Notez des films
Mon AlloCiné
    Au Royaume des fauves (Tiger King) sur Netflix : une plongée sordide dans l'Amérique white trash
    Par Emilie Schneider — 7 avr. 2020 à 14:55
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disponible depuis mars, la docu-série "Au Royaume des fauves" déchaîne les passions sur internet. Centrée sur un excentrique propriétaire de zoo, elle dépasse ce que l'imagination du plus fou des scénaristes pourrait inventer.

    De quoi ça parle ?

    Un propriétaire de zoo qui pète les plombs et des protagonistes trippants peuplent cette histoire vraie dans l'univers interlope de l'élevage des fauves.

    Un programme qui va vous rendre accro

    Après Making A MurdererGrégory ou Don't F**k With CatsAu Royaume des fauves est la nouvelle série documentaire Netflix qui fait un carton. Réalisée par Eric Goode et Rebecca Chaiklin, elle contient des ingrédients improbables dignes d'un soap, qui vont vous la faire binge-watcher durant sept heures.

    On y suit Joe Exotic, tout en coupe mulet, santiags et égo démesuré, chanteur à ses heures perdues et amoureux des tigres, au point d'en faire l'acquisition et d'ouvrir un zoo/élevage en Oklahoma. Dans ce lieu délabré, Joe Exotic emploie des marginaux et laissés-pour-compte qui se montrent incroyablement loyaux envers lui (par exemple l'un d'eux revient travailler cinq jours après une amputation pour ne pas faire de mauvaise publicité au zoo).

    Capture d'écran
    Une galerie de freaks

    Si le personnage haut-en-couleur de Joe Exotic justifie à lui seul l'existence de cette série et son visionnage, ce n'est pourtant que la partie émergée de l'iceberg. Car gravitent autour de lui des personnes aussi extravagantes et étranges que lui. La première est l'ennemie jurée de Joe, Carole Baskin. Celle-ci se présente comme une défenseuse acharnée des droits des animaux. Soutenue par PETA, elle est à la tête d'un refuge pour tigres. Entre elle et Joe, c'est une succession de coups bas et d'accusations pour faire couler l'entreprise de l'autre. Sous ses airs de Mère Teresa, on verra que Carole est loin d'être aussi pure qu'elle veut le faire croire et la révélation de son passé est certainement l'un des meilleurs twists de la série.

    Difficile de résumer la galerie de personnages dont la série recèle. Il y a Bhagavan Antle, directeur d'une réserve de félins et gourou polygame qui fait de ses employées ses compagnes. Il a aussi travaillé à Hollywood en tant que dresseur et dompteur sur des films comme Ace Ventura en Afrique et Mon ami Joe. En vrac, on croise un réalisateur de télé-réalité trash, un patron de strip-club indic pour le FBI, les deux maris toxicomanes de Joe et un escroc libertin de Las Vegas qui exhibe des bébés tigres pour attirer ses conquêtes. Sans oublier un ancien baron de la drogue cubain qui a inspiré le personnage de Tony Montana dans Scarface.

    Capture d'écran
    Un véritable phénomène

    Filmé sur cinq ans, Au Royaume des fauves devait à l'origine s'intéresser à l'exploitation des félins aux États-Unis. Mais le documentaire va vite s'attacher à suivre la chute de Joe, dont on apprend dès le début qu'il est emprisonné pour avoir commandité le meurtre de Carole. Polygamie, drogue, tentative d'assassinat, culte de la personnalité, autant de thèmes qui expliquent la fascination qu'exerce cette série. Pour ces soit-disant défenseurs de la cause animale, posséder des animaux est en réalité une guerre d'ego et une manière de montrer sa puissance. Pas étonnant que Joe Exotic soit aussi un fan des armes à feu.

    Outre-Atlantique, les mèmes autour de la série pleuvent et les stars s'en mêlent. Tandis que la rappeuse Cardi B propose de lancer une cagnotte pour libérer Joe de prison, Dwayne Johnson a tenté d'acquérir les droits d'Au Royaume des fauves pour en faire un film mais ils étaient déjà vendus à d'autres. Sylvester Stallone et sa famille sont eux aussi accros. PETA États-Unis a alerté sur les pratiques de Joe et ses comparses qui violent la réglementation sur la protection des animaux à des fins lucratives. L'association appelle aussi à ce que l’adaptation cinématographique ne fasse pas usage de vrais félins, pour ne pas participer à l’exploitation dénoncée.

    Le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter car la police enquête actuellement sur une vieille affaire non résolue concernant Carole Baskin et remise en lumière par la série. Jeff Lowe, l'un des protagonistes, a annoncé qu'un nouvel épisode devrait être disponible cette semaine sur Netflix. Et vous, vous laisserez-vous embarquer dans cette plongée chez les rednecks ?

    Le clip de "I Saw A Tiger" : 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : 8 séries comiques qui gagnent à être connues
    • Netflix : 10 séries passionnantes adaptées d'une histoire vraie à découvrir pendant le confinement
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Blood and Treasure
    +953
    Avec Matt Barr, Sofia Pernas, James Callis
    Aventure, Drame (2019)
    Perry Mason (2020)
    +249
    Avec Matthew Rhys, John Lithgow, Juliet Rylance
    Drame, Judiciaire (2020)
    Bande-annonce
    The Office (US)
    +114
    Avec Steve Carell, Rainn Wilson, Jenna Fischer
    Comédie (2005)
    Séries TV les plus tendances
    Nouvelles séries venant de commencer
    Space Force
    De Steve Carell, Greg Daniels
    Avec Steve Carell, John Malkovich, Ben Schwartz
    Comédie, Science fiction
    Central Park
    De Loren Bouchard
    Avec Leslie Odom Jr., Josh Gad, Kathryn Hahn
    Comédie, Animation
    Dorohedoro
    De Hiroshi Seko
    Avec Wataru Takagi, Ryohei Kimura, Yûki Kaji
    Comédie, Action
    The First Team
    De Iain Morris, Damon Beesley
    Avec Shaquille Ali-Yebuah, Jack McMullen, Jake Short
    Comédie
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Tranquillement heureuse
    Insecure
    Saison 4 Episode 8
    Tranquillement heureuse
    dimanche 31 mai 2020 sur HBO
    Are You Leading or Am I?
    Killing Eve
    Saison 3 Episode 8
    Are You Leading or Am I?
    dimanche 31 mai 2020 sur BBC America
    Teaser de l'épisode
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top