Mon AlloCiné
    Mindhunter sur Netflix : saviez-vous que le serial killer Paul Bateson avait joué dans L'Exorciste ?
    Par Mégane Choquet — 24 août 2019 à 17:00
    facebook Tweet

    Personnalité connue dans les années 1970, Paul Bateson est un meurtrier condamné sujet à controverse. Mais avant de devenir un criminel, cet Américain était apparu dans le célèbre film L'Exorciste de William Friedkin.

    En 1973 sort L'Exorciste de William Friedkin, l'un des films d'horreurs les plus flippants de l'histoire du cinéma. Parmi les sombres anecdotes qui entourent ce long-métrage, il faut savoir que l'un des figurants, Paul Bateson, est devenu un meurtrier quelques années après avoir participé au film. Radiologue de profession, il incarnait un technicien d'hôpital dans L'Exorciste et apparaissait dans l'une des scènes les plus gores du film où la jeune Regan (Linda Blair) voyait son sang être prélevé.

    À l'époque, les médecins et les professionnels de santé avaient loué le réalisme de la scène. Il faut noter que cette scène a été inspirée par Paul Bateson lui-même, étant donné que William Friedkin l'a rencontré un an avant le tournage et a assisté à une des angiographies cérébrales qu'il a réalisée.

    Quatre ans plus tard, Paul Bateson, ravagé par l'alcoolisme et la solitude, fréquente de plus en plus les bars gays de Manhattan. À cette époque, de nombreux homosexuels étaient tués dans le Greenwich Village et le journaliste Arthur Bell publie un article à ce sujet dans The Village Voice lorsque son ami et confrère à Variety, Addison Verrill, est retrouvé assassiné dans son appartement. Arthur Bell reçoit des appels anonymes de confessions du meurtre et la police, enquêtant sur le cas, arrête Paul Bateson qui avoue le crime.

    Incarcéré à Rikers puis jugé coupable, Paul Bateson devient aussi le suspect principal de la série de meurtres d'hommes gays, son modus operanti étant le même que la personne recherchée. Paul Bateson sera seulement inculpé pour le meurtre d'Addison Verrill et soumis à une condamnation allant de 20 ans de prison jusqu'à perpétuité. Pendant son séjour à Rikers, le "serial killer" reçoit la visite de William Friedkin. Le cinéaste va alors s'inspirer de l'expérience de Paul Bateson pour réaliser le film La Chasse (Cruising en VO), adapté du roman de Gerald Walker, reporter du New York Times.

    Paul Bateson sera finalement libéré en 2003 après 31 ans passés à la prison correctionnelle Arthur Kill de Staten Island. Depuis, on ne sait pas ce qu'est devenu Paul Bateson même si un Paul F. Bateson a été inscrit mort en 2012 en Pennsylvanie dans le registre de la Sécurité Sociale. Paul Bateson fait partie de la longue liste de serial killers présents dans la seconde saison de Mindhunter. La psychologue Wendy Carr (Anna Torv) et l'agent du FBI Gregg Smith (Joe Tuttle) le rencontrent et l'interrogent dans l'épisode 6. Il est incarné par l'acteur Morgan Kelly.

    Retrouvez tous les serial killers présents dans la série Mindhunter :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Mindhunter sur Netflix : de Ed Kemper à Charles Manson, tous les serial killers de la série
    14 photos


    facebook Tweet
    Dans cet article
    MINDHUNTER
    MINDHUNTER
    Série ( 2017 )
    Voir sur Netflix
    Sur le même sujet
    • MINDHUNTER : David Fincher a un plan sur 5 saisons
    • De Once Upon a Time à Mindhunter, Charles Manson fascine toujours autant
    • MINDHUNTER sur Netflix : comment se terminait la saison 1 ?
    Commentaires
    • scarface666
      Oui : C'est dans l'autobiographie de William Friedkin, Friedkin Connection, a lire absolument pour tout ceux intéressé par une plongée au cœur du Nouvel Hollywood et par l'histoire d'un réalisateur de légende.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    GLOW : une 4ème et dernière saison commandée
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 21 septembre 2019
    Criminal sur Netflix : on a rencontré le réalisateur de la série choc
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 21 septembre 2019
    Criminal sur Netflix : on a rencontré le réalisateur de la série choc
    The Crown sur Netflix : la bande-annonce de la saison 3
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 20 septembre 2019
    The Crown sur Netflix : la bande-annonce de la saison 3
    Actus Netflix
    News séries TV
    Toutes l'actu des séries TV
    Back to Top