Mon AlloCiné
    Avengers 4 Endgame : pourquoi le film n’a pas de séquence post-générique ?
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 3 mai 2019 à 09:48
    facebook Tweet

    La séquence ou l’absence de séquence post-générique d’Avengers Endgame a suscité quelques interrogations, chacun allant de sa petite théorie. Cela fait parti du jeu (et si on décide d’y jouer). Les réalisateurs expliquent leur choix.

    The Walt Disney Company

    Attention ! Ce qui suit dévoile des éléments importants d’Avengers Endgame. Difficile en effet de parler de la séquence post-générique sans évoquer le film. Si vous ne l’avez pas vu et que vous souhaitez ne rien savoir, passez votre chemin. Pour les plus curieux et ceux qui ont vu ce chapitre du Marvel Cinematic Universe, vous êtes les bienvenus !

    La séqence post-générique : explications

    C’était l’un des gimmicks favoris des films Marvel : une petite séquence à la toute fin du générique. Clins d’oeil ou teasings, une habitude qui a conduit les spectateurs à rester dans la salle jusqu’au bout, même si les lumières se rallumèrent. Cauchemar des exploitants de salle qui aimeraient bien faire évacuer tout le monde pour préparer la salle afin d’enchaîner rapidement avec la séance suivante, ce petit jeu entre un public docile et un studio malin a fait parti de l’aventure qui a conduit Marvel au sommet du box office.

    Mais Endgame casse la routine, change les habitudes, vient cueillir les spectateurs déjà en PLS après un film qui a fait de douloureux adieux. Pas de scène, seulement un son. Pourquoi se demande-t-on ? Est ce que Marvel n’a plus rien à teaser ? L’ambiance générale ne prête pas à rire mais est ce que la fête est vraiment finie ? C’est un peu ça selon les deux réalisateurs Joe et Anthony Russo : « ça n’a jamais été prévu. Le film s’appelle Endgame pour une raison. Et la voilà. C’est la fin. Ce chapitre du Marvel Cinematic Universe est clos et il y en a un tout nouveau à écrire » précise Joe. « C’était le premier film chez Marvel que nous faisions sans penser à l’avenir » ajoute Anthony. « Il n’y a plus de futur. Enfin, si, il y en aura un mais ce n’est plus de notre responsabilité » complète-t-il.

    Est ce que cela signifie qu’ils en ont terminé avec le MCU ? On ne sautera sur aucune conclusion, d’autant plus qu’à Hollywood c’est un peu comme dans les comics, il ne faut jamais dire jamais.

    Mais quel était ce son alors ?

    Mais si aucune image ne vient ponctuer Avengers Endgame, il demeure ce son qui a levé quelques interrogations. Les deux réalisateurs confirment l’une des théories les plus en vogue : « un écho du passé » explique Joe. Oui, il s’agit bien du bruit que l’on entend dans le premier Iron Man. Il précise : « C’est vraiment un simple hommage. [Ce son] démarre le cycle et il le conclut ».

    Donc cela signifie que l’on peut remballer toutes nos théories, même les plus fantasques ? Probablement. C’est vrai qu’à un niveau symbolique, conclure par le son même qui annonce la première armure d’Iron Man, cela fonctionne parfaitement. D’autant plus quand on sait l’issu du personnage au terme d’Avengers Endgame. On peut aussi y voir une sorte de démarrage à l’élévation d’une nouvelle phase, d’un nouveau cycle. On imagine bien Kevin Feige tenir le marteau, lui, le grand bâtisseur du Marvel Cinematic Universe. Ce son pourrait aussi figurer l’idée d’une boucle temporelle, après tout, le principe d’un cycle, c’est aussi d’effectuer un mouvement révolutionnaire (au sens lunaire du terme).

    Si l’explication des frères Russo est forcément la plus juste (et pragmatique), on peut aussi rêver un peu. De toute façon, à partir du moment où l’on joue avec le temps, tout devient possible. Tout. Vraiment tout.

    Spider-Man et la voiture balais

    Maintenant, cela confirme bien la position très bâtarde de Spider-man Far From Home, rebaptisé fin de la phase 3 au dernier moment et qui vient (un peu) bousculer les déclarations solennelles des frangins réalisateurs. Le même couac qui avait frappé Ant-Man à jouer les voitures balais. Décidément, les fins de phase sont toujours un peu compliquées au sein du MCU...

    Découvrez le Fanzone consacré à l'après Avengers Endgame :

    Fanzone N°806 - "Spider-Man", "Black Widow", "Les Éternels"... Y a quoi après "Avengers 4" chez Marvel ?

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Crawl Bande-annonce VO
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Factory Bande-annonce VO
    Donnie Darko Bande-annonce VO
    Port Authority Bande-annonce VO
    Top Gun: Maverick Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Le Roi Lion : l'incroyable théorie des fans sur Mufasa
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 19 juillet 2019
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top