Mon compte
    True Detective saison 3 : "le tournage le plus long de ma vie" selon Stephen Dorff

    Rencontre avec Stephen Dorff qui se confie sur les coulisses de "True Detective" saison 3, qui fut visiblement le plus long tournage de sa carrière. La série est diffusée en France en US+24 sur OCS City génération HBO.

    AlloCiné : Etiez-vous fin connaisseur de True Detective avant de tourner cette saison 3 ?

    Stephen Dorff : Bien sûr. Lorsque je l'ai vue je me suis dit que c'était la meilleure chose que j'aie vu à la télé depuis Les Soprano ! Les acteurs et le scénario étaient géniaux et je voulais absolument savoir qui était Nic Pizzolatto. Puis il y a eu la saison 2, où des acteurs plus jeunes, de ma génération, allaient jouer et je me disais : "Eh bien ! Personne ne m'a appelé !" Et il y a eu des rumeurs sur une troisième saison et sorti de nulle part, Nic voulait que je joue dedans. J'ai immédiatement demandé des scénarios, mais on ne m'en a pas donné, juste quelques scènes et quand Nic m'a vraiment choisi, on m'en a envoyé. Ils étaient de mieux en mieux au fil du temps.(...)

    Qu'est ce que ça a changé pour vous d'avoir huit heures pour développer un personnage ?

    C'était incroyable car je n'ai jamais connu ça avant. Je n'avais eu qu'une heure et demie ou deux heures pour jouer. Je lisais les scénarios et je me disais c'est génial mais comment va-t-on tourner tout ça, c'était comme faire quatre films. (...) C'était une super expérience, j'ai compris pourquoi les acteurs aiment tourner des séries câblées. C'est là que sont les meilleurs scénaristes, le public adore et dévore ça, parfois toute la saison d'un coup. C'est complètement différent du cinéma où un film reste une semaine puis parfois disparaît et on doit attendre de le voir sur Netflix ou une autre plateforme (...). C'est très différent de lorsque j'ai débuté [en 1987, NdlR].

    Pour votre personnage, Roland, avez-vous fait des recherches complémentaires ?

    J'ai posé à Nic quelques questions à propos de choses qui ne figuraient pas dans le scénario. Pour savoir où il a grandi, quelle était son enfance, quelle relation avait-il avec ses parents... Nic m'a donné une biographie de deux pages expliquant sa sensibilité un peu "cow-boy" ou son amour du rodéo (...). Autrement, le scénario était très solide et les personnages étaient déjà dans les scénarios, ce qui forcément plaît à tous les acteurs. Quand j'ai travaillé avec Sofia Coppola, le script avait très peu de dialogue, tout passait par l'image et la poésie entre Elle Fanning et moi [dans Somewhere]. Et avec True Detective, je n'avais jamais eu un rôle avec autant de bonnes répliques. J'arrivais à immédiatement trouver le bon rythme aux dialogues de Nic. (...)

    True Detective : que vaut la saison 3 avec Mahershala Ali ?

    Ce fut le tournage le plus long de ma vie : 125 jours en Arkansas. Ma plus longue expérience cinéma c'était Public Enemies avec 5 mois de tournage mais je ne travaillais pas tous les jours, contrairement à True Detective où c'était presque tous les jours (...).

    Le principe de "True Detective", c'est le duo de policiers, vous avez donc énormément de scènes avec Mahershali Ali, qui joue votre coéquipier. Comment définiriez-vous sa façon de jouer ?

    [Son personnage], Wayne, est une autre bête que Roland. Il garde tout pour lui, il est très sérieux, très méthodique. Peut-être que cela vient de son passé au Vietnam, où il a vu beaucoup de violence et passé beaucoup de temps seul dans la jungle. Roland a aussi fait cette guerre mais il a passé son temps à réparer des véhicules (...), n'a vu aucune action et sans doute pas sorti d'arme de tout le conflit. Wayne est plus sombre et Mahershala a fait un excellent travail, y compris dans les scènes où il est vieilli et qu'il essaye de se souvenir. J'attends avec impatience le moment où les spectateurs nous verront réunis vieillis.

    Rappelons aussi que vous avez tourné en décors réels, dans les monts Ozarks, qu'est-ce que cela apporte à une performance ?

    Nic a été en fac dans les Ozarks et il connaît bien la ville, l'atmosphère, ce que c'est de vivre là-bas, les gens dont il raconte l'histoire. Je lisais le scénario et boum ! Je voyais les lieux sur place. C'était aussi intéressant de voir que cette partie du pays n'a pas vraiment changée. Il y a du racisme, des flingues partout, des électeurs Républicains pro-Trump... En tant que citadin c'était intéressant de passer du temps là-bas.

    Prochain épisode de "True Detective" saison 3 ce dimanche et en US+24 sur OCS City génération HBO :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top