Notez des films
Mon AlloCiné
    Pixar : que sait-on de Soul, le prochain film du studio après En avant ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 5 mars 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Comme en 2015, Pixar sortira deux longs métrages cette année, puisque "Soul" succédera à "En avant" dans un peu plus de trois mois. Mais que sait-on, pour le moment, sur ce prochain film à l'accent musical ?

    The Walt Disney Pictures

    C'est un fait assez rare pour être souligné : comme en 2015, où nous avions vu Vice Versa et Le Voyage d'Arlo, Pixar nous offrira deux longs métrages cette année. Et de façon très rapprochée puisque Soul doit sortir un peu plus de trois mois après En avant, dans nos salles depuis le mercredi 4 mars. Si vous avez vu le long métrage réalisé par Dan Scanlon, il est donc temps de se tourner vers l'avenir, et voici ce que l'on sait sur le prochain opus du studio.

    ÇA SORT QUAND ?

    Le 24 juin en France. Après un passage par le Festival de Cannes un mois plus tôt ? Il deviendrait ainsi le troisième long métrage Pixar présenté sur la Croisette.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Professeur de musique new-yorkais en passe de connaître la célébrité dans le milieu du jazz, Joe Garner  voit son âme soudainement séparée de son corps à la suite d'un accident. Il atterrit alors au séminaire "You", un lieu étrange où les jeunes âmes reçoivent leur formation, acquièrent leurs passions et leurs personnalités avant d'être envoyées vers des enfants à naître. Sur place, il fera la rencontre de 22, une jeune âme piégée au séminaire depuis plusieurs années, et qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu’on veut bien lui faire croire.

    The Walt Disney Pictures
    C'EST FAIT PAR QUI ?

    Monstres & Cie, Là-haut, Vice Versa : jusqu'ici, le parcous de Pete Docter chez Pixar tient du sans-faute. Devenu le successeur de John Lasseter à la tête de Pixar, c'est fort de ce nouveau statut qu'il revient en tant que réalisateur, secondé par le dramaturge et scénariste Kemp Powers, qui a notamment travaillé sur la saison 1 de Star Trek Discovery.

    Côté casting, les doubleurs français n'ont pas encore été révélés. Mais aux États-Unis, Soul s'offre les service de Jamie Foxx, qui prête sa voix à Joe Garner, premier héros noir de l'Histoire de Pixar. À ses côtés, Tina Fey sera 22, Quest Love (batteur du groupe The Roots) incarnera un personnage appelé Curly, et Daveed Diggs, valeur montante du cinéma américain que l'on a pu entendre dans la bande-originale de Zootopie, un certain Paul. Mais hormis les deux principaux, nous ne savons pas encore comment les autres protagonistes vont interagir, ni leur rôle dans l'intrigue.

    ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
    Soul Bande-annonce (2) VO

    Le titre du film renvoie aussi bien à la musique qu'à l'âme, qui se traduit par "soul" en anglais. Et au vu des premières images, le résultat semble s'inscrire dans la lignée de Vice Versa, déjà réalisé par Pete Docter, où l'esprit remplacerait les émotions. Avec un aspect musical que l'on imagine plus poussé et qui se retrouve aussi bien dans la profession du personnage principal que sur l'escalier formé par des notes sur la première affiche. Sans oublier le casting vocal dans lequel se retrouvent Jamie Foxx, Quest Love ou Daveed Diggs, qui se sont aussi bien illustrés sur petit et grand écran que sur la scène musicale. Ou le fait que la bande-originale, qui pourrait être un peu plus impliquée dans la narration, sera signée par le duo Trent ReznorAtticus Ross (The Social Network, Watchmen...), assistés par le musicien de jazz Jon Batiste.

    Alors que l'on reprochait à Pixar de s'enfermer dans une série de suites (six et un prequel sur les onze longs métrages sortis pendant la décennie précédente), le studio semble rectifier le tir avec un opus qui paraît détonner grâce à son univers et l'ambiance musicale qui est mise en avant, tout en gardant une partie de son ADN. Car difficile de ne pas penser à Vice Versa pour la séparation du corps et de l'âme, à Coco pour la diversité, l'écart entre le monde des humains et un univers fantastique, ainsi que la notion de mort qui devrait être évoquée dans Soul. Comme dans En avant, actuellement. Et si les deux Pixar de 2020 avaient plus de points communs qu'on ne le croit ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • vic-cobb
      En même temps, il ne va dire n'allez surtout pas mon film, c'est complètement péter hein
    • Naughty Dog
      pourtant Pete Docter a dit que ce sera complètement inédit, et un film très personnel :)
    • Naughty Dog
      The Good Dinosaur c'est surtout un film qui a eu pleinde problèmes de développement (dont changement de réal ^^)
    • Hunnam29
      Ouais je repense à Inside Out et The Good Dinosaur comme dit plus bas. Mais du coup j'avais trouvé The Good Dinosaur très en-deçà, je ne sais pas si c'était lié au fait d'avoir lancé 2 projets en même temps comme ça. Superbe animation mais histoire assez plan-plan et assez enfantin aussi. Là où Inside Out était un gros cran au-dessus.
    • Capugino
      La fin de Toy Story 3 snif snif
    • vic-cobb
      Ou alors ce sera un flop critique car trop similaire à ce qui a déjà été fait dans Inside Out..
    • vic-cobb
      Avec un final aussi fou ? Pardon mais j'ai la larme qui coule rien qu'en y repensant
    • Housecoat
      Je sais d'où provient ma photo de profil. ^^Je préfère prendre des gants. Car Monstres & Cie n'a pas acquis la réputation d'avoir fait pleurer. Ce n'était pas encore le grand coup d'éclat de Docter.
    • andiran23
      Eeeeh, et Monstres et compagnie aussi ! Même s'il est pas au même niveau que Là-haut et Vice versa, faut pas l'oublier !
    • Naughty Dog
      nonInside Out et The Good Dinosaur en 2015Cars 3 et Coco en 2017par contre ici c'est un peu plus reserré (3 mois d'intervalle) là où avant c'était genre 4-5 mois
    • Chocasse
      Ah oui, 2 pixar en seulement quelques mois d'intervalles, c'est inédit non ?
    • Housecoat
      Mais vous ne dites pas que ce sera le plus grand film de l'année (donc de la décennie ^^). Et qu'il va faire pleurer comme tout le monde comme le fait Docter à chaque fois depuis Là-haut.
    • Naughty Dog
      on sait que ce sera un chef-d'oeuvre, le détenteur de l'Oscar 2021, et que ce sera un des meilleurs films de l'année3 choses qui suffisent à attendre ce film day one !
    Voir les commentaires
    Back to Top