Notez des films
Mon AlloCiné
    Box-office monde : Avengers Endgame dépasse Avatar et devient le plus gros succès de tous les temps
    Par Clément Cuyer — 21 juil. 2019 à 17:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Avec 2,790 milliards de dollars de recettes, "Avengers: Endgame" est devenu le plus gros succès de l'histoire du box-office mondial. "Avatar", qui détenait ce titre depuis près de dix ans, n'aura pas résisté à la ressortie du blockbuster Marvel.

    The Walt Disney Company France

    C'est fait ! Après plusieurs semaines de suspenseAvengers: Endgame est devenu ce 21 juillet le plus gros succès de l'histoire du box-office mondial. Avec précisément 2,790 milliards de dollars de recettes au compteur, le long métrage Marvel passe devant le Avatar de James Cameron, qui détenait ce titre ô combien honorifique depuis près d'une décennie avec ses 2,788 milliards de billets verts.

    Ce qui était considéré comme une évidence les jours suivant la sortie américaine d'Avengers: Endgame (357 millions de dollars de recettes engrangés dès son premier week-end) est devenu, au fil des semaines, de plus en plus hypothétique. Le blockbuster super-héroïque a en effet carburé au ralenti sur la fin de son exploitation, et il aura donc fallu une ressortie ce week-end, avec une version agrémentée de scènes supplémentaires, pour qu'Endgame devienne enfin le film le plus rentable de tous les temps.

    Ressortie Avengers Endgame : dans quels cinémas français voir le film ?

    Reste maintenant un autre cap à franchir pour le film : celui de la barre faramineuse des 3 milliards de dollars de recettes dans le monde. Après tout, il ne reste désormais plus que quelques 210 "petits" millions de dollars de recettes à grapiller...

    A noter enfin qu'Avengers: Endgame est en tête du classement mondial avec des chiffres ne prenant pas en compte l'inflation du prix du billet vert. Si l'on prend en compte cette dernière, le film, avec environ 2,90 milliards de dollars de recettes, pointe alors à la cinquième place du classement, derrière Star Wars - Episode IV, AvatarTitanic et Autant en emporte le vent, leader avec des gains entre 3,4 et 3,8 milliards de dollars de recettes.

    Avengers Endgame, Avatar... Quels sont les plus gros succès au box-office mondial ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Avengers Endgame, Avatar... Quels sont les plus gros succès au box-office mondial ?
    39 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Avatar
    Avatar
    Film
    Sur le même sujet
    • Avengers Endgame : les scènes supplémentaires seront... post générique !
    • Avengers Endgame devient le plus gros succès de l'année au box-office français
    • Avengers Endgame : Chris Hemsworth s’est battu pour conserver son look !
    Commentaires
    • felson
      En trichant, je confirme, vu qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle version mais du même film avec une seule scène rajoutée après le générique.
    • cyril b.
      Non en faite c Alad'2 les mec^^........
    • cyril b.
      le prob au lunette taille universelle qui vende pour les film 90% du temp tu voie que la moitié de l'écran car elle sont mal adapté^^..... c surtout pour ça pour moi et mon entourage
    • Chocasse
      Ah ba si. Tu bases ton argument sur des estimations, donc AEELV est parfaitement recevable en la matière.
    • Justice Prime
      Attend de voir Black Widow prévus pour être classifier violent . Si c'est vraiment le cas , Blade sera dans le même cas .
    • lexcalvin
      C'est de la moquerie facile ET un argument ^^Avec l'âge on devient moins tolérant à la nouveauté, et on se raconte des histoires, le déni tout ça.
    • GoRLoMi
      tu as raison
    • Yanis Z
      Prends en compte les facteurs favorables et défavorables inhérents à chaque époque et tu verras en quoi ils équilibrent la balance au point de faire du résultat au box office un indicateur cohérent :)Oui, Endgame a été la conclusion d'une série de films dont le succès lui a permis d'atteindre ce record. Dans un univers de films de super-héros interconnectés, le succès des uns conditionne l'avenir des autres. Demande au DCEU :)D'ailleurs, en terme de mérites le MCU en a davantage puisqu'il a façonné sa réussite, contrairement à Avatar qui l'a assuré grâce à son budget démesuré pour un premier film, lui ayant permis de proposer une révolution technologique censée marquer les esprit et attirer un maximum de monde. Sans oublier son genre qui lui a permis de toucher un public beaucoup plus large qu'Endgame qui est le 22ème film ultra référencé (chose qui rebute ceux qui n'ont pas suivi une saga depuis ses débuts) d'une saga interconnectée de superhéros (genre qui attire beaucoup moins certaines tranches d'âge).Et je n'ai jamais prétendu qu'Endgame était un chef-d’œuvre. Généralement, quand quelqu'un commence à imputer aux autres des propos qui ne sont pas les leurs pour tenter de les discréditer à tout prix, c'est mauvais signe... :)
    • Yanis Z
      Les spectateurs n'ont pas jugé un service marketing depuis 10 ans, ils ont jugé des films et les ont trouvé bons au point de faire du 22ème, le roi du box office mondial :)
    • Bernard L
      Peut être Avatar xD ?Bref, on verra. Mais Endgame reste un roi très fragile et assisté
    • Jean-baptiste V
      enfin au final on tourne aux alentours de 300 millions d entrées pour avengers .. Avatar était plutôt autour de 280 millions.. on n aura jamais le chiffre précis.. mais avengers peut remercier les chinois ^^
    • Yanis Z
      N'importe quel film bénéficie d'un service marketing. En l’occurrence, si les derniers films de cette franchise ont atteint de tels scores c'est que leurs prédécesseurs étaient suffisamment bons pour inciter les spectateurs à aller les voir.Dans une franchise de films interconnectés, le succès des uns conditionnent l'avenir des autres. Demande au DCEU... enfin non ne lui demande pas :p
    • Jean-baptiste V
      Aux US il a fait 85 millions d entrées à peu près.. Avatar 76 ... titanic 130 quasiment (avec 1 ressortie 136 millions titanic).. en Europe par contre avengers n a pas si bien marché que ça
    • Sébastien C
      Oui mais en quoi c'est mal de proposer à des gens de payer à nouveau pour un film si ils le souhaitent , de surcroit sans leur mentir sur le contenu ?
    • Bernard L
      Pour cela que je dis que son succès est très nuancé. Il y avait beaucoup de facteurs favorables que Avatar.
    • Bernard L
      Et au service Marketing de Disney et à son rythme industriel.Autant, en 2010, j'aurai été d'accord avec toi. Mais depuis le soldat de l'hiver, je n'ai vu de la créativité que dans GG2 et Iron Man 3. Le reste, sympa, mais sans plus.
    • Jean-baptiste V
      Je ne sais pas mais c'est vrai que sans le marché chinois assez récent.. Avengers ne serait pas aussi haut en nombre d entrées et en recettes
    • Yanis Z
      L'univers a commencé alors que la franchise était en quasi faillite. Le MCU ne doit la réussite de son univers qu'à lui-même :)
    • Bernard L
      Oui. Dans 5 ans, peut être moins, Endgame sera dépassé.Il y'a déjà le Roi Lion qui menace son nouveau statut.
    • Bernard L
      Ah oui. La, on est d'accord même si le service marketing de 500 millions a aidé.
    Voir les commentaires
    Back to Top