Mon AlloCiné
    Dark : qui sont les créateurs de la série Netflix ?
    Par Mégane Choquet — 17 juil. 2019 à 16:30
    facebook Tweet

    Les duos de créateurs sont monnaie courante dans le monde des séries mais il arrive aussi que l'on retrouve des couples derrière les shows télévisés. C'est le cas de Baran bo Odar et Jantje Friese, aux commandes de la série allemande Dark.

    Né en 1978 en Suisse, Baran bo Odar est un scénariste et réalisateur qui a étudié à l'université de Munich et a commencé sa carrière en tournant des publicités, des clips musicaux et des courts-métrages, dont certains ont été lauréats lors de festivals.

    De son côté, Jantje Friese, née en 1977 à Marburg, a étudié à la même université que Baran bo Odar en se spécialisant dans la production et le management. Après l'obtention de son diplôme, elle devient productrice chez Made in Munich Film Production et Neue Sentimental Film Berlin. En 2010, la jeune femme produit le premier long-métrage de son compagnon, The Silence, qui fut très remarqué par les critiques.

    Spécialisés dans le thriller, les deux tourtereaux travaillent main dans la main et ne se quittent plus. En 2014, le film Who Am I, qu'ils ont co-écrit, s'est hissé en tête du box-office allemand et a été nommé aux German Film Awards dans les catégories Meilleur film et Meilleur scénario. À l'époque, Reed Hastings, patron de Netflix, remarque leur travail et recommande même le film Who Am I lors d'une interview pour un magazine allemand en 2016.

    TELEPOOL GmbH
    Baran bo Odar avec Jamie Foxx sur le tournage de Sleepless.

    En 2017, Baran bo Odar se lance sur le marché hollywoodien en réalisant Sleepless, son premier film américain. Il s'agit d'un remake du long-métrage français Nuit Blanche de Frédéric Jardin, sorti en 2011. Le cinéaste s'offre un casting de choix pour cette version américaine : Jamie Foxx, Michelle MonaghanDavid Harbour et Scoot McNairy.

    La même année, Netflix leur propose de collaborer et d'adapter Who Am I en série. Le couple préfère proposer la série Dark, qui devient la première production allemande du géant américain, lancée en décembre 2017. Comme pour Jonathan Nolan et Lisa Joy (Westworld) ou Robert et Michelle King (The Good Wife) avant eux, le succès est au rendez-vous et vaut à Jantje Friese et Baran bo Odar de remporter le prix Grimme en 2018, l'award le plus prestigieux de la télévision en Allemagne pour leur travail sur Dark. Le couple se concentre actuellement sur la troisième et ultime saison de la série, déjà en tournage.

    facebook Tweet
    Dans cet article
    Dark
    Dark
    Série ( 2017 )
    Voir sur Netflix
    Sur le même sujet
    • Dark sur Netflix : la ville de Winden existe-elle vraiment ?
    • Dark sur Netflix : les premières infos sur la saison 3
    • Dark sur Netflix : pourquoi il n'y aura pas de saison 4
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    The Babysitter : une suite pour la comédie horrifique Netflix
    NEWS - Films à la TV
    vendredi 16 août 2019
    À tous les garçons que j'ai aimés : une date pour la suite et un 3ème film annoncé
    NEWS - Tournages
    vendredi 16 août 2019
    À tous les garçons que j'ai aimés : une date pour la suite et un 3ème film annoncé
    A voir sur Netflix du 16 au 22 août : Mindhunter, Better Than Us, Sextuplés...
    NEWS - Au programme
    vendredi 16 août 2019
    A voir sur Netflix du 16 au 22 août : Mindhunter, Better Than Us, Sextuplés...
    Actus Netflix
    News séries TV
    Toutes l'actu des séries TV
    Back to Top