Mon AlloCiné
    Doctor Sleep : les clins d'oeil au Stephen King Universe cachés dans le film
    Par Vincent Formica — 3 nov. 2019 à 17:00
    facebook Tweet

    Mike Flanagan, en grand admirateur de l'oeuvre de Stephen King, s'est amusé à glisser dans Doctor Sleep quelques petites références subtiles à l'univers de Stephen King. En voici une sélection !

    Warner

    Doctor Sleep, suite de Shining, est évidemment bourré de références au livre original mais aussi au film de Stanley Kubrick. Ce qui est moins évident à repérer, ce sont les différents clins d'oeil ou Easter eggs liés au Stephen King Unverse distillés par le réalisateur Mike Flanagan.

    ACTEURS FÉTICHES

    En premier lieu, le cinéaste aime travailler avec certains acteurs et ne s'en prive pas d'un film à l'autre. Par exemple, il a offert des rôles à 2 comédiens déjà présents dans son autre adaptation de Stephen King : Jessie. Bruce Greenwood, qui jouait Gerald Burlingame dans ce film, incarne le Dr John Dalton dans Doctor Sleep.

    Netflix
    Bruce Greenwood interprète Gerald dans Jessie

    Quant à Carel Struycken, acteur à la carrure impressionnante, il est l'interprète du serial killer Raymond Andrew Joubert dans Jessie ; Mike Flanagan a de nouveau fait appel à lui pour Doctor Sleep, lui offrant le rôle de Papa Skunk (Grandpa Flick en VO). À noter que derrière cet acteur hollandais se cache le célèbre Géant de la série Twin Peaks.

    Warner / Suzanne Tenner/SHOWTIME
    Carel Struycken est Papa Skunk (Doctor Sleep) et Le Géant (Twin Peaks)

    UN AIR DE DÉJÀ BUS

    Lors d'une scène, Danny Torrance, incarné par Ewan McGregor, prend un bus de la compagnie Tet Transit. C'est une référence à la Tet Corporation, une entreprise fictive au centre du récit La Tour Sombre.

    Tet

    UN NUMÉRO SIGNIFICATIF

    Bradley Trevor, le personnage joué par Jacob Tremblay, est un jeune joueur de baseball. Ce sport est récurrent dans l'oeuvre de Stephen King et présent dans de nombreux romans. Le garçon porte un maillot floqué du numéro 19, un nombre qui revient souvent dans les romans de King, notamment dans La Tour Sombre. Il possède une dimension spirituelle et mystique.

    Enfin, Bradley va faire la rencontre de la secte du Noeud Vrai au bord d'une route entourée de champs de maïs. Une évidente référence à la nouvelle Les Enfants du maïs, écrite par King pour le recueil Danse Macabre et publiée en 1978.

    Warner
    Bradley Trevor (Jacob Tremblay), un enfant du maïs ?
    LA CHAMBRE DE L'HORREUR

    Danny, devenu aide-soignant dans une maison de retraite, entre dans une chambre portant le numéro 217, le même que la fameuse chambre maudite du roman Shining. Kubrick a changé cela dans son film en utilisant le nombre 237 ; Mike Flanagan, qui a repris évidemment ce numéro pour Doctor Sleep, fait ainsi un petit clin d'oeil à King, détracteur de l'adaptation de Kubrick.

    Warner
    BRILLE, ABRA !

    Danny Torrance, qui prend sous son aile la jeune Abra, lui donne ce conseil : "Shine On Abra". Cette phrase est une référence au tube Instant Karma (We All Shine On), interprété par John Lennon. Cette chanson a été l'inspiration principale de Stephen King pour le titre de son roman : Shining.

    Warner
    Abra Stone, incarnée par Kyliegh Curran
    LE DESTIN DE DICK

    Dick Hallorann, le gentil cuisinier qui aide Danny à maîtriser son don dans Shining, est de retour dans Doctor Sleep sous les traits de Carl Lumbly. Ce dernier, bien que mort dans le film de Kubrick, dialogue avec Dan grâce au "Don". Il lui dit notamment : "Le Ka est une roue". Ce Ka, désignant le destin, est une référence à la saga La Tour Sombre.

    Warner
    Danny Torrance et Dick Hallorann
    UNE FIN EXPLOSIVE

    Enfin, ultime hommage à King et Kubrick, Mike Flanagan spoiler: se sert de la fin originale du roman Shining pour son propre dénouement, à savoir l'explosion de l'hôtel Overlook après la surchauffe de la chaudière. Ainsi, le cinéaste réconcilie les visions de l'écrivain et du cinéaste tout en apportant sa propre personnalité à l'univers, bouclant ainsi la boucle de fort belle manière.

    Bonus : soyez très attentif si vous allez voir le film car Danny Lloyd, qui incarnait le petit Danny dans Shining, fait un caméo (durant une scène de baseball). Il a été invité sur le plateau par le réalisateur Mike Flanagan himself.

    Si vous avez repéré d'autres Easter eggs du Stephen King Universe, n'hésitez pas à les laisser en commentaires !

    Stephen King's Doctor Sleep Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Les Misérables Bande-annonce VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    Hors Normes
    4,5
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    4,4
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Camille
    Camille
    4,3
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    4,3
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top