Mon compte
    Etats d'urgence : que vaut le téléfilm au cœur de la BAC avec Olivia Ruiz ?

    Ce mercredi soir, France 2 diffuse le téléfilm "Etats d'urgence" qui met en scène la chanteuse Olivia Ruiz dans le rôle d'une femme flic au bord de la crise de la nerf qui bosse au sein de la brigade anti-criminalité...

    Jean-philippe BALTEL / FTV / LIZLAND FILMS

    De quoi ça parle ?

    Justine 40 ans, concilie tant bien que mal son rôle de mère de famille et d'épouse ainsi que son métier de policière à la BAC jusqu’au jour où elle est accusée d’avoir volé de l’argent lors d’une perquisition qui a mal tourné. Confrontée quotidiennement à la violence et la misère avec son travail et mise sous pression à cause d’une enquête de l’IGPN, Justine va vivre une véritable descente aux enfers qui va mettre en péril sa vie de famille et l’obliger à faire un choix: peut-on être flic, mère et épouse en France aujourd'hui ?

    Réalisé par Vincent Lannoo (Trepalium, A l'intérieur). Avec Olivia RuizIbrahim KomaHubert Delattre...

    ça vaut le coup d'oeil ?

    Le téléfilm inédit Etats d'urgence est diffusé sur France 2 ce mercredi 30 octobre à 21h05 dans le cadre d'une soirée continue consacrée au mal-être dans la police, sujet ô combien d'actualité alors que les suicides de policiers se multiplient et que l'épuisement est total. 54 ont eu lieu depuis le début de l'année. Dans cette optique, un débat intitulé "police à bout de souffle", présenté par Julian Bugier, sera proposé juste après. Le service public remplit ici plus que jamais sa mission, en ne prenant par parti mais en exposant les faits. 

    Un débat d'autant plus nécessaire que cette fiction remplie de nobles intentions a bien du mal à traiter avec finesse de ce sujet difficile et infiniment complexe en moins d'1h30, au point de ressembler parfois à une accumulation de situations dramatiques et choquantes, en évitant toutefois les clichés. Le scénariste Nabil Drissi est d'ailleurs un ancien Policier de la BAC qui maîtrise parfaitement le sujet. On ne peut en tout cas pas lui reprocher d'y aller frontalement : il pointe notamment la détresse des flics face à une hierarchie absolument pas à l'écoute, obsédée par les résultats et les chiffres; un problème réel qui peut d'ailleurs s'appliquer aujourd'hui à bien d'autres métiers et qui ne manquera pas de faire réagir et émouvoir les téléspectateurs. 

    Cette plongée intense dans le quotidien de la brigage anti-criminalité est portée par la chanteuse Olivia Ruiz, qui fait ici ses premiers pas de comédienne à la télévision après le film de cinéma Un jour mon père viendra, sorti en 2012. Malgré un jeu approximatif, on sent une implication forte de sa part pour défendre au mieux cette cause, une implication physique aussi puisqu'elle ne se ménage pas en scènes d'action et de bagarre. La relation de l'héroïne avec son fils, qui méprise son métier, est particulièrement bien traitée et touchante. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Pornographie, jeunesse en danger : que vaut le téléfilm Connexion intime sur France 2 ?
    • La Dernière Vague : que vaut la nouvelle série high-concept de France 2 ?
    Commentaires
    Back to Top