Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Bureau des Légendes : on a testé l'expérience immersive
    Par Brigitte Baronnet, Léa Bodin, Thomas Desroches, Jérémie Dunand, Maximilien Pierrette et Chaïma Tounsi — 12 mars 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Une équipe AlloCiné a testé le deep game Le Bureau des légendes, un jeu à mi-chemin entre l'escape game et le théâtre immersif. Voici ce que ces membres infiltrés en ont pensé.

    le deep game Le Bureau des Légendes

    Branle-bas de combat au Bureau des Légendes ! La nouvelle vient d’arriver : une menace, de la plus haute importance est imminente et vise les principaux intérêts économiques et politiques français. Prévenus par un clandé via la procédure d’urgence et en tant que nouvelles recrues du Bureau des Légendes, vous êtes immédiatement mobilisés sur le dossier : chargés tout d’abord de la collecte et de l’analyse de toutes les informations relatives à la mission vous serez ensuite envoyés sur le terrain...

    Le 2 mars, l'expérience immersive Le Bureau des Légendes a ouvert ses portes. Imaginée et développée par Dama Dreams, le "deep game" est une expérience de jeu qui réunit l’escape game et le théâtre immersif, dans l’univers ultra-réaliste de la série. 

    Durant 2h, les équipes de 3 à 6 joueurs intègrent le Bureau des Légendes et sont plongés dans l’univers des services de renseignement français en tentant de résoudre plusieurs énigmes. Dans un lieu tenu secret, les participants vont s’immerger dans un décor reproduisant fidèlement l'atmosphère de la série et sont amenés à interagir avec des acteurs et à réagir face à une situation de crise, devenant acteurs de leur propre aventure, leurs décisions et leurs actions pouvant les mener à des fins de jeu différentes.

    Le jeu ayant été créé sous la licence de marque du Bureau des Légendes, il bénéficie de la participation exceptionnelle d’acteurs de la série tels que Mathieu Kassovitz, Mathieu AmalricJules Sagot et Stefan Crepon. Un bon moyen de patienter en attendant la saison 5, qui arrive le 6 avril sur Canal+ ? AlloCiné a envoyé une équipe de six joueurs pour tester le deep game. Et voici ce qu'ils en ont pensé :

    MAXIMILIEN

    La tentation est d’abord grande de ne pas se prendre au sérieux. Surtout si l’un de vos coéquipiers ne parvient pas à se souvenir des noms de code qui vous ont été donnés au début de l’aventure, et gaffe tel un Johnny English. Mais on finit par se prendre au jeu au fil des deux heures qui passent à une vitesse folle, et ce deep game possède une qualité redoutable : sa variété. Théâtre immersif, exploration, infiltration, escape game… Il y a vraiment de quoi plaire à tout le monde et tirer son épingle du jeu sur l’une des situations, même si la première partie peut se révéler laborieuse lorsqu’il s’agit des indices disséminés dans une succession de pièces, où la présence d’acteurs est vraiment plus qu’utile.

    le deep game Le Bureau des Légendes

    Outre le fait que la licence Le Bureau des légendes favorise l’immersion (même s’il n’est pas nécessaire de connaître la série sur le bout des doigts pour participer), gros coup de chapeau aux décors, hyper crédibles, variés et conçus avec beaucoup d’inventivité (qui est monté dans la camionnette comprendra). Une super expérience au final, à tel point que j’ai scruté chaque détail autour de moi dans le métro après, en espérant avoir un talkie-walkie pour communiquer avec les autres. Oui, le retour à la réalité est un peu brutal.

    BRIGITTE

    Ma première expérience d'Escape Game, en l'occurrence ici de Deep Game, et c'est un grand oui ! Ce jeu inspiré du Bureau des légendes régalera les fans de la série, mais aussi ceux qui s'intéressent à l'univers de l'espionnage et des agents secrets. L'expérience nous invite à évoluer à des décors réalistes, variés, et nous confronter à des agents crédibles et parfois coriaces ! On passe un moment convivial, ludique et surtout il permet d'apprendre des choses sur ce métier qui fait beaucoup fantasmer !

    CHAÏMA

    Habituée des escapes games et autres expériences immersives mais ne connaissant rien au Bureau des Légendes, j'ai été particulièrement intriguée par ce nouveau projet, qui est le premier en son genre - puisqu'il nous offre une immersion dans l'univers et les décors d'une série télévisée. Et c'est une pure réussite. Pour résumer, c'est 300 m2 de jeu, des acteurs impliqués (on a bien tenté de les faire rire, sans grand succès), des missions très accessibles, une variété de décor et des idées très originales. On en ressort avec le sourire aux lèvres, l'impression d'avoir vécu une expérience inédite et une envie folle de jouer les agents de la DGSE même dans la vie de tous les jours...

    le deep game Le Bureau des Légendes
    JÉRÉMIE

    Ce premier escape game, ou plutôt "deep game", consacré à une série française est une vraie réussite de bout en bout. Décors des bureaux de la DGSE reproduits avec une fidélité déconcertante, enquête menée tambour battant pour empêcher une attaque terroriste de grande ampleur, apparition de visages connus au détour d'une photo ou d'une vidéo enregistrée spécialement pour les besoins de l'expérience, et mission d'infiltration à haut risque qui vous forcera, vous aussi, à faire preuve de vos talents de comédiens (ou pas), tout est réuni pour qu'on ait vraiment l'impression d'avoir intégré l'univers sériel chapeauté par Eric Rochant aux côtés de Malotru. Ludique et extrêmement bien pensé, ce "deep game" doit beaucoup à ses comédiens et vous fera assurément passer un très bon moment, entre montée de stress (surtout dans la phase finale de la mission) et moments de fous rires assurés (personnellement, je ris encore de ce passage mémorable à l'arrière d'une camionnette, où tout peut - et va - arriver).

    LÉA

    Un escape game pas comme les autres... A la frontière de l'escape game et du théâtre immersif, le deep game Le Bureau des légendes est une franche réussite. Pendant deux heures, durant lesquelles on ne voit vraiment pas le temps passer, on se retrouve dans la peau d'un agent des services de renseignements français et on se voit attribuer une mission de la plus haute importance.

    Après une première partie d'enquête au bureau, où l'on a mis le sérieux de l'acteur qui tentait de nous aiguiller à rude épreuve, on a atteint le summum du frisson et de l'amusement au cours de la deuxième partie du jeu qui nous emmène "sur le terrain". Une expérience plus vraie que nature, puisqu'il arrive un moment où, grâce au talent des acteurs et au réalisme des décors, toute l'équipe s'est vraiment mis la pression pour réussir la mission. 

    Thomas

    Avis aux amateurs d'espionnage et de divertissement, ce "deep game" consacré à la série Le Bureau des légendes est une véritable réussite, tant sur le point des décors - très réalistes -, des comédiens et du scénario, écrit par les créateurs eux-mêmes. Je n'ai, malheureusement, pas été l'espion le plus doué de mon équipe, mais il est très facile de se laisser prendre au jeu et de se lancer dans cette mission pour stopper une attaque terroriste imminente. On retiendra également l'implication amusante de certains acteurs du programme, comme Matthieu Kassovitz ou Jules Sagot, qui interviennent à travers des vidéos pour nous guider. Entre une virée risquée - et hilarante - en fourgonnette et une infiltration digne des meilleurs épisodes de la série, cet espace game devrait sans aucun doute vous faire vivre un moment explosif.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Le Bureau des Légendes
    Le Bureau des Légendes
    Série
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top