Mon AlloCiné
    Joker : le réalisateur a coupé 30 minutes du film avec Joaquin Phoenix
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 19 sept. 2019 à 11:45
    facebook Tweet

    Réalisateur de "Joker", Todd Phillips a profité d'un débat consécutif à une avant-première pour révéler qu'il avait coupé un peu plus de trente minutes de film par rapport au premier montage.

    Warner Bros. Pictures

    Le 9 octobre, le Joker de Todd Phillips débarquera dans les salles françaises pour faire régner le chaos sur nos écrans avec le personnage incarné par Joaquin Phoenix, que nous suivons pendant très exactement 2h02, générique de fin compris. Mais l'ensemble aurait pu être encore plus long : "Le premier montage du film durait 2h35", a révélé le réalisateur lors d'un débat organisé à l'issue d'une avant-première à laquelle ComicBook.com assistait.

    Ce qui, en soi, n'est pas très surprenant dans la mesure où la durée de bon nombre de longs métrages se voit considérablement réduite en post-production, les premiers montages étant volontairement plus larges pour être élagués par la suite, à l'image de celui d'Avengers - L'Ère d'Ultron, qui atteignait les 3h30 et a perdu 69 minutes en cours de route. S'il a précisé qu'il y avait eu "tellement de coupes", Todd Phillips n'a pas expliqué les raisons de ses choix ni les parties de l'intrigue qu'il a raccourcies ou supprimées. Pas plus qu'il n'a été dit si les scènes seront visibles dans une édition DVD/Blu-Ray, sous forme de bonus ou dans une version longue.

    En attendant, c'est un montage déjà très solide et impressionnant qui sortira sur nos écrans le 9 octobre, et pourrait valoir à Joaquin Phoenix un Oscar du Meilleur Acteur, le premier de sa carrière, pour sa performance hallucinante en Joker.

    Joker Bande-annonce VO
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • ouadou
      je suis très détendu... te voilà rassuré ? aucun problème de durée de films, chacun fait ce qui veut mais seulement pour faire 3h faut quand même mieux être Leone ou Coppola que les reals de Marvel.;
    • DarkColt1991
      Travaillant dans un cinéma, je pense qu'il faut aussi parler des contraintes techniques d'un film long: Prenons Avengers Endgame, qui dure 3h, et je compte film + générique car sur les Marvel les spectateurs ont tendances à rester jusqu'à la fin du géné en cas de scènes post-géné. Un film de 3h:- Soit ça monopolise une salle, donc nombre de séances dans une journée réduite et pour en faire un maximum, on laisse peu d'interséance. Du coup, pas le temps de nettoyer les salles, on enchaîne. Mais surtout, moins de séances sa veut aussi dire moins d'entrées. Les gros blockbusters (surtout chez Disney) sont obligatoirement exploiter avec au minimum une séance 3D par jour pendant les deux premières semaines d'exploitation. Sauf que la 3D, ça attire moins de spectateurs car c'est pas tout le monde qui aime payer deux euros de plus juste pour porter des lunettes qui ne sont pas toujours très confortables.- Soit ça monopolise deux salles et ça permet de faire plus de séance, en mettant sur la même tranches horaire deux séances (à 30 minutes d'écart par exemple) mais sa n'augmentent pas de beaucoup le nombre de séances possible.De plus, je pense que pas mal de personnes sont réfractaires à aller voir un film quand ça dépasse les 2h30 de durée. Je penses que c'est aussi des raisons pour lesquelles, les producteurs évitent des films de trop longues durées.
    • M3TT3WS F4RR4LL
      Je préfère me faire 3h d'avatar qu'1h30 d'hellboy 3 ou d'un marvel bas de gamme. Qualité et quantité peuvent être au rendezvous. Malheureusement Ad Astra s'est fait un peu charcuté. J'espère que ce joker saura se sauver des coupes. Ou qu'une version longue sera projetée.
    • Might Guy
      Tous les films subissent des coupures au montage. En quoi cette news est elle pertinente? surtout avec joker qui n'est même pas encore diffusé.
    • Rastan
      Perso ,je préfère me retaper en boucle,et de loin,des Jack Burton,Goonies,ou Gremlins d'1h40 plutôt que 2h40 d'Avatar ou d'Avenger devant lesquels je fini systématique par ronfler.
    • Yanis Z
      La VL de BvS fluidifie le récit mais ne corrige pas ses défauts. Quant à ton appréciation du film, elle est personnelle et n'engage donc que toi.
    • Urb 7
      Un article pour ne rien dire... c'est pas nouveau comme procédé dans le monde du cinéma....
    • clement B.
      C'est pas pour nous déplaire lorsque la qualité est au rendez vous!
    • Hunnam29
      Perso c'est surtout les durées ultra courtes qui me débectes parfois. Quand tu vois un blockbuster qui arrive avec un univers totalement original et inédit, qui doit absolument tout te présenter (univers, personnages, histoire, contexte...) et qui te boucle le film + le générique de fin de 10 minutes, le tout en 1h35... Ça ne laisse le temps de rien développer.Après faire un film long et creux c'est chiant aussi, mais bien souvent quand on atteint 3h, le film a à peu près le mérite de prendre son temps de développer quelques arcs narratifs.
    • Capugino
      C'était aussi à cause des supports pour les films que ça soit au cinéma ou dans ton salon. Par exemple, les VHS étaient limité et le numérique a bien aidé à augmenter le temps d'un film.
    • Capugino
      Bien sur, mais chut car sinon tu vas justifier l'inutilité de cette new :P
    • seke
      C'est fou que depuis Titanic et Le Seigneur des Anneaux, c'est maintenant bien vu de faire de long films. Alors que dans les années 80/90, t'avais un paquet de films cultes qui faisaient 1h30/1h45.
    • Capugino
      Bah oui c'est du montage, ce n'est pas nouveau ... Après 30 minutes c'est quand même autre chose que les pauvres 4 minutes de Spider Man FFH qui justifient une ressortie cinéma.
    • seke
      Amen
    • Hunnam29
      Aux dernières nouvelles, ce Joker est un excellent film. Ce qui laisse penser que ces coupures ne sont pas du tout comparables à celle de Batman Vs Superman (et faut arrêter un jour de continuer à radoter que BvS aurait dû être bien sans les méchants producteurs). Et puis des scènes coupées, il y en a toujours eu pour tous les films depuis belle lurette. Les médias essaient ces temps-ci de nous survendre ça, alors que c'est quelque chose de courant.
    • Darkrems
      la VL de suicide squad ok elle amène pas grand chose mais celle de BVS si elle améliore grandement le film La VL de BVS fait de BVS un très bon film
    • Jordan V
      Détend toi.Aucun des cinéastes qui a réalisé ces films s'est prétendu pour Coppola --'Et pour Avengers il s'agissait de conclure une saga de 21 films, d'où sa durée, donc ton exemple n'est pas bon.Et je vois pas en quoi c'est un problème que les cinéastes fassent des films plus longs. C'est pas une question de mérite, juste d'ordre créatif.
    • Yanis Z
      Je suis d'accord mais ne penses-tu pas que si Todd Phillips avait raccourci le film de son plein gré et dans son intérêt, il en aurait fait part aux journalistes pour mieux le vendre ?Alors soit c'est un mauvais communicant, soit il passe réellement sous silence les méthodes un peu trop récurrentes et douteuses de la Warner (consistant à raccourcir ses films, pour vendre un maximum de leur version longue en bluray derrière). Vu le passif, je penche pour la 2ème option.
    • Yanis Z
      C'est bien simple, si Todd Phillips avait raccourci le film de son plein gré et dans son intérêt, il n'aurait pas hésité à en faire part aux journalistes pour mieux le vendre. De plus, nous sommes désormais au fait des méthodes plus que douteuses employées par la Warner jusqu'à présent.Ta comparaison avec Apocalypse Now et Le Parrain n'a pas lieu d'être puisque ces 2 films durent plus de 3h contre 2h35 pour le premier montage du Joker.
    • Hunnam29
      Après on est toujours à rabâcher ces infos-là pour les gros films, mais je pense que c'est ultra conventionnel d'avoir un premier montage qui fait XhXX avant de le réduire. Pour le premier jet, tu as peut être tendance à mettre pleins de choses pas forcément utiles, avant d'ensuite regarder ton long métrage et faire des coupes. En tout cas dans les bonus des dvd de tous les films ou presque, il y a toujours eu des scènes coupées.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    La Vérité si je mens  ! Les débuts Bande-annonce VF
    L'Audition Bande-annonce VF
    Le Traître Bande-annonce VO
    Pavarotti Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    The Batman : Zoë Kravitz sera Catwoman face à Robert Pattinson
    NEWS - Tournages
    mardi 15 octobre 2019
    The Batman : Zoë Kravitz sera Catwoman face à Robert Pattinson
    Irena Sendler : Gal Gadot héroïne de la résistance contre les nazis
    NEWS - Tournages
    lundi 14 octobre 2019
    Irena Sendler : Gal Gadot héroïne de la résistance contre les nazis
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top