Notez des films
Mon AlloCiné
    X-Men apocalypse : Olivia Munn (Psylocke) désigne les responsables de l'échec du film
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 16 juil. 2019 à 12:48
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L’interprète de Psylocke dans X-Men Apocalypse est revenue sur la déroute du film, désignant Simon Kinberg et Bryan Singer comme responsables.

    Twentieth Century Fox France

    Si Disney est assis sur le toit du monde question adaptation de comic-books, pour la concurrence, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Warner/DC, Sony ont souffert de hauts et de bas et Fox s’est parfois embourbée avec sa franchise X sur les mutants. Les numéros trois ont d'ailleurs souvent été problématiques : les déroutes critiques de L’Affrontement Final et Apocalypse. Concernant ce dernier, Olivia Munn, l’interprète de Psylocke, vient de désigner les coupables : il s’agit du réalisateur Bryan Singer et du scénariste (et réalisateur de Dark Phoenix) Simon Kinberg.

    Dans une vidéo pour GQ, l’actrice s’est ainsi exprimée à propos des commentaires de fans, parfois impitoyables quand il s’agit de d’adapter l’objet de leur culte. S’est-elle sentie blessée ? « non, parce que je peux être comme ça moi aussi » elle poursuit « je pense que le gens ne seraient pas aussi extrêmes si les films étaient bons ». Il est parfois compliqué d’expliquer les raisons d’un échec mais pour Olivia Munn, sur X-Men Apocalypse cela se déduit par le manque de connaissances des auteurs du film :

    J’ai été surprise que le réalisateur et le scénariste ne savaient même pas que Psylocke avait un frère jumeau. Et j’ai dû leur expliquer beaucoup de choses à propos de mon personnage ainsi que sur l’univers [des X-Men] dont ils ne savaient pas grand chose, et ça, pour une fan, c’était particulièrement frustrant. (Olivia Munn)

    Olivia Munn réactive ainsi l’éternel débat des adaptations. Faut-il être absolument fidèle ou peut-on s’offrir des libertés ? La réponse se situe dans l’idée qu’il faut savoir trahir intelligemment. Comprendre que les logiques d’un comic-book (ou tout autre médium) ne répondent pas à celles d’un film, tout en sachant conserver les intentions et la philosophie générale de l’oeuvre originale. Un équilibre que Bryan Singer et Simon Kinberg n’auraient pas réussi à atteindre selon Psylocke.

    Découvrez les personnages de X-Men Apocalypse ainsi que leurs pouvoirs : 

    Voir le diaporama
    Diaporama
    X-Men Apocalypse : tous les personnages, tous les pouvoirs
    17 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    X-Men l'affrontement final
    X-Men l'affrontement final
    Film
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Joanny972
      mais muette donc peu marquante...
    • Madrox2000
      Elle était dans le X-Men 3 de 2006, dans sa version asiatique. En disciple de Magnéto.
    • Joanny972
      systématiquement ? c'est-à-dire dans quels supports ? ce n'est pas le personnage le plus adapté.
    • Joanny972
      personne n'a dit qu'il ne le savait pas. il a peut-être simplement décidé de ne pas aborder ce lien entre les personnages.
    • YAhn P
      C'est l'éternelle question entre adapter un comics ou une oeuvre littéraire parfaitement, ou donner sa propre lecture du matériau.A titre d'exemple, tout le monde estime que le Seigneur des anneaux est parfaitement adapté. Oui, pour l'esprit, non pour la forme. En effet, tout le monde oublie que Saroumane ne meurt pas au début du troisième film, mais à la fin du troisième livre, pendant la bataille de la Comté. Cette partie a été supprimé du film car ça faisait trop long. En outre, ce qui clôture le second film clôture en réalité la première partie du tome 2. Mais comme l'ensemble se tient, ça ne gêne pas.Alors, pour les Comics, c'est encore pire ... tout le monde a estimé que Civil War était un bon Marvel. Pourtant, la matériau d'origine est tout autre, puisque techniquement, c'était tous les mutants et super-héros Marvel qui auraient dut être là. Mais on a estimé qu'il était bien, parce que l'idée principale était conservé.Le premier coupable est celui qui a accepté de faire le film et je pense qu'à ce titre, alors, pourquoi l'interprète ne peut tout simplement pas être responsable ? Elle a accepté le rôle en sachant que les autres ne maitrisaient pas l'univers. Il faut arrêter... le film était mauvais parce que le scénario était bancal et que pour des raisons financière, elle a choisit d'y participer.Mais cet avis n'engage que moi.
    • ServalReturns
      Seul moyen qu'elle a trouvé pour faire parler d'elle... à défaut de jouer dans des films qui marchent.
    • Fruuit M.
      Je ne pense pas qu'elle veuille dire que c'est le traitement de SON personnage qui a causé la perte du film mais que c'est un très bonne exemple de leurs lacunes en général.
    • Rastan
      Le problème avec les films de Super Héros.Ce qui est valable pour les Spiderman de Raimi et le MCU.aussi d'ailleurs.C'est qu'il ne s'adressent en aucun cas aux lecteurs de Comics.Quand tu vois qu'il n'y a jamais eu ,une seule ,connexion Malicia/Mystique/Confrérie en 7 films.Et que Singer pioche sa team X-Men au petit bonheur la chance au détriment de toutes chronologies.De même au sujet de Quicksilver et la Sorcière Rouge.Tout est décousu,tout tourne autours de Wolverine/Phoenix/PrX/Magneto depuis 20 ans.Alors que le nombre de membres de la Team doit dépasser les 40 a ce jour...
    • Chocasse
      Ca en dit long sur la gestion de cette licence ...
    • Bacta142.
      N'empêche, Singer a réalisé au moins trois bons films X-Men sans connaître l'ensemble de l'univers. Bien la preuve qu'on a pas besoin d'avoir lu tous les comics pour réaliser de bonnes adaptations.
    • Ezhirel
      Oui, Singer avait de grosses lacunes avec l'univers qu'il adaptait. Qu'il ne sache pas, à titre d'exemple, que Diablo (Kurt Wagner) est le fils de Mystique, ça m'a toujours surpris. C'est quand même un fait relativement connu des fans de comics. Cela dit, ça ne l'a pas empêché d'apporter une vision très intéressante à l'univers avec son adaptation de X-men DOFP.
    • Rastan
      Eh ben...Je crois que je l'aime cette Femme. :)
    • Madrox2000
      C'est le manque de charisme du personnage d'Apocalypse qui m'a vraiment déçu. Et son costume...Et pourquoi Psylocke est-elle systématiquement montrée comme une méchante... ?
    • MickDenfer
      Pas assez dorlotée ? :p
    • Housecoat
      Kinberg et Singer sont bien les responsables de l'échec du film (l'un voulant placer les pierres pour refaire la saga du Phénix qu'il a raté des années avant et l'autre n'ayant pas digéré les erreurs de la Fox sur son travail durant son absence et qui a tenté de tout refaire en un seul film, faisant de Apocalypse un délire de gamins immatures à 200 millions). En revanche l'actrice a tort de croire que c'est le traitement de son personnage qui a causé la perte du film (c'est même le non-respect du matériel d'origine qui ont rendu les premiers films aussi bons).
    • shield
      Très franchement ce film m'a plu dans l'ensemble et j'espère ne pas être le seul.Alors oui il est pas aussi prenant que la première trilogie ou x-men le commencement/days of future past mais il a ses qualités aussi et je trouve que c'est un bon divertissement. Encore une fois les goûts et les couleurs.....
    • Castor P.
      Ouais enfin moi je veux bien mais le réal avait pondu 4 des 5 films de la saga principale au moment ou il tournait celui-là donc si son manque de connaissance sur les personnages et le comics devait être un soucis pour permettre au film d'être réussi on le saurait depuis un moment je pense...Et Kinberg était déjà au scénario de Days of Future Past qui est globalement considéré comme un des meilleurs avec le 2 si ce n'est le meilleur de la saga donc bon...(D'ailleurs je dirais que perso je le trouve loin d'être mauvais cet Apocalypse. C'est pas le meilleur de la saga OK mais il ne mérite pas le lynchage qu'il se prends...)
    • TylerDurden17
      Si elle joue dans des mauvais films c'est peut-être aussi parce qu'elle sélectionne mal ses projets
    • Blasi B
      ah? pas besoin d'être objectif? je comprend d'un coup beaucoup mieux les réseau sociaux... pas besoin de réfléchir 5 seconde, parlez de vos impressions, aussi bête soit elle....que j'ai aimé le film ou pas, objectivement on peut pas dire qu'il est naze, pour toute les raisons que j'ai cité ;)
    • Blasi B
      ouin ouin
    Voir les commentaires
    Back to Top