Mon AlloCiné
    Joker : 8 minutes de standing-ovation à Venise, Joaquin Phoenix en route vers l'Oscar ?
    Par Corentin Palanchini — 2 sept. 2019 à 10:59
    facebook Tweet

    "Joker", le film centré sur le supervilain de l'univers de Batman va-t-il propulser son interprète Joaquin Phoenix aux Oscars ? On peut l'imaginer à la vue de l'excellente réception du film au festival de Venise.

    2019 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved / Niko Tavernise

    Joaquin Phoenix est-il en passe de figurer dans la course aux Oscars avec Joker ? Présenté à Venise, le film a reçu une standing-ovation de huit minutes et les avis sur le film sont dithyrambiques :

    Dès lors, que penser ? Alors qu'une rumeur parle déjà de donner la Coupe Volpi (le prix d'interprétation du festival de Venise) à Joaquin Phoenix, quid d'une éventuelle présence du comédien sur la scène des Oscars en février prochain ? Le festival de Venise lance souvent la saison des récompenses, qui dure jusqu'au mois de janvier, voire jusqu'à la cérémonie de l'Académie. Tout cela est affaire de lobbyisme et aussi du "buzz" des films dans les festivals.

    Une nomination de Joaquin Phoenix à l'Oscar de Meilleur acteur deviendrait la première pour une adaptation de comics après celle du Meilleur Second rôle, posthume, pour Heath Ledger, déjà pour avoir joué le Joker. Le film réalisé par Todd Phillips se veut une "étude de personnage", une création originale à partir du supervilain créé par Jerry RobinsonBill Finger et Bob Kane. Nous sommes aussi loin d'un film d'action spectaculaire et plus proche d'une histoire à échelle humaine, ce qui aura l'heur de davantage plaire au public de Venise, un festival réputé exigeant.

    Le comédien, précédemment nommé à trois Oscars, a perdu 23 kilos, une expérience "qui rend fou" comme il l'a déclaré à Venise. Reste à savoir si la version du Joker donnée par Phoenix et Phillips contentera les fans des comics, souvent très attachés au matériel original et aux liens du personnage avec Batman. Or, Joker tente de faire exister le personnage sans sa némesis, le Chevalier noir de Gotham.

    Présent à Venise, Joaquin Phoenix a déclaré à propos de son personnage (via LCI) :

    C’est son combat pour trouver le bonheur, pour ressentir la chaleur et l’amour qui m’intéressait. Ce personnage est tellement de choses pour moi. Ce qu’il était les premières semaines s’est révélé complètement différent de ce qu’il était à la fin. Il a constamment évolué. Je n’avais jamais eu une expérience comme celle-là. Plus imprévisible et libre nous étions, plus excitant c’était.

    Dans le film, Phoenix joue Arthur Fleck, un "clown à la demande" qui tente sans succès de faire son trou dans le monde du stand-up. Il prend un jour une mauvaise décision qui va avoir de fâcheuses conséquences. Sortie française le 9 octobre.

    A noter que le succès de ce film en salles conditionne le tournage de nouveaux "DC Black Movie" construits sur le même modèle.

    Joker Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • ElGamma
      On est d'accord
    • MoiMoiOuMoi
      Pour les films, mieux vaut tenir compte de la barre spectateur de ceux qui écrivent une critique. La presse donne souvent des avis venant d'un autre monde. Déjà qu'Allociné choisit à quoi correspondent les avis pour les adapter en note...
    • denox
      J'étais le premier a défendre le choix de l'acteur , on voit bien que cetains n'ont toujours pas compris que Joaquin a un talent immense.
    • Le Commissaire Juve
      Mdrrrrrrrr pas mal !!!
    • Justice Prime
      Le pire c'est que ce sont les même qui viennent te dire Ouais DC fait du Marvel et ça devient trop ciblé pour les gosses Va comprendre - -'
    • Ali R
      Toi on sent que tu veux avoir que du ''Fast and Furious''. Toujours plus bourrin lool !
    • Ali R
      Tu as mal compris, je pense. ''Ce qu’il était les premières semaines s’est révélé complètement différent de ce qu’il était à la fin''
    • Housecoat
      A entendre Phoenix, le Joker de ce film n'a rien d'un criminel. ça fait peur...
    • L'Indien.
      Au moins un Dark Phoenix qui marchera cette année.
    • Naughty Dog
      exactementaprès on pourra apprécier une approche, un ton, une classification précise plutôt qu'une autremais comme tu le dis, peu importe l'approche, si le film se tient et réussit ce qu'il entreprend, il est réussi.
    • Bacta142.
      T'as pas assez eu ta dose de divertissement Marvel?...
    • Bacta142.
      Bon ben il y a au moins un film que j'attends réellement pour cette fin d'année!
    • Batipou
      Ben oui ! Tu glorifie à raison The Killing Joke et tu te plains de ne jamais avoir eu ce Joker. Là je te suis, c’est aussi mon Joker de référence !Là on va avoir un Joker qui ne s’en ait jamais autant approché.... croisons les doigts !!One Bad Day...
    • ElGamma
      Ca fait un moment que je me fie plus aux avis de la presse #SW8
    • you talkin to me
      Merci ! J'avais justement délaissé depuis pas mal d'années les films de super-héros à cause de leur superficialité, et pour une fois qu'il y a un film qui m'intéresse parce qu'il a l'air un peu plus profond, je trouve affligeant de voir que tous les fanboys de comics se plaignent. C'est comme si, pour une fois qu'on était allés leur chercher des bons produits de qualité, ils crachaient dessus en réclamant à tout prix leur fast food Mcdo. C'est donc si terrible que ça pour le public moyen des Marvels/Dc de se confronter à des problématiques plus adultes ?
    • Anthony L
      J'ai peur du même effet que Cyberpunk 2077, que les journalistes le sur-cote et qu'au final on soit déçus.. Même si j'ai confiance en l'acteur.. Mais attention... Le Joker de Nolan est quand même incroyable.. Si vraiment il arrive à faire mieux, alors chapeaux... Mais attention à la Hype ;) et aux journalistes qui en font trop.. Comme à l'époque de RDR2, parce que les spectateurs ou joueurs attente le moindre faux pas pour critiquer ;)
    • DumbSnyder
      C'est à souhaiter que le film soit bon, et reçoive un bon accueil, et comme ça il abandonnerons peut-être enfin leur univers partagé qui ne tient pas la route.
    • MickDenfer
      Se méfier de Venise.
    • Sébastien C
      Bon exemple , justement montrer le mal à l'état pur ça marche que dans un univers fantastique, sinon ça enlève un peu la crédibilité et ça fait rapidement cartoon et superficiel :)Dans les comics on est obligés d'avoir des méchants avec des motivations et un peu d'humanité , voire même de la folie clinique , sinon il n'y aurait aucune raison de les épargner et de leur laisser une chance de rédemption et niveau exemple il faut donner aux enfants l'inspiration pour arrêter les méchants plutôt que de tuer les méchants , même aux Etats-Unis :p
    • Ezhirel
      Exact, c'est pour ça que je reste quand même prudent dans mes mots, si ça se trouve, je vais être épaté en fin de compte ! :)
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Lucky Day Bande-annonce VO
    Un jour de pluie à New York Bande-annonce VO
    Blood Machines Bande-annonce VO
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Nicolas Cage, Rain Man, Hot Shots... Valeria Golino partage ses souvenirs de tournages américains à Deauville 2019
    NEWS - Festivals
    samedi 14 septembre 2019
    Nicolas Cage, Rain Man, Hot Shots... Valeria Golino partage ses souvenirs de tournages américains à Deauville 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Apocalypse Now Final Cut
    Apocalypse Now Final Cut
    4,3
    De Francis Ford Coppola
    Avec Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    So Long, My Son
    4,1
    De Wang Xiaoshuai
    Avec Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top