Mon compte
    Shazam ! : retour sur ce caméo qui interroge [SPOILERS]
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Cela ne vous aura pas échappé : outre les références et scènes post-générique, "Shazam !" nous offre un caméo qui ne devrait pas manquer de faire parler. Et voici ce que l'on peut en déduire - ATTENTION SPOILERS !!!

    Warner Bros. France

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers dans la mesure où il dévoile l'un des caméos de "Shazam !" Nous vous conseillons donc de passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film, pour mieux revenir ensuite. Pour les autres, rendez-vous après les réponses de Zachary Levi et Mark Strong à vos questions.

    Vous avez sans doute été surpris, et vous n'êtes pas les seuls : alors que le long métrage se termine, le héros de Shazam ! débarque sous sa forme adulte dans la cantine du lycée où Freddy déjeune avec ses frères et soeurs adoptifs, pour vanter ses mérites et remettre à leur place ceux qui le terrorisaient jusqu'ici. Mais il n'est pas venu seul puisqu'un homme tout de bleu et rouge vêtu l'accompagne, et ce dernier n'est autre que Superman, reconnaissable à sa tenue frappée d'un S (la même qu'à la fin de Justice League), sa cape, les quelques notes du célèbre thème créé par John Williams pour le film de 1978... mais pas son visage, puisque sa tête est coupée du cadre.

    Car ça n'est pas à Henry Cavill que l'on doit cette apparition. Il était même acté depuis septembre dernier que l'acteur anglais ne participerait pas au film, n'ayant pu trouver un moment dans son emploi du temps pour se rendre sur le plateau. À cette occasion, il avait été annoncé que l'interprète du rôle depuis Man of Steel en 2013 quittait l'univers DC, ce qui a plus ou moins été démenti par la Warner : "Notre respect pour Henry Cavill et nos bonnes relations de travail demeurent. Aucune décision n'a été prise pour le moment quant à la possibilité de tourner de nouveaux films Superman."

    Sept mois plus tard, la dernière scène de Shazam ! laisse entendre que les choses n'ont pas vraiment avancé : aucune déclaration n'est venue officialiser ou démentir le départ d'Henry Cavill, et le fait de faire apparaître Superman sans montrer son visage illustre parfaitement ce flou. Visiblement peu enclins à tirer un trait sur ce caméo, qui devait sans aucun doute être plus long lorsqu'il a été évoqué pour la première fois, les producteurs ont tout fait pour assurer leurs arrières et s'offrir le natif de Krypton sans avoir à recaster son interprète en toute urgence si l'actuel venait à partir pour de bon.

    Warner Bros. Pictures

    Déjà employée dans le premier Sherlock Holmes avec Moriarty (qui devait ensuite être incarné par Jared Harris dans l'épisode 2) ou dans la saison 1 de Supergirl avec, déjà, le personnage de Superman (à qui Tyler Hoechlin prêtera ses traits pour booster la série), cette façon de faire apparaître un personnage clé sans montrer son visage est plus souvent employée qu'on ne le croit, mais sert davantage les studios que les spectateurs, qui devinent l'astuce. Dans le cas de Shazam !, cela permet au studio d'élargir quelque peu l'univers du film sans prendre de risque, et donc de s'éviter un couac (si Cavill apparaît et part ensuite) à l'heure où son univers DC est en pleine refonte.

    Et cette technique pourrait très bientôt être réutilisée, si l'on en croit les dernières photos de tournage de Birds of Prey, où l'on aperçoit... le Joker de Jared Leto. Sauf qu'il s'agit clairement d'une doublure, car l'acteur est actuellement sur le plateau de Morbius en Grande-Bretagne.

    S'agit-il d'une solution provisoire, pour tourner le maximum de la scène en attendant qu'il soit disponible pour les gros plans ? Ou d'une façon de quand même faire apparaître le prince clown du crime alors que le statut de son dernier interprète en date est encore vague, surtout avec le film emmené par Joaquin Phoenix en approche ? Nul doute que les prochaines semaines nous apporteront davantage de renseignements. Pour Superman comme pour le Joker. Sans parler de Batman, qui se cherche un nouveau visage. Les bouleversements de DC sont loin d'être terminés.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top