son amour du rodéo (...). Autrement, le scénario était très solide et les personnages étaient déjà dans les scénarios, ce qui forcément plaît à tous les acteurs. Quand j'ai travaillé avec Sofia Coppola, le script avait très peu de dialogue, tout passait par l'image et la poésie entre Elle Fanning et moi [dans Somewhere]. Et avec True Detective, je n'avais jamais eu un rôle avec autant de bonnes répliques. J'arrivais à immédiatement trouver le bon rythme aux dialogues de Nic. (...)

Que vaut cette saison 3 de True Detective ?

Ce fut le tournage le plus long de ma vie : 125 jours en Arkansas. Ma plus longue expérience cinéma c'était Public Enemies avec 5 mois de tournage mais je ne travaillais pas tous les jours, contrairement à True Detective où c'était presque tous les jours (...).

Le principe de "True Detective", c'est le duo de policiers, vous avez donc énormément de scènes avec Mahershali Ali, qui joue votre coéquipier. Comment définiriez-vous sa façon de jouer ?

[Son personnage], Wayne, est une autre bête que Roland. Il garde tout pour lui, il est très sérieux, très méthodique. Peut-être que cela vient de son passé au Vietnam, où il a vu beaucoup de violence et passé beaucoup de temps seul dans la jungle. Roland a aussi fait cette guerre mais il a passé son temps à réparer des véhicules (...), n'a vu aucune action et sans doute pas sorti d'arme de tout le conflit. Wayne est plus sombre et Mahershala a fait un excellent travail, y compris dans les scènes où il est vieilli et qu'il essaye de se souvenir. J'attends avec impatience le moment où les spectateurs nous verront réunis vieillis.

Rappelons aussi que vous avez tourné en décors réels, dans les monts Ozarks, qu'est-ce que cela apporte à une performance ?

Nic a été en fac dans les Ozarks et il connaît bien la ville, l'atmosphère, ce que c'est de vivre là-bas, les gens dont il raconte l'histoire. Je lisais le scénario et boum ! Je voyais les lieux sur place. C'était aussi intéressant de voir que cette partie du pays n'a pas vraiment changée. Il y a du racisme, des flingues partout, des électeurs Républicains pro-Trump... En tant que citadin c'était intéressant de passer du temps là-bas.

Prochain épisode de "True Detective" saison 3 ce dimanche et en US+24 sur OCS City génération HBO :

True Detective - saison 3 Bande-annonce VOST

 


 


 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Nouvelles séries les + attendues
The Fix
1
Drame, Judiciaire
1 ère diffusion
18 mars 2019 sur ABC
Toutes les vidéos
Hanna
2
Drame, Thriller
1 ère diffusion
29 mars 2019 sur Amazon
Toutes les vidéos
Now Apocalypse
3
Comédie, Fantastique
1 ère diffusion
10 mars 2019 sur Starz
Toutes les vidéos
Pretty Little Liars: The Perfectionists
4
Drame, Thriller
1 ère diffusion
20 mars 2019 sur Freeform
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
News séries Tournages
Le Seigneur des Anneaux : une carte de la Terre du Milieu publiée par Amazon pour teaser la série
NEWS - Tournages
samedi 16 février 2019
Le Seigneur des Anneaux : une carte de la Terre du Milieu publiée par Amazon pour teaser la série
Kaamelott : savez-vous d'où vient le deuxième "T" du titre ?
NEWS - Tournages
vendredi 15 février 2019
Kaamelott : savez-vous d'où vient le deuxième "T" du titre ?
Jack Ryan : une saison 3 pour la série Amazon avec John Krasinski
NEWS - Tournages
jeudi 14 février 2019
Jack Ryan : une saison 3 pour la série Amazon avec John Krasinski
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 février 2019
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
Sponsorisé
Dernières news séries Tournages
Prochaines saisons
Saisons inédites bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Cold Feet : Amours et Petits Bonheurs
Saison 8 Episode 6
lundi 18 février 2019 sur ITV
American Dad!
Saison 15 Episode 15
lundi 18 février 2019 sur TBS
Episodes demain à la télé
Back to Top