Mon AlloCiné
    Riverdale saison 3 : Archie est mort à 8h47, notre récap de l'épisode 10
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 24 janv. 2019 à 12:23
    facebook Tweet

    Archie est-il vivant ? Les apparences sont trompeuses à Riverdale. Découvrez notre récap de l'épisode à base d'examens, d'agneaux et de nouveau shérif.

    Diyah Pera/The CW

    Avec The Stranger comme titre d’épisode, on a immédiatement pensé à L’Etranger d’Albert Camus. Et Archie d’être ce fameux étranger, personnage apathique du roman, capable de tuer quelqu’un de sang froid. Archie va-t-l basculer du côté obscur ?

    The Perfect Score

    Souvenez-vous, Riverdale au départ était un teen show qui mettait en scène des adolescents et racontait leur vie amoureuse au lycée de la ville. Ça, c’était avant. Depuis, il y a eu des trafics de drogue, des tueurs en série, des sectes occultes, de la mafia, des morts, beaucoup de morts, des guerre de gangs, un établissement pénitentiaire pour mineurs, un fight club, un groupe de vigilantes à cagoule, une grande évasion, de l’arc, des flèches… et on en oublie certainement. De quoi placer Riverdale dans les classements des villes les plus violentes et meurtrières des Etats-Unis (prends-ça David Simon et The Wire !). Mais une nouvelle et terrible menace plane sur nos adolescents préférés : Les SAT (soit, les Scholastic Assessment Test, examens qui interviennent plusieurs fois dans l’année… sauf à Riverdale où ils n’ont lieu qu’une seule fois, apparemment).

    Et là, tout de suite, on fait beaucoup moins le malin, Archie Andrews ! Combattre à mains nues d’autres détenus, il sait faire. Partir à la chasse au serial killer à cagoule, pas de problème. Survivre à l’attaque d’un ours, facile (enfin, presque facile). Mais obtenir la moyenne à un examen quand on a « oublié » d’aller en cours, là, il n’y a plus personne. Et ses 10% de réussites au test blanc fourni par Betty laisse penser que cela fait plus de trois saisons que le garçon est davantage occupé à gratter sa guitare que suivre en classe. Ou alors c’est tout le système éducatif de Riverdale qui est à revoir. Résultat, Archie cherche à tricher (raté) casse sa mine lors du test et quitte la pièce. Mais pourquoi les américains utilisent encore des crayons de bois (crayons à papier pour les hérétiques, on dit pain au chocolat aussi, mais c'est un autre débat) ? Un stylo, ça ne casse pas. Sale journée pour Archie qui apprend que Varchie, c'est fini et Veggie n'est plus uniquement un sandwich ©McDo. #VDM 

    Riverdale - saison 3 - épisode 10 Teaser VO

     



    Le Silence des Agneaux

    L’épisode a mis à l’honneur les papas. Entre FP « je suis le nouveau shérif » Jones (on ne l’avait pas vu venir, celle-là ?!) , Fred « j’ai survécu deux fois aux Black Hood » Andrews, Hiram « qui a tiré sur JR ? » Lodge et Hal « je me prends pour Hannibal Lecter » Cooper, c’est la fête des pères ! La série s’est toujours plue à injecter une bonne dose méta dans son programme et brasser la pop culture au sens le plus large du thème. Ici, elle choisit de revisiter les célèbres confrontations Clarice (Jodie Foster) / Hannibal (Anthony Hopkins) du Silence des Agneaux.

    Soyons honnête, Betty n’est pas Clarice et le point commun entre Hannibal et Hal est que leur prénom commence et termine de la même façon. Question charisme, il faudra repasser. Même les raisons de cette échange donnent de quoi sourire. La tension, la lutte psychologique, la balance de pouvoir reposent en réalité sur… « j’essaie d’aller au collège parce que maman m’a piqué mes sous pour financer une secte» et « je prétends être l’ancien roi gargouille et je m’accuse du meurtre de Featherhead pour parler à ma fille ». Bref, pas de quoi sauter au plafond ou de trembler d’effroi mais de penser que les proviseurs du lycée de Riverdale ont toujours des noms ridicules : « Tête de Plume » (Featherhead) et « Bourdon de la Météo » (Weatherbee).

    Côté Lodge, c'est plus dramatique. Hiram a beau être l'incarnation du mal, le grand méchant loup, le terrible mafieux, l'homme en noir,... Veronica pleure tout de même son père et accuse l'instable Archie d'avoir voulu tuer son paternel. On pense surtout à Dallas et la fameuse question « Qui a tiré sur JR ? » (autre grand méchant de la télévision américaine) et d'imaginer (espérer) que la résolution soit plus satisfaisante que celle du Roi Gargouille (sérieusement, Tallboy ?). 

    Dans le prochain épisode…

    Le prochain épisode s’appelle The Red Dahlia. Vraisemblablement en référence au Dahlia Noir de James Ellroy (pitoyablement adapté au cinéma par Brian De Palma). Est ce que cela signifie que Hiram Lodge va mourir ? Est ce que les auteurs vont nous faire le même coup qu’avec Archie l’épisode précédent ? Est ce que toute cette saison sera un rêve (jurisprudence Dallas) ?

    facebook Tweet
    Dans cet article
    Riverdale
    Riverdale
    Série ( 2017 )
    Voir sur Netflix
    Sur le même sujet
    • Riverdale : un pilote commandé pour le spin-off Katy Keene
    • Riverdale : on en sait plus sur l'épisode musical de la saison 3
    • Riverdale saison 3 : Archie au fond des bois, notre récap de l’épisode 9
    Commentaires
    • Madolic
      J'adore le ton de l'article, même si il est clairement à charge c'est fun.Et devant un sujet aussi frivole que Riverdale, c'est d'ambiance ! ^^
    • n0urs
      C’est quoi ce titre ? J’ai pas vu l’épisode ni lu l’article mais j’ai l’impression que c’est un gros spoil encore. A croire que ça vous amuse
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Netflix : 5 séries de super-héros familiales à découvrir
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 18 octobre 2019
    The Laundromat sur Netflix : tout ce qu’il faut savoir sur l’affaire des Panama Papers
    NEWS - Films à la TV
    vendredi 18 octobre 2019
    The Laundromat sur Netflix : tout ce qu’il faut savoir sur l’affaire des Panama Papers
    Sur Netflix du 18 au 24 octobre : Daybreak, Baby, Eli…
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 18 octobre 2019
    Sur Netflix du 18 au 24 octobre : Daybreak, Baby, Eli…
    Actus Netflix
    Back to Top