Mon compte
    Star Trek Discovery saison 2 : "Nous allons découvrir un Spock totalement inédit"
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Nous sommes allés à la rencontre d'Alex Kurtzman - co-créateur et showrunner de "Star Trek Discovery" et de la productrice Heather Kadin pour tâcher d'en savoir plus sur la seconde saison, actuellement diffusée sur Netflix France.

    CBS

    AlloCiné : Comment réussir à communiquer sur une série dont les informations sont pour la plupart gardées secrètes jusqu’à la diffusion ?

    Alex Kurtzman (co-créateur / showrunner) : C’est compliqué, car internet a été créé dans le but de diffuser toutes ces informations ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose, car nous travaillons sur ces secrets durant plusieurs années parfois, et lorsque nous décidons de les révéler nous espérons créer un choc auprès du public. Ce que j’ai appris avec le temps, c’est que si l’on ne dit rien, les gens vont chercher à tout savoir à tout prix. Donc je dois donner des éléments de réponse suffisamment convaincants pour que les attentes soient comblés, sans pour autant spoiler quoi que ce soit. Ce n’est pas tant que j’aime garder les choses secrètes, mais cela me paraît nécessaire si je souhaite protéger le travail de toute l’équipe.

    Le passé de Spock n’avait jamais été exploré dans la série originale. Pouvez-nous expliquer comment vous avez imaginé son enfance et les parts d’ombre de son passé ?

    Alex Kurtzman : Ce que l’on oublie souvent avec Spock, c’est qu’il est de sang-mêlé, sa mère est humaine, son père est vulcain. Dans la première saison de Star Trek Discovery, nous avons abordé le fait que les séparatistes vulcains voient d’un très mauvais œil que des vulcains de ce type puissent exister. Donc le personnage tel que nous allons l’explorer est celui d’un être qui a subi le racisme des habitants de sa planète natale. Et nous allons également voir que sa sœur (ndlr, Michael Burnham, humaine adoptée par les parents de Spock) a également connu cela. La personnalité de Spock est partagée entre son sens de la logique vulcaine et ses émotions d'humain, et ces deux aspects du personnage seront toujours en conflit. Il n’a pas encore trouvé l’équilibre pour gérer tout cela et l’apparition des anges a complètement chamboulé sa personnalité, il ne sait plus quelle direction prendre. Il est complètement perdu, et c’est un Spock totalement inédit que nous allons découvrir dans cette seconde saison.

    Pourquoi selon vous le personnage de Spock continue de fasciner le public après toutes ces années ?

    Alex Kurtzman : Selon moi, nous nous sentons proches de sa part d’humanité. Devoir trouver un équilibre entre la logique et nos émotions est quelque chose que ressentent tous les êtres vivants. Ce que Leonard NimoyZachary Quinto et désormais Ethan Peck ont réussi à apporter au rôle, c’est ce sentiment de refoulement des émotions, et je trouve cela beaucoup plus touchant que par exemple un personnage qui pleure parce qu’il est triste. Cela nous renvoie je pense à notre propre existence : lorsque l’on est enfant, nous exagérons la moindre émotion, alors qu’en grandissant, nous apprenons à les contrôler. Je me suis toujours senti proche du personne grâce à cet aspect de sa personnalité.

    Comment se sont déroulés les premiers jours de tournage d’Ethan Peck, le nouvel interprète de Spock ?

    Alex Kurtzman : Ethan a un héritage très intéressant, car son grand-père était un acteur mondialement connu (ndlr, Gregory Peck). D’avoir à endosser une telle responsabilité n’était paradoxalement pas quelque chose de nouveau pour lui. Il était terrifié à l’idée d’incarner le personnage, et c’est ainsi que j’ai su qu’il serait parfait pour le rôle. S’il était arrivé sur le plateau l’air décontracté, nous lui aurions probablement parlé du personnage et de l’énorme défi qui l’attend. Il a beaucoup étudié les Spock de Leonard Nimoy et de Zachary Quinto afin de livrer sa propre version, car aucun acteur ne veut se contenter d’imiter le travail de ses prédécesseurs.

    Une série est en préparation sur le capitaine Picard. Comment trouvez la balance sur les personnages nécessaires ou non à faire revenir, aussi bien pour les besoins de l’histoire de la série que pour le plaisir des fans ?

    Heather Kadin (productrice) : C’est un sujet que nous avons abordé dès le début du projet, à la fois nous voulons faire plaisir aux fans en faisant apparaître tel ou tel personnage, mais nous ne voulons pas non plus que la série soit juste l’occasion de réunir tous les héros de Star Trek La Nouvelle Génération. C’est un aspect très important aux yeux de Patrick Stewart, il ne s’agira pas d’une suite, mais bien d’un nouveau chapitre consacré à la vie du personnage. Et je pense que la seconde saison de Discovery donne un bel aperçu de ce que nous allons ensuite accomplir avec Picard, car les personnages que nous faisons apparaître - qu'il s'agisse de Pike ou de Spock - ont une vraie importance dans l’intrigue.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top