Mon compte
    Pixar : que sait-on de Soul, le prochain film du studio après En avant ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Comme en 2015, Pixar sortira deux longs métrages cette année, puisque "Soul" succédera à "En avant" dans un peu plus de trois mois. Mais que sait-on, pour le moment, sur ce prochain film à l'accent musical ?

    The Walt Disney Pictures

    C'est un fait assez rare pour être souligné : comme en 2015, où nous avions vu Vice Versa et Le Voyage d'Arlo, Pixar nous offrira deux longs métrages cette année. Et de façon très rapprochée puisque Soul doit sortir un peu plus de trois mois après En avant, dans nos salles depuis le mercredi 4 mars. Si vous avez vu le long métrage réalisé par Dan Scanlon, il est donc temps de se tourner vers l'avenir, et voici ce que l'on sait sur le prochain opus du studio.

    ÇA SORT QUAND ?

    Le 24 juin en France. Après un passage par le Festival de Cannes un mois plus tôt ? Il deviendrait ainsi le troisième long métrage Pixar présenté sur la Croisette.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Professeur de musique new-yorkais en passe de connaître la célébrité dans le milieu du jazz, Joe Garner  voit son âme soudainement séparée de son corps à la suite d'un accident. Il atterrit alors au séminaire "You", un lieu étrange où les jeunes âmes reçoivent leur formation, acquièrent leurs passions et leurs personnalités avant d'être envoyées vers des enfants à naître. Sur place, il fera la rencontre de 22, une jeune âme piégée au séminaire depuis plusieurs années, et qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu’on veut bien lui faire croire.

    The Walt Disney Pictures

    C'EST FAIT PAR QUI ?

    Monstres & Cie, Là-haut, Vice Versa : jusqu'ici, le parcous de Pete Docter chez Pixar tient du sans-faute. Devenu le successeur de John Lasseter à la tête de Pixar, c'est fort de ce nouveau statut qu'il revient en tant que réalisateur, secondé par le dramaturge et scénariste Kemp Powers, qui a notamment travaillé sur la saison 1 de Star Trek Discovery.

    Côté casting, les doubleurs français n'ont pas encore été révélés. Mais aux États-Unis, Soul s'offre les service de Jamie Foxx, qui prête sa voix à Joe Garner, premier héros noir de l'Histoire de Pixar. À ses côtés, Tina Fey sera 22, Quest Love (batteur du groupe The Roots) incarnera un personnage appelé Curly, et Daveed Diggs, valeur montante du cinéma américain que l'on a pu entendre dans la bande-originale de Zootopie, un certain Paul. Mais hormis les deux principaux, nous ne savons pas encore comment les autres protagonistes vont interagir, ni leur rôle dans l'intrigue.

    ÇA RESSEMBLE À QUOI ?

    Le titre du film renvoie aussi bien à la musique qu'à l'âme, qui se traduit par "soul" en anglais. Et au vu des premières images, le résultat semble s'inscrire dans la lignée de Vice Versa, déjà réalisé par Pete Docter, où l'esprit remplacerait les émotions. Avec un aspect musical que l'on imagine plus poussé et qui se retrouve aussi bien dans la profession du personnage principal que sur l'escalier formé par des notes sur la première affiche. Sans oublier le casting vocal dans lequel se retrouvent Jamie Foxx, Quest Love ou Daveed Diggs, qui se sont aussi bien illustrés sur petit et grand écran que sur la scène musicale. Ou le fait que la bande-originale, qui pourrait être un peu plus impliquée dans la narration, sera signée par le duo Trent ReznorAtticus Ross (The Social Network, Watchmen...), assistés par le musicien de jazz Jon Batiste.

    Alors que l'on reprochait à Pixar de s'enfermer dans une série de suites (six et un prequel sur les onze longs métrages sortis pendant la décennie précédente), le studio semble rectifier le tir avec un opus qui paraît détonner grâce à son univers et l'ambiance musicale qui est mise en avant, tout en gardant une partie de son ADN. Car difficile de ne pas penser à Vice Versa pour la séparation du corps et de l'âme, à Coco pour la diversité, l'écart entre le monde des humains et un univers fantastique, ainsi que la notion de mort qui devrait être évoquée dans Soul. Comme dans En avant, actuellement. Et si les deux Pixar de 2020 avaient plus de points communs qu'on ne le croit ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top