Notez des films
Mon AlloCiné
    Will Smith et Antoine Fuqua préparent un thriller sur l'esclavage
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 16 juin 2020 à 10:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Will Smith tiendra le premier rôle dans "Emancipation", un thriller historique sur l'esclavage, tiré d'une histoire vraie et dirigé par Antoine Fuqua...

    2019 PARAMOUNT PICTURES. ALL RIGHTS RESERVED. / Ben Rosenstein

    Will Smith tiendra le premier rôle du long métrage Emancipation, un thriller historique sur l'évasion d'un esclave mis en scène par le réalisateur Antoine Fuqua, que l'on connaît notamment pour Training Day ou encore Equalizer

    Ecrit par Bill Collage, le script est tiré d'une histoire vraie, celle de Peter, esclave dans une plantation de Louisiane en 1863. Après avoir été sauvagement battu par un contremaître, il a décidé de s'enfuir vers le nord et de rejoindre l'Union Army contre l'armée Confédérée dans la Guerre de Sécession. Les photographies de ses blessures, publiées par la presse, ont alors servi de symbole pour alerter le monde des atrocités commises dans les états du Sud.

    Selon le site Deadline, qui a annoncé le projet en exclusivité et qui le compare au Apocalypto de Mel Gibson, Emancipation sera avant tout un thriller d'action et d'évasion à travers les marais de Louisiane. 

    "Il est rare de trouver un film (...) avec des scènes d'action encore inédites", a d'ailleurs déclaré Antoine Fuqua au micro de Deadline. "De la vraie action, un type qui s'enfuit à travers les marais, qui lutte contre des alligators et des serpents, qui est pourchassé par des chiens, qui rejoint la Guerre de Sécession, qui combat l'armée confédérée."

    A l'heure où de nombreuses voix s'élèvent pour soutenir le mouvement Black Lives Matter et lutter contre le racisme aux Etats-Unis et dans le monde, le réalisateur a également confié que la lecture du script d'Emancipation l'avait particulièrement ému :

    "Cela a frappé mon coeur et mon âme de nombreuses manières qui sont impossibles à exprimer mais que vous comprenez, je pense. Je retrouve certains des sentiments que j'éprouve dans la rue en ce moment. Il y a de la tristesse, de la colère, de l'amour, de la foi et de l'espoir aussi lorsque je vois ce que font les jeunes aujourd'hui. (...) Ce qui me remplit le plus d'espoir, c'est qu'ils ne vont plus tolérer cela plus longtemps. J'ai été traversé par tous ces sentiments lorsque j'ai lu le scénario."

    En attendant davantage d'informations sur "Emancipation", (re)découvrez la bande-annonce du dernier long métrage réalisé par Antoine Fuqua, "Equalizer 2"...

    Equalizer 2 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Naughty Dog
      yes enfin apparemment les Wachows avaient très mal vendu leur filmde plus je dirai que le scenar de WWW est pas non plus mauvais, mais c'est la manière de l'amener qui l'est pas
    • ElGamma
      En tout cas les Blancs sont bien décriés en ce moment et tu ne peux pas le nier.
    • Exar Kun
      « ce serait vraiment embêtant de dire que ce sont eux qui ont mis fin à l'esclavage. » Ils ont simplement mis un terme à ce qu'ils ont crée, tes valeureux et gentils blancs... :o)
    • Harodes
      Bah non. C'est même le thème principal du film : Django est un exclave qui va être affranchi et au fur et à mesure du film il va de plus en plus s'émanciper au point de devenir un héro.
    • Naughty Dog
      après quand t'as 2 gus sortis de nulle part qui te disent qu'ils veulent faire un film lorgnant vers le JV, le manga, et le HK, avec des caméras non inventées VS le réal qui t'a permis d'être une star mondiale en faisant un des films cultes des 90's, le choix est pas si débileet c'est oublier que Johnny Depp, Brad Pitt et d'autres acteurs ont aussi refusé de jouer dans Matrixc'est facile de juger à posteriori, mais à sa place j'aurai ptet fait le même choix à l'époque (Denzel a bien refusé de jouer dans Se7en)
    • Naughty Dog
      oui il en a une évidemment, mais tu la ressens surtout à l'écran envoyant le film, pas en lisant le script
    • Naughty Dog
      là pour le coup c'est toi qui me semble biaisélors de la Guerre de Sécession il y avait 2 camps hein et pas tous les Blancs sont méchants) ^^
    • Cooper1992
      l'ego de Will Smith quoi...Le mec refuse déjà Matrix pour faire Wild Wild West, il pense uniquement au salaire et BO...
    • Harodes
      Oui il n'a pas tout à fait tord. Après, je trouve ça dommage de refuser le film pour ça. Par contre pour l'évolution je ne suis pas tout à fait d'accord.
    • David M
      Black Lives Matter tout ça tout ça quoi...
    • Naughty Dog
      puis surtout il a expliqué qu'enlisant le script, il trouvait que Django n'avait pas de réelle évolutiond'un autre côté sur le papier il a pas tort, le perso est carrément secondaire, en toile de fond, avant d'éclore à la fin
    • Harodes
      C'était pas une question de sujet. Officiellement ça a d'abord été une excuse de date de tournage. Will Smith étant pris sur Men in Black 3. Mais finalement il a été révélé que Will trouvait que son personnage était trop secondaire par rapport à celui de Christoph Waltz, ce qui ne lui a pas plu. C'est dommage car moi je le voyais parfaitement dans le rôle.
    • Melnibonéen
      Je ne dis pas qu'il faudrait faire ce film à la place de celui de Fuqua. Il y a de la place pour de nombreux sujets au cinéma, et si Antoine Fuqua se sent inspiré pour ce film avec Will Smith, grand bien lui fasse.
    • The world is yours
      Il y a plein de choses occultées qui pourrait faire l’objet d’un film c’est vrai.Mais là pour le coup c’est l’adaptation d’un récit et d’une histoire vraie et Fuqua doit sûrement être touché personnellement pour vouloir l’adapter.
    • Melnibonéen
      Un fait peu connu : les amérindiens avaient des esclaves.Ce serait original de voir un film sur l'esclavage au sein des tribus amérindiennes. Et pour le coup, ça se passe sur le territoire des USA. Un réalisateur audacieux pourrait se servir d'un tel film pour élargir le propos afin de condamner l'esclavage dans toute l'histoire de l'humanité.
    • ElGamma
      Non mais c'est mieux de dépeindre les Blancs comme les grands méchants de l'Histoire, ce serait vraiment embêtant de dire que ce sont eux qui ont mis fin à l'esclavage. Au lieu de ça, on va encore nous servir de la soupe politique et bien pensante. Le vrai cinéma est en train de mourir, on rentre peu à peu dans une société proche de celle décrite dans Equilibrium.
    • Cooper1992
      ah oui, son King Arthur est meilleur que le Ritchie (pas difficile, je sauve quasi rien hormis son score) mais bon, un gros problème de réal', de script et même visuellement qui aligne les clichés du genre (la photographie verdâtre / bleu façon la pub quézac de Ridley Scott !!)Les 7 Mercenaires est indigne des deux précédentes versions et franchement je vois pas en quoi il fait mieux que le Emmerich sur le même concept.
    • The world is yours
      Ah oui je dois avouer que Les 7 Mercenaire c’était vraiment pas crédible du tout,j’ai vraiment souffert en le regardant et pourtant gros fan de Washington mais autant regarder l’original.Après Les Equalizer surtout... sont des bon films d’action décomplexés,faut pas aller chercher midi à quatorze heure ce genre de film est fait pour passer un bon moment sans prise de tête.C’est très réussi.Après il y a Training Day qui est pour moi quand même l’un des films du haut du panier de Denzel Washington,il n’a pas volé l’Oscar et Fuqua l’a vraiment bien dirigé.C’est un film majeur des années 2000 et il n’y en a pas eu beaucoup dans cette période.Sans oublier L’élite de Brooklyn ^^Le reste navigue en eau trouble et flirte entre le bon,moyen et le Très moyen.Mais ça reste un bon réalisateur,qui est capable du meilleur comme du pire.Je suis confiant,pour ce film.
    • The world is yours
      Parce que cette période a marqué l’histoire des États Unis 1619-1865 et que le film est américain donc c’est aussi une façon du réalisateur de raconter une période de l’histoire de son pays avec un film réalisé à partir d’un récit qui est lui même tiré d’une histoire vraie et jamais adapté donc ça sera une adaptation inédite qui pourrait apporter une vision nouvelle sur ce conflit et cette période trouble de l’histoire.Mais dans tout les cas c’est pareil de toute façon pour n’importe quel fait historique les américains aiment avant tout d’écrire de différentes façons les événements marquants de leur continent et c’est bien normal,combien de films sur la guerre du Vietnam on a déjà eu ? Ça n’a pas empêché d’avoir de grand film au final.
    • Naughty Dog
      bein honnetement la proposition qui est venue ici est quand même bien différente de tout ce quia été fait sur l'esclavagepuis ça permettrait de mettre en lumière une figure importante également
    Voir les commentaires
    Back to Top