Mon AlloCiné
    Shang-Chi : le futur film Marvel soulève déjà des polémiques en Chine
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 31 juil. 2019 à 11:32
    facebook Tweet

    Marvel n’a pas encore dévoilé la moindre image de Shang-Chi que le film provoque déjà quelques polémiques en Chine.

    Agence / Bestimage / Marvel

    Le marché chinois est devenu un vrai enjeu pour Hollywood et Marvel n’échappe pas à la règle. En produisant un film autour de Shang-Chi, personnage méconnu du grand public, Kevin Feige et Disney imaginaient peut-être draguer massivement l’empire du milieu. Une inspiration à revoir car les différentes annonces autour du film n’ont pas vraiment provoqué de liesse générale mais plutôt de vives polémiques. En ligne de mire : l’origine de l’acteur choisi pour incarner le super-héros, ainsi que l’utilisation de stéréotypes raciaux pour le futur méchant.

    « Il faudrait choisir vos acteurs avec plus de bon sens »

    Lors du Comic Con de San Diego, Kevin Feige a annoncé qui serait le fameux maître du Kung Fu. Simu Liu, acteur sino-canadien, est en effet sélectionné après de nombreux appels du pied sur twitter de la part du comédien. Et parmi les commentaires, ses origines posent problèmes : « si vous souhaitez faire de l’argent en Chine, il faudrait choisir vos personnages chinois avec plus de bon sens » écrit un utilisateur de Weibo, sorte de Twitter local. Car en plus de Liu, le choix de donner le rôle du Mandarin (vilain chinois) à un acteur hongkongais (Tony Leung) passe mal également. Ce que ces utilisateurs du réseau social oublient peut-être (ou ne sont-ils pas au courant ?), c’est que la mère de Shang-Chi est américaine (elle est sélectionnée génétiquement par son père), ce qui peut justifier le choix de Simu Liu.



    Au départ, des comic-books racistes

    Mais les reproches ne sont pas totalement infondés si on regarde les origines du comic-book. Quand sont créés Shang-Chi (1973) et le Mandarin dans Tales of Suspense #50 (1964), les américains exploitent toujours la figure asiatique comme une source ennemie. Il y a eu le trauma de Pearl Harbour, la guerre de Corée, la guerre froide et la menace communiste, autant d’événements tragiques et un contexte historique qui ont nourri un antagonisme réducteur et caricatural. Le fameux « péril jaune » est encore bien présent et dans les comic-books de l’époque, cela se traduit par des positions carrément racistes. Quand Marvel impose le personnage et l’apparence du Fu Manchu à Jim Starlin (dessinateur des premières aventures de Shang-Chi), ce dernier se sent particulièrement mal à l’aise devant des positions et stéréotypes aussi dérangeants. Déjà à la lecture des romans de Sax Rohmer dont est issu le vilain, le dessinateur ne cachait pas son écoeurement face au racisme latent qui se dégage des ouvrages. De son côté, le Mandarin prend son inspiration dans James Bond en étant une itération de Dr No, premier méchant historique de 007. Les comics font beaucoup moins dans la demi-mesure et abuse de stéréotypes raciaux.

    Marvel



    Des origines qui évoluent

    Mais les comics évoluent en même temps que la société et tous ces griefs vont petit à petit être atténués, gommés pour devenir plus politiquement correct et surtout bien moins caricaturaux. Seulement le public chinois semble s’être focalisé sur Fu Manchu et son traitement raciste : « Le point ici n’est pas de savoir si le Mandarin est exactement Fu Manchu ou son remplaçant mais plutôt que les deux personnages sont apparus à cause de la discrimination et des stéréotypes de la population chinoise au cours des années précédentes » écrit un utilisateur de Weibo. Mais il est courant dans les comic-books de réécrire les origines des personnages et le Mandarin n’a pas échappé à la règle. Au départ, il prétend être un descendant de Gengis Khan, fils d’une aristocrate anglaise et d’un riche chinois. A la mort de ses parents il fut recueilli par sa tante, dilapida sa fortune et fut expulsé de chez lui avant d’emprunter une voie criminelle. Par la suite, on apprend qu’il est finalement le fils d’une prostituée anglaise, accro à l’opium et morte d’une overdose. On ne peut savoir quelle version du personnage sera utilisée par Kevin Feige dans Shang-Chi mais rien n’empêchera l’homme à la casquette d’effectuer un nouveau volte face pour proposer des origines en phase avec le film et l’importance éventuelle du vilain au sein du Marvel Cinematic Universe.

    Découvrez l'émission Fanzone consacré au Comic Con de San Diego 2019 et la phase 4 de Marvel :

    Fanzone N°819 - Doctor Strange, Thor, Loki... Marvel dévoile sa Phase IV au Comic-Con

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • TylerDurden17
      C'était de l'humour et ce ne sont pas tous les Américains qui ont choisi mais juste une poignée de personnes
    • Youli S
      notre petite sirène européenne ?? Heu le conte d'origine est certes européen mais la sirène en elle-même appartient au peuple de la mer, donc bien loin de toutes ces problématiques ethniques humaines. D'ailleurs dans la version de 89 Polochon vient des tropiques et Sebastien des Caraïbes (personne ne s'en en est plaint bizarrement), donc Ariel aurait très bien pu avoir la peau noire, ou violette comme Ursula, ou peu importe car c'est un personnage non-humain, apatride et mythologique (la mythologie des sirènes étant d'ailleurs universelle).
    • ScaarAlexanderTrox
      Le non-événement incarné.
    • Peerate
      Se plaindre de LEUR choix....? hmmm vive la cohérence !
    • Magali C.
      League of god mieux que ce que font actuellement le mcu , laissez moi rire !
    • Mr._Arno
      Je peux comprendre la crainte des stéréotypes surtout dans les années où a été créé le comic book mais La Chine devrait savoir que tout cela va être gommer pour satisfaire et respecter le pays et ses orgines asiatique.Disney n'aura pas le choix vu le nombre d'entrées qui louperait si la Chine interdit sa diffusion dans leur pays
    • meiyo
      De un, je fais le ménage et de deux, même si la France n'est pas parfaite, au niveau des droits de l'Homme, la Chine est bien en-dessous.
    • meiyo
      Commentaire remis après suppression. On repassera pour la liberté d'expression.Personnellement ils peuvent faire ce qu'ils veulent : je respecte le peuple chinois mais le gouvernement est liberticide.
    • Hunnam29
      Ça a l'air bien nul comme perso.
    • Don Diego de Las Vega
      C'est loin d'être parfait en Chine, mais on est à des années-lumières de l'impunité des politiciens français (Chirac, Pasqua, Sarkozy.... etc ....
    • Jared F
      Pas etonnant, vu que le film veut vaincre Aquaman sur le territoire chinois sans embaucher de real chinois !Projet marvel ininteressant ni fait ni a faire, bientot Disney sera à l'heure du film chinois asceptiséY a deja un super film de super hero chinois qui s'appelle league of gods ou des bombe atomique comme Hero et les 3 royaume qui sont bien meilleur que ce que le MCU a dans les boites
    • cyril b.
      oui mais il on mi un chinois dans les pote de thor ça rattrape^^.......
    • andiran23
      C'est très loin d'être parfait en France, mais on est à des années-lumières de la dictature chinoise actuelle.
    • ServalReturns
      Article de pleureuse, la ligne éditoriale de son pigiste.
    • David M
      En même temps on parle de la Chine là donc bon y'a rien d'étonnant à ce genre de réaction.
    • seke
      Ça nse voit qu'en Chine ils n'ont pas d'assiociations Anti Racistes ^^
    • Joanny972
      ??
    • Don Diego de Las Vega
      Pfff.... balaie devant ta porte !!!!
    • meiyo
      En même temps vu le nombre d'acteurs et d'actrices du Canada qui joue les Américains ... :)
    • TylerDurden17
      Ils ont juste annoncé un film sur le personnage et il y a déjà des gens pour (tenter de) créer des polémiques.C'est plutôt les Américains qui devraient se plaindre. Shang-Chi est sino-américain, pas sino-canadien !!!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    5 est le numéro parfait Bande-annonce VO
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Braquer Poitiers Bande-annonce VF
    Sorry We Missed You Bande-annonce VO
    Au bout du monde Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    James Bond : bientôt un spin-off sur Moneypenny ?
    NEWS - Tournages
    lundi 21 octobre 2019
    Mulan : 4 mois de tournage supplémentaires pour le remake Disney ?
    NEWS - Tournages
    lundi 21 octobre 2019
    Mulan : 4 mois de tournage supplémentaires pour le remake Disney ?
    Venom 2 a trouvé qui jouera Shriek pour affronter Tom Hardy
    NEWS - Tournages
    samedi 19 octobre 2019
    Venom 2 a trouvé qui jouera Shriek pour affronter Tom Hardy
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top