Mon AlloCiné
    Once Upon a Time... : le jour où Bryan Cranston a croisé la route de Charles Manson
    Par Léa Bodin — 18 août 2019 à 12:00
    facebook Tweet

    A l'occasion de la sortie de "Once Upon a Time... in Hollywood", retour sur le jour où Bryan Cranston a croisé la route de Charles Manson.

    JLPPA/Bestimage / DR

    A l'occasion de la sortie en salle de Once Upon a Time... in Hollywood, le nouveau film de Quentin Tarantino dont l'action se déroule en 1969 au moment des meurtres perpétrés par la secte de Charles Manson, retour sur le jour où Bryan Cranston, l'inénarrable Hal de Malcolm et glaçant Walter White de Breaking Bad, a croisé la route de Charles Manson.

    Le 19 novembre 2017, le terrifiant gourou et tueur en série meurt en prison à l'âge de 83 ans. Le lendemain, en apprenant la nouvelle, Bryan Cranston se fend d'un tweet étonnant : « En entendant que Charles Manson était mort, j’ai frissonné. J’étais à sa portée juste un an avant qu’il ne commette un meurtre brutal en 1969. La chance était avec moi quand une cousine et moi sommes allés faire du cheval au ranch de Spahn (où vivaient Manson et sa "famille") et avons vu le petit homme au regard de fou que les autres hippies appelaient Charlie. »

    A l'automne 1968, Bryan Cranston a 12 ans. De temps à autres, il monte à cheval au Spahn Ranch, une propriété qui appartient à George Spahn, éleveur, et qui est un ancien plateau de tournage pour les westerns hollywoodiens. Le vieil homme, âgé de plus de 80 ans, autorise la « Famille » de Charles Manson à y vivre en échange de leur aide au quotidien : ils participent à la vie du ranch, aux tâches ménagères et font tourner le business de location de chevaux.

    « J'étais très jeune mais assez vieux pour être seul », confiait l'acteur au Daily Beast en 2016. « Moi et ma cousine, qui a un an et demi de plus que moi, nous nous étions arrêtés là pour faire de l'équitation, tandis que ma mère et mon oncle étaient partis faire autre chose. (...) Nous avons remarqué que les gens autour étaient tous étranges à leur manière (...) et un gars dans la vingtaine s'est mis à crier : "Charlie est sur la colline ! Charlie est sur la colline !" »

    Cranston se souvient de l'ambiance très particulière : « Il y avait cette énergie nerveuse frénétique, et ils ont tous sauté sur des chevaux et ils sont partis. » George Spahn, qui s'occupe de leur louer deux chevaux, leur dit de ne pas s'inquiéter, que c'est tout à fait habituel. « Nous avons pensé que Charlie devait être quelqu'un d’important », se rappelle le comédien. Avec sa cousine, ils partent donc en balade.

    Charlie était ce gars comateux, à la barbe et aux cheveux longs, avec de grands yeux.

    Une vingtaine de minutes après leur départ, ils croisent le groupe, parti au grand galop retrouver le dénommé Charlie, qui revient. « Il y avait un homme au milieu sur un cheval, mais ce n'était pas lui qui tenait les rênes - il y avait quelqu'un sur le cheval de devant qui les tenait pour lui - et Charlie, si j'ai bien compris, était ce gars comateux, à la barbe et aux cheveux longs, avec de grands yeux (...). Totalement hagard. On ne pouvait pas détacher nos yeux de lui. »

    En raison de l'étroitesse du chemin, les chevaux de Bryan Cranston et de sa cousine passent très près du cortège. « Quand nous l'avons dépassé, lui et sa bande, ma cousine s'est retournée et a dit : "Ça doit être Charlie" et j'ai dit : "Ouais… et Charlie est bizarre !" » A peine un an plus tard, dans la nuit du 8 au 9 août 1969, Manson envoie quatre de ses adeptes massacrer les occupants de la villa où vivent Roman Polanski et Sharon Tate. Le cinéaste n'est pas présent, mais l'actrice, enceinte, est sauvagement assassinée, ainsi que quatre autres personnes.

    Lorsque Bryan Cranston découvre, quelques mois plus tard, que le responsable des meurtres n'est autre que "Charlie", il est choqué : « J'ai vu son visage aux infos et ma mâchoire s'est affaissée. Ma cousine m'a appelé la première et m'a dit : "Tu le crois ?" La photo de Charles Manson était celle du type sur le cheval. »

    La bande-annonce de Once Upon a Time... in Hollywood, actuellement en salle :

    Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • TRU5TNO1
      Vous dites n importe quoi : - compte rendu de Stephane Bourgoin, spécialiste Fr des tueurs en série sur le profil et le parcours de Charles Manson : https://www.youtube.com/wat...- Article très détaillé et sourcé concernant Manson :http://www.tueursenserie.or...
    • Nas M.
      non, c'est totalement sain d'esprit ce que tu décris... des anges
    • Cered
      suivi par l'article erwanlb3 et sa méthode pour être un troll en 3 leçon
    • Hunnam29
      Je sais pas si tout le monde l'a, mais perso j'ai bien ri :)
    • erwanlb3
      Suivi par l'article DirtyHarry80 et son besoin d'exister sur internet
    • Sébastien C
      Même dans la légende la particularité de Manson, et pourquoi son cas a fasciné, c'est qu'il a toujours été admis qu'il n'a tué personne de ses mains justement.
    • Might Guy
      le jour où Bryan Cranston a croisé la route de Charles MansonÇa serait passé dans une cuisine que ça ne m'aurait pas étonné (Bryan est connu pour sa relation privilégiée avec les cuisines...)
    • Batipou
      Un documentaire de 2h sur Charles Manson est sorti vendredi dernier sur YouTube. Il est ultra complet et se base sur les faits décortiqués. On se rend compte à la fin de ce documentaire que Manson, bien que criminel manipulateur, n’a rien du Diable assoiffé de sang qui veut déclencher une guerre raciale comme on nous l’a vendu.Les meurtres dans la maison Polanski n’ont été exécuté que pour dédouaner un de leur « frère » Bobby Beausoleil. Avec la méthode Copycat, ils ont reproduit le mode opératoire que Bobby avait utiliser (pour accuser les noirs) dans un règlement de compte. Bobby en prison, la horde des 4 sauvages de cette nuit sanglante a imaginé que la police le libérerait en voyant que le « tueur » avait remis ça.On est très loin de la folie diabolique.
    • andiran23
      Un coup des reptiliens francs-maçons, pour sûr !
    • who do you think you are talki
      Le jour où j'ai failli croiser ... non en fait j'ai failli croiser personne...mais vous pouvez quand même en faire un article peut-êtr... non? Bon...
    • Matthieu Dewaere
      Bigre, tant d'articles en lien avec le dernier Tarantino, heureusement qu'ils sont là... il y a si peu de choses à raconter sur le cinéma, ce site aurait été désemparé sans eux !
    • Ringo
      Malgré les atrocités ordonné par Manson lui même et commises par sa famille on peut pas reprocher au personnage de ne pas avoir une histoire passionnante. Je ne connaissais pas cette anecdote , je la trouve incroyable et je n'aurai crû voir le nom Bryan cranston mentionné avec celui de Charles Manson Comme quoi même si ça fait des années que je suis subjugué par les histoires de Manson , j'en apprends encore tout les jours..
    • Olivier M
      Contrairement à la légende, Charles Manson n'aurait tué personne. Il s'agit d'un complot monté par le Hollywood de l'époque. Il fallait trouver un coupable pour faire diversion de crimes commis par une élide du cinéma.
    • DirtyHarry80
      Prochain article : le jour où Omar Sy a fait ses courses dans le même hypermarché que Guy Georges
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Angel Heart Bande-annonce VO
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Sponsorisé
    James Gray : "Ad Astra est mon film le plus difficile !"
    NEWS - Interviews
    mercredi 18 septembre 2019
    James Gray : "Ad Astra est mon film le plus difficile !"
    Portrait de la jeune fille en feu : rencontre avec l'équipe qui a fait fondre le Festival de Cannes
    NEWS - Interviews
    mercredi 18 septembre 2019
    Portrait de la jeune fille en feu : rencontre avec l'équipe qui a fait fondre le Festival de Cannes
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 18 sept. 2019
    Ad Astra
    Ad Astra
    De James Gray
    Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga
    Bande-annonce
    Un jour de pluie à New York
    Un jour de pluie à New York
    De Woody Allen
    Avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez
    Bande-annonce
    Le Chardonneret
    Le Chardonneret
    De John Crowley
    Avec Ansel Elgort, Oakes Fegley, Nicole Kidman
    Bande-annonce
    Portrait de la jeune fille en feu
    Portrait de la jeune fille en feu
    De Céline Sciamma
    Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
    Bande-annonce
    Trois jours et une vie
    Trois jours et une vie
    De Nicolas Boukhrief
    Avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling
    Bande-annonce
    Interview avec Dieu
    Interview avec Dieu
    De Perry Lang
    Avec David Strathairn, Brenton Thwaites, Yael Grobglas
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top