Notez des films
Mon AlloCiné
    César 2020 : le boycott de Roman Polanski réclamé par des associations féministes
    Par Clément Cusseau — 12 févr. 2020 à 09:47
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Plusieurs collectifs féministes appellent au boycott de Roman Polanski dont le dernier film "J’accuse" a été nommé à douze reprises aux César 2020.

    Bruno Bebert / Bestimage

    Dans une lettre ouverte à l’initiative du mouvement Osez le Féminisme !, plusieurs personnalités et associations ont appelé au boycott de Roman Polanski en vue de la prochaine cérémonie des César où son dernier film J’accuse a été nommé à douze reprises, notamment dans les catégories Meilleur film et Meilleur réalisateur. 

    Dans ce courrier publié en exclusivité par nos confrères du Parisien, les signataires appellent également à un rassemblement devant le salle Pleyel le 28 février prochain afin de confronter le réalisateur franco-polonais accusé de viol par douze femmes et toujours sous couvert d’un mandat d'arrêt international depuis sa fuite des États-Unis en 1978.

    Voici dans son intégralité le texte intitulé "lettre ouverte aux professionnel·les du cinéma votant pour les César" :

    "12 nominations aux Césars pour le film J'accuse de Roman Polanski. 12, comme le nombre de femmes qui l'accusent de viols pédocriminels. Les associations et personnalités féministes seront là le 28 février 2020 à la cérémonie des Césars pour appeler à dire NON à la célébration d'un violeur qui silencie les victimes.

    Par ces 12 nominations, le monde du cinéma a apporté un soutien franc et inconditionnel à un violeur en cavale, qui a reconnu avoir drogué et violé une enfant de 13 ans et a fui la justice américaine. Deux ans après #METOO, tandis qu'aux Etats-Unis Harvey Weinstein risque la prison à perpétuité, en France, nous acclamons et célébrons un violeur pédocriminel en fuite.

    Nous ne pouvons pas "séparer l'homme de l'artiste" quand Polanski lui-même, dans le dossier de presse du film, parle "d'accusations mensongères, procédures juridiques pourries". Personne n'est dupe. Polanski utilise sa notoriété, instrumentalise l'affaire Dreyfus pour se réhabiliter et se poser en victime alors qu'il est bourreau.

    À Alain Terzian, président de l'Académie des Césars qui déclare refuser "les positions morales" : vous vous trompez. Il s'agit de justice, pas de morale. Refuser de prendre position, célébrer un agresseur comme Polanski, c'est soutenir le système d'impunité des violences masculines, et museler la parole des victimes.

    Écoutons les victimes, écoutons Valentine Monnier, 12e femme à dénoncer un viol d'une extrême violence par Polanski, lorsqu'elle écrit : "Le délai de réaction ne vaut pas oubli, le viol est une bombe à retardement. […] Est-ce tenable, sous prétexte d'un film, sous couvert de l'Histoire, d'entendre dire J'accuse par celui qui vous a marquée au fer, alors qu'il vous est interdit, à vous, victime, de l'accuser?"

    À vous, les 4 313 professionnel·les du cinéma qui vont voter pour les Césars 2020 :

    En 2018 aux Césars, vous arboriez en nombre le ruban blanc #MaintenantOnAgit contre les violences masculines. En 2019, vous souteniez Adèle Haenel, son courage et sa vérité : dépolitiser le réel, c'est le repolitiser au profit de l'oppresseur. Plus d'hypocrisie. En 2020, vous avez la responsabilité de prendre position et de refuser de décorer un violeur pédocriminel qui se pose en victime. En 2020, ne donnez pas raison à une Académie des Césars sexiste qui invisibilise encore trop les femmes au bénéfice des agresseurs (une seule femme nominée pour le meilleur film et la meilleure réalisation; et 55 % des étudiant.es en cinéma sont des étudiantes quand seulement 6 % de femmes sont récompensées aux Césars).

    Les associations féministes appellent à un rassemblement devant la salle Pleyel, où se tient la cérémonie des César, le 28 février 2020, à 18h, et demandent instamment aux professionnel·les de voter #METOO !"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Madrox2000
      J'adore l'expression :)Selon qui elles sont illégales ? Les avocats de Polanski ?
    • Ashen One (The AO)
      Ce n'est encore une fois pas du tout ce que j'ai dit, mais je te fournirai les sources quand j'aurai le temps.Et c'est à tous de prouver la véracité de leurs dires, le truc c'est qu'on ne peut pas prouver une inexistence pour info ...Non ça veut juste dire qu'ils sont encore moins écoutés que les femmes, et pas considérés comme des victimes en permanence.
    • Seb
      Normalement c'est à la personne qui avance des trucs de prouver ce qu'elle dit , pas à la personne qui en doute x)Je veux bien un lien pour ton étude sur la plupart des enseignants masculins et les sociologues ... tout ça pour prouver que les femmes méritent d'être victimes de leurs conjoints et que la police a raison d'ignorer les plaintes ... En fait si la plupart des meurtriers sont des hommes c'est sûrement parce qu'ils ont tous une femme derrière pour les pousser à bout , t'es un génie ! Mais du coup ça veut dire que les hommes sont les plus fragiles psychologiquement ?
    • Ashen One (The AO)
      Et toi t'as une étude qui prouve le contraire ? Donc ta vision est tout autant une vision fallacieuse.La réalité c'est que dès qu'on a des preuves, ce sont systématiquement les femmes les responsables, on a encore eu récemment le cas dans l'affaire Johnny Depp.La plupart des enseignants masculins sont tous aptes à témoigner que ce sont les femmes les plus violentes, tout comme les sociologues de la famille montrent que les couples de femmes sont celles où il y a le plus d'altercations, etc ...Enfin je crois que tu n'as pas compris le concept de suicide social ...
    • Seb
      Waaaw ... du niveau de elle avait une jupe aussi .Le harcèlement est un délit aussi , mais il ne justifie pas les coups ou le meurtre . Et à moins que tu aies une étude qui montre que la majeure partie des cas de violences conjugales ont des circonstances atténuantes ton argument est non seulement fallacieux mais aussi totalement idiot, une pleurnicherie de plus.. ouin les femmes sont méchantes aussi.
    • Ashen One (The AO)
      Mon argument c'est qu'en provoquant, humiliant, insultant, menaçant, on finit par se faire taper.
    • Seb
      Attend ton argument c'est que ceux qui battent leurs femmes ont pas une vie sympa après ? Pauvres bichons
    • honkytonkman1974
      des réactions excessives à gauche et à droite , dont celle-ci , que j'aime beaucoup : https://www.wsws.org/fr/art... . C'est un peu simpliste et un tout petit peu orienté, mais j'apprécie l'idée que ces protestations émaneraient d'une forme d'extrème droite du féminisme, ou que certains opinions ou certaines forces d'extrème droite se donnent une couverture féministe … ça semble absurde, et pourtant le politiquement correct actuel a pris de telles proportions qu'il en est arrivé à un point ou il devient franchement incorrect ,à tel point qu'il en devient extrémiste.
    • Ashen One (The AO)
      Ces questions sot bien plus complexes que cela. Les hommes qui battent leurs femmes commettent un suicide social car ils sont poussés à bout.Prétendre en permanence que les femmes sont systématiquement des victimes innocentes n'arrangera rien.
    • Ashen One (The AO)
      Des poursuites illégales ...
    • Madrox2000
      Ha bon ?Les poursuites sont toujours en cours aux USA... et il n'est pas aux USA.Ça s'appelle comment ?
    • Seb
      Baah quand on voit le nombre de cas où le mec est pas du tout inquiété ... Et même à l'échelle du peuple quand on voit le nombre de plaintes qui ne mènent à rien et où finalement la femme finit à l'hopital ou même meurt quelques jours après , ça donne pas envie de sortir de l'anonymat ...
    • Ashen One (The AO)
      Il ne s'est pas réellement soustrait à la justice, l'affaire est plus complexe, renseignez-vous.
    • Ashen One (The AO)
      Pour le moment il n'y a effectivement qu'une victime avérée et plein de péripatéticiennes qui veulent de la notoriété 40 ans après, en prétextant qu'elles n'ont pas pu parler à cause du mal que cela aurait fait à leurs parents ... vaste blague.
    • c a
      On ne dit pas distinguer l'homme de l'artiste, mais distinguer le violeur de l'artiste. https://www.jai40ansetjetem...
    • GTB
      On est donc bien d'accord, il doit être juger par la Justice.
    • Al F.
      C'est vrai, 40 jours pour un crime sexuel au état unis, c'est du n'importe quoi, c'est pour cela qu'il devait être rejuger. Il a usé de l'avantage d'être réalisateur pour ne par faire autant de jour de prison que n'importe quelle personne lambda. Tu parles de justice, qu'il soit rejuger comme n'importe qui ... C'est ça différentielle l'homme de l'oeuvre ...
    • Al F.
      Non justement, il est pas quitté ... Sinon il serait pas fugitif ...
    • Madrox2000
      Tous les criminels trouvent des choses à redire sur les magistrats qui s'occupent de leur dossier.Ça ne doit pas les empêcher de se soumettre à la justice, sinon tout le monde serait en fuite.
    • ZZelig
      Quand cela vous arrange, on peut séparer l'artiste de l'oeuvre et quand cela ne vous arrange pas, on sépare. Là c'est juste pour le faire chier en fait. Totalement illogique. L'oeuvre peut fort bien n'avoir aucun impact et est une oeuvre esthétique non l'individu. Ce serait pareil pour ma part pour Céline ou un autre de son vivant.Désolé, dans un contexte autre, cela s'explique. Votre morale n'est pas universelle. Dans des îles du Pacifique, les jeunes femmes dès 13 ans peuvent coucher avec qui elles veulent. Geimer avait déjà couché avec deux hommes avant.Se vanter ? Qui se vante ? Et personne ne justifie rien mais quand on tente de comprendre, on l'élague pas les nuances et la complexité. Vous élaguez plusieurs problèmes :1) les propres déclarations de Geimer qui ne vont pas dans votre sens mais dans le mien. Dommage.2) Le contexte de l'époque.3) Le passé du réalisateur.4) Oui il s'agit bien de lobbies (qui veut dire groupe de pression) comme s'il n'y avait qu'elles qui souffraient. En plus de justifier le meurtre de Jacqueline Sauvage contre la justice même rendue en France. Ca vous l'élaguez car gênant pour vous et qui rend leur action délirante et partiale. Votre problème est que vous voulez y croire, croyance abstraite sans aucun fondement que la bonne parole. Ce qui est encore plus troublant est que le viol ou la « violence faite aux femmes » est devenu le crime le plus abominable qui soit. Dans le monde, selon une étude, 95% des crimes sont commis par des hommes. Et 79% sont commis par des hommes sur d’autres hommes. 16% des femmes. On peut relever d’autres chiffres. 95 % des sans-abris sont des hommes. 73,6 % des auteurs de suicides sont des hommes. 91% des accidents mortels de travail en 2015 sont des hommes. 85,2 % des personnes exerçant des métiers à risques (armée, police, pompiers) sont des hommes. Et sans parler des violences des femmes envers d’autres femmes. Alors je veux bien dire que la « violence faite aux femmes » est horrible, mais je ne tire pas la même conclusion. Pourquoi ne parle-t-on que d’elle sans les mettre en regard avec les autres violences ? Le viol n’est qu’une partie de la violence, non la principale. Ce qui est un non-sens, car en faisant cela, on s’interdit de comprendre pourquoi un homme bat sa femme et dans quelles circonstances en vient-il à un tel acte. Alors il serait plus logique de s’en prendre à toutes les violences dans une société plutôt que de se préoccuper que d’une seule. Les féministes semblent peu se soucier de ces violences concernant les hommes mais qui les touchent en retour. Ce qui ne fera qu’aggraver le problème. La violence ne se déclenche pas sans cause. Tout pour le malheur, rien pour comprendre le mal.5) Oui justement, il y a eu des carrières brisées, des hommes qui se sont suicidés mais là cela ne vous gène pas. C'est plutôt ça la doxa actuel. Woody Allen a été innocenté et a été empêché de sortir son film et le studio a coulé ses prochains films. Où est la doxa ? La morale réprimante et commune qui veut interdire la moindre oeuvre critique sans cesse taxer de violences et de x sujets comme des curés de l'ancien temps sous prétexte de dolorisme et de victimisme perpétuels.6) Et en matière de justice, puisque vous vous y référez sans cesse, une accusation n'est pas une preuve, ni un fait. Donc aucune validité et en plus prescrite. Et comme nous sommes en France et non aux US, une telle action est invalide : Polanski peut faire des films et être récompensé pour cela puisqu'il n'est pas poursuivi en France. CQFD.C'est plutôt vous qui avez perdu toute crédibilité vuque vous n'apportez aucun argument comparé aux miens.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    L'Ombre de Staline Bande-annonce VO
    En avant Bande-annonce VF
    Effacer l’historique Bande-annonce VF
    Gogo Bande-annonce VO
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    #BlackCésars : une tribune dénonce le manque de diversité dans le cinéma français
    NEWS - Festivals
    jeudi 27 février 2020
    #BlackCésars : une tribune dénonce le manque de diversité dans le cinéma français
    En avant de Pixar : elfes, licornes et magie dans la nouvelle bande-annonce
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 10 octobre 2019
    En avant de Pixar : elfes, licornes et magie dans la nouvelle bande-annonce
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    1917
    1917
    4,4
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    La Voie de la justice
    La Voie de la justice
    4,4
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    Les Enfants du temps
    4,3
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Sherlock Junior
    4,2
    De Buster Keaton
    Avec Buster Keaton, Kathryn McGaire, Joe Keaton
    The Gentlemen
    4,2
    De Guy Ritchie
    Avec Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam
    Bande-annonce
    Le Cas Richard Jewell
    4,2
    De Clint Eastwood
    Avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top