Mon AlloCiné
    Terminator : faut-il (re)voir les anciens films pour comprendre Dark Fate ?
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 22 oct. 2019 à 19:00
    facebook Tweet

    Alors que "Terminator: Dark Fate" (sixième long métrage de la célèbre franchise) sort en salles cette semaine, on fait le point sur la temporalité de la saga, et sur les événements qui ont eu lieu avant ce nouveau film.

    Twentieth Century Fox France

    ATTENTION - Même s'il ne contient pas le moindre spoiler sur "Terminator: Dark Fate", cet article dévoile néanmoins les intrigues des précédents longs métrages de la saga. Nous vous conseillons de ne pas poursuivre votre lecture si vous ne les avez pas encore vus.

    Cette semaine sort en salles Terminator: Dark Fate, sixième long métrage appartenant à la célèbre franchise de SF créée par James Cameron en 1984, et dans lequel on suit les aventures de Dani Ramos, une jeune femme mexicaine recevant la visite d'une machine tueuse venue du futur pour l'éliminer, ainsi que d'une humaine "augmentée" censée assurer sa protection.

    Mais à quels autres épisodes de la saga Terminator ce nouveau film est-il relié ? A quelle époque se déroule-t-il, et à quels événements succède-t-il ? Au sein d'une franchise où les notions de temps et de réalité sont souvent fluctuantes, où les époques et les espace-temps peuvent évoluer à tout moment, faisons le point sur Dark Fate, et sur ce qu'il vous faudra avoir en tête avant d'aller découvrir ce nouvel épisode au cinéma...

    Twentieth Century Fox France

    A QUELLE EPOQUE SE DEROULE DARK FATE ?

    A la nôtre, tout simplement. Ainsi que le précise le synopsis du film, Terminator: Dark Fate se déroule de nos jours, en 2019, soit 22 ans après la fin de Terminator 2 : le Jugement Dernier. Le long métrage de Tim Miller se positionne ainsi comme la suite directe de ce second volet, d'ailleurs considéré par la plupart des fans comme le plus réussi de la saga. 

    Vous l'avez compris, lorsque vous découvrirez Dark Fate, pas besoin de vous souvenir de Terminator 3 : Le Soulèvement des machines, de Terminator Renaissance ou de Terminator Genisys, qui évoluent tous dans des timelines désormais différentes et dont les événements n'auront pas le moindre impact sur ceux de ce nouveau film. Pour faire simple, vous pouvez quasiment considérer que la franchise a été rebootée (du moins en partie), et que seules les intrigues des deux premiers films ont été conservées. 

    Twentieth Century Fox France

    LES FILMS QU'IL VOUS FAUT AVOIR EN TÊTE...

    Terminator : En 1984, une jeune femme du nom de Sarah Connor se retrouve confrontée à deux inconnus, arrivant du futur et cherchant à la retrouver par tous les moyens. Le premier est un Terminator modèle T-800, une machine programmée pour l'éliminer. Le second est un humain nommé Kyle Reese, et sa mission est au contraire de la protéger. 

    Au cours de leur cavale, Kyle révèle à Sarah qu'à son époque (en 2029), l'humanité a été décimée par un système informatique intelligent nommé Skynet, et que le seul espoir des quelques survivants réside désormais dans la Résistance, menée par un certain John Connor. Ce dernier n'est autre que le futur fils de Sarah, et la raison pour laquelle le Terminator cherche à la supprimer. 

    Après avoir passé la nuit avec Kyle Reese et l'avoir vu mourir à ses côtés en détruisant le Terminator, Sarah apprend qu'elle est enceinte, et en déduit que Kyle - envoyé du futur par John Connor - est donc le père de ce dernier.

    D.R.

    Terminator 2 : le Jugement Dernier : En 1995, Sarah Connor a été placée dans un établissement psychiatrique à cause de ses soi-disant "délires" au sujet de l'apocalypse. Son fils John, désormais âgé de 12 ans, habite dans une famille d'accueil. Deux Terminator sont envoyés du futur à sa recherche. Le premier, un nouveau T-800 reprogrammé par la résistance, a pour mission de le protéger et de veiller sur lui. Le second, un T-1000 nouvelle génération, est là pour l'éliminer avant qu'il ne devienne le leader de la lutte contre les machines.

    Après avoir rejoint son fils et le T-800, Sarah mène une opération dans les locaux de Cyberdine - l'organisation qui doit donner naissance à l'intelligence artificielle Skynet - pour y détruire tous les travaux censés mener au soulèvement des machines. Après avoir éliminé le T-1000 et avoir regardé s'autodétruire le T-800 (pour ne laisser aucune trace), Sarah et John sont convaincus d'avoir empêché l'apocalypse. 

    C'est donc dans cette réalité-là, après la victoire de Sarah et de John Connor contre Skynet, que prend place Terminator: Dark Fate. Ce nouveau long métrage, dans lequel on retrouve Linda Hamilton et Arnold Schwarzenegger, et qui se déroule donc deux décennies après le second volet, fait suite à un événement inédit, qui va considérablement rebattre les cartes dans l'intrigue de la saga. 

    Lightstorm Entertainment

    CEUX QUE VOUS POUVEZ OUBLIER...

    Terminator 3 : le Soulèvement des Machines : Ce troisième long métrage se déroule 10 ans après le deuxième volet. On y apprend que Sarah Connor est décédée d'une leucémie, et que son fils John est toujours en cavale. Malgré leur "victoire" contre les machines en 1995, deux nouveaux Terminator arrivent du futur. Une fois encore, le premier doit empêcher la création de la résistance et le second doit la garantir. Malgré les efforts de John et de sa future épouse Katherine Brewster, l'apocalypse nucléaire déclenchée par Skynet a bel et bien lieu. 

    Terminator Renaissance : Episode quasiment hors série, ce long métrage est le seul qui se déroule intégralement dans le futur post-apocalyptique de la saga. Il retrace les différentes opérations que mène John Connor à la tête de la résistance, et ses actions pour tenter d'éradiquer Skynet en 2018. On y croise également un Kyle Reese adolescent, et les tout premiers T-800.

    Terminator Genisys : Ce cinquième film, qui ne tient pas compte de Terminator 3 ni de Terminator Renaissance, se déroule à plusieurs époques différentes. Il commence en 2029, lorsque John Connor envoie Kyle Reese dans le passé (déclenchant ainsi les événements du premier film) et se poursuit en 1984, puis en 2017. Kyle Reese, accompagné d'une Sarah Connor qui fait équipe avec un T-800 depuis l'âge de 9 ans, tente alors à nouveau d'empêcher l'activation du programme Genisys (le nouveau Skynet) et la révolution des machines.

    En attendant d'aller voir "Terminator: Dark Fate" en salles, (re)découvrez la bande-annonce du film...

    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • thebat
      Je suis un fan des deux premiers et même si l'oncle James est à la prod, je ne le sent pas ce film. La saga Terminator est rincée, perso je n'ai plus envie de voir un Terminator. La saga a été trop maltraitée pendant des années. Il faut la mettre au placard pendant une bonne décennie et si James Cameron revient à la real pourquoi pas. Mais bon peut-être que cet opus va être une bonne surprise...
    • Hunnam29
      La vraie question c'est plutôt : faut-il aller voir Dark Fate ?
    • Urb 7
      Faites que terminator dark fate fasse un bide!
    • Jackslater1993
      Demain Dark Fate va rejoindre la liste des terminator à oublier
    • Barbo69
      Mamie fait la résistance
    • Bagheera
      Le problème en revoyant les deux premiers, c'est qu'on va voir encore plus les défauts de celui-ci.
    • seke
      N'oubliez pas que Terminator Renaissance devait lancer une trilogie ^^ tout comme Genysis ^^
    • L'indien zarbi a moitié a poil
      Oublier Renaissance ?Non .
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Scandale Bande-annonce VO
    Pirouette et le sapin de Noël Bande-annonce VF
    Anthropocène – L’Epoque Humaine Bande-annonce VO
    La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Joker : un milliard de dollars et une suite ?
    NEWS - Box Office
    samedi 16 novembre 2019
    De Once upon a time à You et Countdown : qui est Elizabeth Lail ?
    NEWS - Stars
    samedi 16 novembre 2019
    De Once upon a time à You et Countdown : qui est Elizabeth Lail ?
    Black Widow, Sonic, Bob l'éponge 3, Black Adam... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 16 novembre 2019
    Black Widow, Sonic, Bob l'éponge 3, Black Adam... Les photos ciné de la semaine !
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 13 nov. 2019
    J'accuse
    J'accuse
    De Roman Polanski
    Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    Le Mans 66
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Countdown
    Countdown
    De Justin Dec
    Avec Elizabeth Lail, Jordan Calloway, Talitha Bateman
    Bande-annonce
    Shakira In Concert : El Dorado World Tour
    Shakira In Concert : El Dorado World Tour
    De Shakira
    Avec Shakira
    Bande-annonce
    Little Joe
    Little Joe
    De Jessica Hausner
    Avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox
    Bande-annonce
    Le Corsaire (Bolchoï)
    Le Corsaire (Bolchoï)
    De Alexeï Ratmansky
    Avec Ekaterina Krysanova, Igor Tsvirko, Denis SAVIN
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top