Mon compte
    Peaky Blinders : prénoms de bébés, tourisme, mode... Comment la série est devenue un phénomène

    Avec 5 saisons au compteur, Peaky Blinders fait désormais partie des séries incontournables de la pop culture. À tel point qu'elle joue un rôle influent sur le tourisme, la mode mais aussi le prénom des bébés à naître !

    BBC

    Peaky Blinders, en diffusion sur Arte et disponible sur Netflix en France, possède une solide communauté de fans très inspirés par l'univers et les personnages créés par Steven Knight. À l'instar de Game of Thrones, la série britannique est devenue rapidement une série très populaire qui a influencé le mode de vie de nombreuses personnes, à commencer par les prénoms des nouveaux nés. Comme Daenerys ou Jon, les prénoms des héros de Peaky Blinders ont été donnés à des milliers de bébés. Selon l'Office des Statistiques Nationales de Grande-Bretagne, Arthur (incarné par Paul Anderson) est entré dans le top 10 des prénoms masculins les plus donnés.

    Nick Stripe, un des responsables de l'ONS, a indiqué au Guardian que "Arthur a fait son entrée dans le top 10 des prénoms masculins pour la première fois depuis les années 1920 et Ada [incarnée par Sophie Rundle, ndlr] est entrée dans le top 100 des prénoms féminins pour la première fois depuis un siècle aussi, les deux étant très sûrement fortement inspirés par les personnages de Peaky Blinders."

    La série a aussi permis la croissance du tourisme, les fans se rendant à Birmingham pour s'imprégner totalement de l'ambiance de la série. Selon la BBC et les chiffres de la compagnie West Midlands Growth, 42,8 millions de personnes ont visité la ville en 2018, avec une augmentation de 2,5 % par rapport à 2017. Plus encore, les fans de la série se rendent dans toute la région des Midlands de l'Ouest, notamment à Dudley où se trouve le Black Country Living Museum, décrit par Steven Knight comme "la maison des Peaky Blinders", qui a servi de lieu de tournage pour la série.

    BY ORDER OF THE FOCKING PEAKY BLINDERS

    Plus que les prénoms et les lieux de tournage, c'est surtout le mode de vie de Thomas Shelby (Cillian Murphy) et sa famille qui plait beaucoup aux fans. Et cela passe aussi par le style vestimentaire, issu du milieu ouvrier, des membres de Peaky Blinders. Rien d'étonnant à ce que la marque irlandaise Primark ait lancé dans leur boutique de Birmingham à la rentrée 2019 une collection "Peaky Blinders". Les fans peuvent y trouver le fameux costume trois pièces et la casquette gavroche portés par les Shelby et même un barber shop, comme l'avait annoncé Hello Magazine.

    BBC

    La série a tellement d'impact sur la culture britannique qu'un festival a été organisé en septembre 2019 à Birmingham où Vice a pu se rendre compte de l'influence de Peaky Blinders, notamment chez les hommes britanniques de cette région qui ont délaissé un style vestimentaire adolescent pour un look plus adulte et travaillé comme les Shelby. Un constat que partage Steven Knight, le créateur de la série. Et depuis que Peaky Blinders est disponible sur Netflix, son succès a traversé les frontières !

    Steven Knight a confié au Guardian : "J'ai parlé à quelqu'un qui est allé à Panama dernièrement et un barman lui a dit qu'il mettait de l'argent de côté pour se rendre à Birmingham pour découvrir les lieux de tournage de Peaky Blinders." Les stars aussi sont conquises par la série. Si Brad Pitt veut rejoindre le casting, David Beckham, lui, a créé une collection capsule de vêtements de luxe inspirés de la série, à travers sa marque Kent & Curwen en collaboration avec Steven Knight.

    Mais ce n'est pas tout ! Malgré son côté old-school, Peaky Blinders reste très moderne et un jeu en réalité virtuelle est attendu pour 2020. Ce projet serait totalement validé par Steven Knight selon Variety. Par ailleurs, les fans peuvent s'attendre à d'autres goodies autour de la série pour prolonger le plaisir des fans et se mettre dans la peau d'un Peaky Blinders : un calendrier, un livre, un parfum et une trousse de toilettes pour les fêtes de fin d'année.

    Alors jusqu'où s'arrêtera la folie Peaky Blinders ? Peut-être avec un film après les sept saisons prévues, comme sa consoeur Downton Abbey. Il est tout de même nécessaire de rappeler que les personnages de la série sont inspirés de vrais criminels et qu'il est donc préférable de s'en tenir à leur style vestimentaire pour leur ressembler. Voire de siroter un cocktail au gin ou au whisky dans les bars dédiés à la série à Liverpool, Rome ou Lyon. Force est de constater que la folie Peaky Blinders a totalement conquis la culture populaire.

    La diffusion de la saison 5 de Peaky Blinders débute ce 24 octobre sur Arte :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top