Mon AlloCiné
    Shazam ! : retour sur ce caméo qui interroge [SPOILERS]
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 6 avr. 2019 à 17:00
    facebook Tweet

    Cela ne vous aura pas échappé : outre les références et scènes post-générique, "Shazam !" nous offre un caméo qui ne devrait pas manquer de faire parler. Et voici ce que l'on peut en déduire - ATTENTION SPOILERS !!!

    Warner Bros. France

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers dans la mesure où il dévoile l'un des caméos de "Shazam !" Nous vous conseillons donc de passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film, pour mieux revenir ensuite. Pour les autres, rendez-vous après les réponses de Zachary Levi et Mark Strong à vos questions.

    Fanzone N°803 - Fanzone N°803 - Shazam! : Zachary Levi et Mark Strong vous répondent !

    Vous avez sans doute été surpris, et vous n'êtes pas les seuls : alors que le long métrage se termine, le héros de Shazam ! débarque sous sa forme adulte dans la cantine du lycée où Freddy déjeune avec ses frères et soeurs adoptifs, pour vanter ses mérites et remettre à leur place ceux qui le terrorisaient jusqu'ici. Mais il n'est pas venu seul puisqu'un homme tout de bleu et rouge vêtu l'accompagne, et ce dernier n'est autre que Superman, reconnaissable à sa tenue frappée d'un S (la même qu'à la fin de Justice League), sa cape, les quelques notes du célèbre thème créé par John Williams pour le film de 1978... mais pas son visage, puisque sa tête est coupée du cadre.

    Car ça n'est pas à Henry Cavill que l'on doit cette apparition. Il était même acté depuis septembre dernier que l'acteur anglais ne participerait pas au film, n'ayant pu trouver un moment dans son emploi du temps pour se rendre sur le plateau. À cette occasion, il avait été annoncé que l'interprète du rôle depuis Man of Steel en 2013 quittait l'univers DC, ce qui a plus ou moins été démenti par la Warner : "Notre respect pour Henry Cavill et nos bonnes relations de travail demeurent. Aucune décision n'a été prise pour le moment quant à la possibilité de tourner de nouveaux films Superman."

    Sept mois plus tard, la dernière scène de Shazam ! laisse entendre que les choses n'ont pas vraiment avancé : aucune déclaration n'est venue officialiser ou démentir le départ d'Henry Cavill, et le fait de faire apparaître Superman sans montrer son visage illustre parfaitement ce flou. Visiblement peu enclins à tirer un trait sur ce caméo, qui devait sans aucun doute être plus long lorsqu'il a été évoqué pour la première fois, les producteurs ont tout fait pour assurer leurs arrières et s'offrir le natif de Krypton sans avoir à recaster son interprète en toute urgence si l'actuel venait à partir pour de bon.

    Warner Bros. Pictures
    Reverra-t-on Henry Cavill en Superman ?

    Déjà employée dans le premier Sherlock Holmes avec Moriarty (qui devait ensuite être incarné par Jared Harris dans l'épisode 2) ou dans la saison 1 de Supergirl avec, déjà, le personnage de Superman (à qui Tyler Hoechlin prêtera ses traits pour booster la série), cette façon de faire apparaître un personnage clé sans montrer son visage est plus souvent employée qu'on ne le croit, mais sert davantage les studios que les spectateurs, qui devinent l'astuce. Dans le cas de Shazam !, cela permet au studio d'élargir quelque peu l'univers du film sans prendre de risque, et donc de s'éviter un couac (si Cavill apparaît et part ensuite) à l'heure où son univers DC est en pleine refonte.

    Et cette technique pourrait très bientôt être réutilisée, si l'on en croit les dernières photos de tournage de Birds of Prey, où l'on aperçoit... le Joker de Jared Leto. Sauf qu'il s'agit clairement d'une doublure, car l'acteur est actuellement sur le plateau de Morbius en Grande-Bretagne.

    S'agit-il d'une solution provisoire, pour tourner le maximum de la scène en attendant qu'il soit disponible pour les gros plans ? Ou d'une façon de quand même faire apparaître le prince clown du crime alors que le statut de son dernier interprète en date est encore vague, surtout avec le film emmené par Joaquin Phoenix en approche ? Nul doute que les prochaines semaines nous apporteront davantage de renseignements. Pour Superman comme pour le Joker. Sans parler de Batman, qui se cherche un nouveau visage. Les bouleversements de DC sont loin d'être terminés.

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Mes autres vies de chien Bande-annonce VO
    Good Boys Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Roubaix, une lumière Bande-annonce VF
    Les Hirondelles de Kaboul Bande-annonce VF
    La Grande cavale Bande-annonce VF
    Fourmi Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Bond 25 : un titre mortel pour le nouveau 007
    NEWS - Tournages
    mardi 20 août 2019
    Nouvelle bande-annonce Rambo Last Blood : Stallone promet l'Enfer aux cartels
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 20 août 2019
    Nouvelle bande-annonce Rambo Last Blood : Stallone promet l'Enfer aux cartels
    Bande-annonce Place des victoires : Guillaume De Tonquédec dans une tendre comédie sociale
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 20 août 2019
    Bande-annonce Place des victoires : Guillaume De Tonquédec dans une tendre comédie sociale
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 14 août 2019
    Once Upon a Time… in Hollywood
    Once Upon a Time… in Hollywood
    De Quentin Tarantino
    Avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie
    Bande-annonce
    Dora et la Cité perdue
    Dora et la Cité perdue
    De James Bobin
    Avec Isabela Moner, Michael Peña, Eva Longoria
    Bande-annonce
    Je promets d'être sage
    Je promets d'être sage
    De Ronan Le Page
    Avec Pio Marmai, Léa Drucker, Mélodie Richard
    Bande-annonce
    Le Gangster, le flic & l'assassin
    Le Gangster, le flic & l'assassin
    De Lee Won-Tae
    Avec Ma Dong-seok, Kim Moo-yul, Kim Sung-kyu
    Bande-annonce
    Perdrix
    Perdrix
    De Erwan Le Duc
    Avec Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant
    Bande-annonce
    Le Mystère des pingouins
    Le Mystère des pingouins
    De Hiroyasu Ishida
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top