Mon compte
    Après Le Daim, Mandibules : tout ce qu'on sait du prochain film de Quentin Dupieux avec le Palmashow
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Alors que "Le Daim" vient de sortir en DVD et Blu-Ray, petit tour d'horizon sur ce que Quentin Dupieux nous réserve avec son prochain long métrage, "Mandibules", emmené par le Palmashow.

    so_me / Giancarlo Gorassini / BestImage

    Du Daim à la fourmi géante de Mandibules, il n'y a qu'un pas. Ou plutôt une patte, que Quentin Dupieux a très récemment franchie : alors que son opus emmené par Jean Dujardin sort en DVD et Blu-Ray, le réalisateur et scénariste vient d'achever, dans le Sud de la France, les prises de vues du suivant, dont il nous a régulièrement offert un aperçu sur Instagram. En attendant de découvrir des images plus concrètes, voici ce que l'on sait.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Avec Nonfilm côté court, puis Steak côté long, le public a découvert le goût de Quentin Dupieux pour l'absurde. Et ça n'est pas avec Mandibules que cela va changer, si l'on se fie au synopsis : "Jean-Gab et Manu sont deux amis simples d'esprit. Ils trouvent une mouche géante vivante coincée dans le coffre d'une voiture et décident de la dresser pour gagner de l'argent avec…"

    CE SERA AVEC QUI ?

    Vu dans Au Poste !, en solo mais avec sa plus belle moustache, Grégoire Ludig est de retour dans l'univers du cinéaste avec son complice du Palmashow David Marsais. Le premier incarne Manu, le second Jean-Gab, et leur présence au générique est un juste retour des choses, puisque le duo avait fait apparaître Quentin Dupieux dans l'un de leurs sketches : la parodie de "Patron Incognito" dans laquelle il interprétait un policier. Cette fois-ci, il sera toutefois moins question d'uniforme que de nuque longue.

    Dans le reste du casting, se croisent une autre habituée de l'univers du metteur en scène (Coralie Russier, alias Vic dans Le Daim), et une poignée de petits nouveaux : Adèle ExarchopoulosBruno Lochet et India Hair composent en effet la distribution définitive dévoilée par le réalisateur deux mois plus tard, alors que Denis Ménochet et Anaïs Demoustier avaient été annoncés en même temps que le projet, au mois de juin. Ce même Quentin Dupieux qui, avec la photo postée sur Instagram pour marquer la fin des prises de vues, semble préciser que Thomas Blanchard (également aperçu dans Le Daim), le fils de Coluche Marius Colucci ainsi que Raphaël Quenard (HP) seront aussi de l'aventure.

    Le tout sans oublier une petite touche musicale : après Orelsan dans Au Poste !, c'est le rappeur Roméo Elvis (également frère d'Angèle) qui sera de la partie et fera ses débuts sur grand écran par la même occasion, dans le rôle initialement écrit pour Denis Ménochet, puis Vincent Lacoste. Et une photo récemment postée sur Instagram montre qu'il faudra aussi compter sur une apparition de Gaspard Augé, l'un de deux membres de Justice.

    ÇA SORT QUAND ?

    Mandibules n'a pas de date de sortie. Pas encore. Mais il ne sera pas être en salles avant 2020. Au début de l'été, comme Au Poste ! et Le Daim, respectivement sortis le 4 juillet 2018 et le 19 juin 2019 ? Dans ce cas, il ne serait pas étonnant que Quentin Dupieux, son casting et sa mouche géante fassent un détour par la Festival de Cannes, où son dernier long métrage en date avait fait l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au mois de mai. Histoire d'apporter un peu d'humour, de folie et d'absurde à la sélection. Car selon le principal intéressé, toujours sur Instagram, "c'est en boîte et c'est grand". Il ne reste plus qu'à patienter.

    En (re)voyant "Le Daim" ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top