Notez des films
Mon AlloCiné
    Visionnage accéléré : Netflix répond à la polémique
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 30 oct. 2019 à 12:15
    facebook Tweet

    Alors que la polémique s'installe à propos de tests sur un player permettant la lecture accélérée de ses contenus sur smartphone, accusé par certains artistes de porter atteinte à l'intégrité des oeuvres, Netflix tente de clarifier les choses.

    D'abord un petit rappel des faits. Selon le site Engadget qui a révélé l'information, et relayé depuis par Variety, la plateforme Netflix est en train de développer un player permettant de regarder en accéléré ses programmes. Donc à un rythme bien entendu totalement éloigné de celui prévu par les créateurs de films / séries. En clair, le player permettrait de regarder les contenus à une vitesse jusqu'à 1,5x plus rapide que celle prévue. Mais aussi de ralentir la vitesse des programmes. S'il existe déjà depuis très (très) longtemps cette possibilité sur nombres de players type VLC par exemple ou pour les podcats, c'est une première pour Netflix.

    Une initiative qui n'est toutefois pas vue d'un bon oeil chez certains talents, qui y voient une atteinte à l'intégrité de leur travail artistique, comme Judd Apatow, Brad Bird, Peyton Reed, ou même Aaron Paul, la tête d'affiche de El Camino : un film Breaking Bad, justement produit par Netflix.

    Contrainte de jouer les pompiers sur les départs d'incendies, la plateforme justifie ainsi sa démarche : "Nous testons régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui pourraient aider à améliorer Netflix. Le mois dernier nous avons ajouté plusieurs choses comme modifier la luminosité de votre téléphone sans entrer dans les paramètres, verrouillez votre écran, trouvez plus facilement votre langue et vos paramètres audio, et variez la vitesse. Il s’agit d’un test exclusivement mobile qui donne aux utilisateurs la possibilité de faire varier la vitesse de visionnage sur leurs téléphones ou leurs tablettes - du choix entre normal et plus lent (0,5X ou 0,75X) ou plus rapide (1,25X et 1,5X)." a précisé un porte-parole de la société à Variety.

    La vice-présidente de Netflix, Keela Robison, en a même rajouté une couche : "nous avons été sensibles aux inquiétudes des créateurs de contenus, et j'ajoute que cette option n'est pas incluse sur les plus grands écrans, notamment les téléviseurs" explique-t-elle sur son blog.

    Reste que les adeptes du Speed-Watching n'ont pas attendu, loin s'en faut, Netflix, pour le pratiquer assidûment depuis longtemps...

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : un outil pour le visionnage en accéléré créé la polémique
    Commentaires
    • Madozam
      un peu ouaii !!^^
    • Seb
      ça c'est sûr , mais ce serait un peu contre productif de mettre en place un outil qui apparaît selon le programme visionné ^^
    • Madozam
      c'Est sûr qu'll faut bien se préparer avant et rien ne dis qu'on est obligé de terminer une saison en une journée, mais ca fait du bien de temps en temps c'est sûr !!^^
    • Madozam
      peut-être mais pas pour les séries ou les films !!
    • Seb
      Il m'arrive souvent de regarder des vidéos Youtube de programmes éducatifs ou documentaires en accéléré par exemple , certains programmes ont juste vocation à transmettre une information sans que le rythme aie un impact sur la qualité de visionnage tant que l'on arrive à suivre, je ne connais pas trop Netflix mais j'imagine que ce type de médias y est aussi représenté ^^
    • Seb
      ça peut être pas mal pour des programmes éducatifs par exemple ^^
    • Blasi B
      au niveau de l'orthographe? :)
    • Pierre C.
      Soit, exactement le même genre de critique qu'à l'époque où il n'existait que le théâtre et l'opéra.
    • Pierre C.
      Pour ce qui est du binge-watching, mieux vaut se fixer quelques limites avant de s'y lancer. Par exemple, voici comment moi je ferais :1. Prendre une série qui ne soit ni trop longue ni trop courte *.2. Enchaîner les épisodes par paquets de dix tout en prenant le temps de suivre ce qui se passe.3. Profiter de la fin d'un de ces paquets pour consacrer du temps à autre chose.4. Ne pas se lancer dans plusieurs séries en même temps.* Par exemple avec une intrigue qui tient en une saison unique faisant 51 épisodes de 30 minutes, 51 épisodes de 20 minutes, ou 50 épisodes de 25 minutes.
    • Madozam
      je ne pourrai jamais binge watcher une série en accélérer !! c'Est vraiment ridicule de faire ca !! au lieu de profiter de chaque scène dans son intégralité !!
    • andiran23
      En atteste le nombre de films et séries qui s'en prennent plein la figure parce que gneu gneu on s'ennuie alors que c'est un rythme contemplatif, poétique, atmosphérique !
    • andiran23
      Y'a quand même une différence entre une plateforme remplie de gens qui parlent face caméra en sur-articulant et de la fiction !Perso, je le fais sur YT assez souvent, pour ce que j'ai cité, justement. Les contenus non-humoristiques (le timing comique c'est important dans les sketches !) et qui ne sont pas non plus de la fiction, mais c'est tout
    • Pierre C.
      Le problème, c'est que le public semble ne plus être capable de prendre le temps d'apprécier ce qu'il regarde quitte à accepter que l'intrigue n'aille pas forcément aussi vite qu'il le voudrait.
    • snoopy63
      Je vois pas ou est le problème! C'est des choses qu'on pouvait faire aussi avec les DVD. On voit la force de Netflix dans leur capacité à faire parler. Ils arrivent même à faire polémiquer sur des non sujets
    • L'indien zarbi a moitié a poil
      Downtown Abbey avec la musique de Benny Hill.C'est sympa.
    • Splendiiiiide
      Je me demande les effets à long terme de ce mode de visionnage accéléré sur une jeune génération. Ne risque-t-elle pas de trouver ennuyeux une conversation avec des gens qui auront un débit de parole classique ? Est-ce que ça ne va pas poser un nouveau problème de concentration et d'attention ?
    • Lux ferre
      Je n'ai jamais vu de polémique pour youtube, VLC ou google podcast. Deux poids, deux mesures pour ne pas changer.
    • Madolic
      On a déjà la réponse depuis hier ^^
    • Didier H
      c'est quoi cette société de plus en plus handicapé ou on ce sent constamment l'envie de prendre les gens par la main et leur interdire ou imposé des trucs [...] les polémiques inutile j'en peux vraiment plus... et y'en a de plus en plus...Savoureux.
    • Blasi B
      c'est quoi cette société de plus en plus handicapé, ou on ce sent constamment l'envie de prendre les gens par la main et leur interdire ou imposé des trucs.... Si des mecs on envie de ce tuer le film en le matant en accélérer, mais grand bien leur fasse, qu'est ce qu'on en a à battre, du moment qu'à nous, visionneur classique on ne nous impose pas ce mode de visionnage et qu'il reste une option... les polémiques inutile j'en peux vraiment plus... et y'en a de plus en plus...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Les Nouvelles aventures de Sabrina : une date pour la saison 3 sur Netflix
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 9 décembre 2019
    Les Nouvelles aventures de Sabrina : une date pour la saison 3 sur Netflix
    La Casa De Papel saison 4 : une date de diffusion sur Netflix
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 8 décembre 2019
    La Casa De Papel saison 4 : une date de diffusion sur Netflix
    Actus Netflix
    News séries TV
    Toutes l'actu des séries TV
    Back to Top