Notez des films
Mon AlloCiné
    Les sorties cinéma des 14 et 15 juillet : Divorce Club, Eté 85, L'Aventure des Marguerite...
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 11 juil. 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Eté 85 de François Ozon

    Avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge...

    De quoi ça parle ? L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ? L’été 85...

    Le saviez-vous ? Eté 85 est librement adapté du roman d’Aidan Chambers, "La Danse du coucou", que François Ozon a lu en 1985, quand il avait dix-sept ans. Le réalisateur se rappelle : "J’avais éprouvé un grand plaisir de lecture et alors que je commençais à réaliser des courts métrages, je m’étais dit : "Si un jour je fais un long métrage, mon premier film sera l’adaptation de ce roman.""

     

    Divorce Club de Michaël Youn

    Avec Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison, Audrey Fleurot...

    De quoi ça parle ? Après 5 ans de mariage, Ben est toujours aussi éperdument amoureux. Jusqu’au jour où il découvre en public que sa femme le trompe. Abattu et lâché par ses proches, Ben peine à remonter la pente jusqu’à ce qu’il croise le chemin de Patrick, un ancien ami lui aussi divorcé qui lui propose d’emménager chez lui…

    Le saviez-vous ? L'idée du film part d'un concours de circonstances. D’un côté, l’envie du distributeur SND et du producteur Clément Miserez de proposer à Michaël Youn un film autour du divorce et du lâcher prise, et de l’autre côté, au même moment, dans sa vie personnelle, une séparation qui lui a procuré pas mal d’anecdotes sur la question.

     

    L'Aventure des Marguerite de Pierre Coré

    Avec Lila Gueneau, Alice Pol, Clovis Cornillac...

    De quoi ça parle ? Marguerite et Margot ont toutes les deux douze ans, avec chacune sa famille, ses copains, ses problèmes... Et son époque. Car l’une vit en 1942 et l’autre en 2018. Mais c’est sans compter sur une mystérieuse malle magique qui les transporte chacune dans l’époque de l’autre.

    Le saviez-vous ? Deuxième long métrage réalisé par Pierre Coré, après le film d'animation Sahara sorti en 2017, L'Aventure des Marguerite est adapté de la bande-dessinée "Le Temps des Marguerites" de Robin et Vincent Cuvellier, publiée pour la première fois en 2009.

     

    La Voix du succès de Nisha Ganatra

    Avec Dakota Johnson, Tracee Ellis Ross, Kelvin Harrison Jr....

    De quoi ça parle ? Grace Davis est une superstar de la musique à l’ego surdimensionné mais proportionnel à son talent. Son assistante personnelle, Maggie, s'affaire à des tâches ingrates alors qu’elle rêve depuis qu’elle est enfant de devenir productrice de musique.

    Le saviez-vous ? Tracee Ellis Ross, qui campe Grace, est la fille de la chanteuse mythique Diana Ross et du producteur musical Robert Ellis Silberstein. Elle connaît donc très bien le milieu de la musique, mais ne s'est pas pour autant inspirée de sa mère pour le rôle.

     

    Le Sel des larmes de Philippe Garrel

    Avec Logann Antuofermo, Oulaya Amamra, André Wilms...

    De quoi ça parle ? Les premières conquêtes féminines d’un jeune homme et la passion qu’il a pour son père. C’est l’histoire d’un jeune provincial, Luc qui monte à Paris pour passer le concours d’entrée à l’école Boulle. Dans la rue, Il y rencontre Djemila avec qui il vit une aventure.

    Le saviez-vous ? L’acteur principal du Sel des larmes, Logann Antuofermo, vient de la classe de conservatoire où Philippe Garrel enseigne. "Tous mes jeunes acteurs viennent de là. Avec Louise (Chevillotte), j’avais déjà tourné L’Amant d’un jour, mais elle, je ne l’ai jamais eu comme élève. Les autres sont issus des promotions précédant le film."

     

    Mon ninja et moi de Anders Matthesen, Thorbjørn Christoffersen

    Avec Aloïs Agaësse-Mahieu, Stéphane Ronchewski, Adeline Chetail...

    De quoi ça parle ? Le jeune Alex, élève en classe de 5ème, vit dans une famille recomposée. Pour son anniversaire, il reçoit de la part de son oncle excentrique, de retour de Thaïlande, une poupée Ninja vêtue d’un étrange tissu à carreaux. Alex découvre que le jouet s’anime et qu’il parle !

    Le saviez-vous ? Véritable phénomène au box-office danois avec plus de 950 000 entrées (soit près de 1 habitant sur 5 au Danemark), Mon Ninja et moi est un film d’animation qui a la particularité d’aborder de nombreux thèmes sociétaux comme le harcèlement scolaire, les familles recomposées ou encore le travail forcé des enfants en Asie.

    Felicità de Bruno Merle

    Avec Pio Marmai, Rita Merle, Camille Rutherford...

    De quoi ça parle ? Pour Tim et Chloé, le bonheur c'est au jour le jour et sans attache. Mais demain l'été s'achève. Leur fille, Tommy, rentre au collège et cette année, c'est promis, elle ne manquera pas ce grand rendez vous. C'était avant que Chloé disparaisse, que Tim vole une voiture et qu'un cosmonaute débarque dans l'histoire.

    Le saviez-vous ? Le réalisateur souhaite raconter une histoire très épurée et ludique, à la manière d'un jeu de piste : « une « balade », au double sens du terme, où le spectateur serait aussi « baladé » que les personnages entre eux. C’est vrai qu’il y a aussi un peu de mon rapport à mes enfants dans les vannes, dans la parentalité décomplexée ».

     

    La Nuit venue de Frédéric Farrucci

    Avec Guang Huo, Camélia Jordana, Xun Liang...

    De quoi ça parle ? Paris 2018. Jin, jeune immigré sans papiers, est un chauffeur de VTC soumis à la mafia chinoise depuis son arrivée en France, il y a cinq ans. Cet ancien DJ, passionné d'électro, est sur le point de solder "sa dette" en multipliant les heures de conduite. Une nuit, au sortir d'une boîte, une troublante jeune femme, Naomi, monte à bord de sa berline...

    Le saviez-vous ? Cette romance entre une call-girl et un chauffeur de VTC immigré chinois est née de plusieurs facteurs. Le scénariste Nicolas Journet avait tout d'abord enquêté sur le métier de strip-teaseuse et découvert que beaucoup d’entre elles sont également call-girls et qu’elles ont toutes un chauffeur régulier.

     

    Beloved de Yaron Shani

    Avec Stav Almagor, Ori Shani, Leah Tonic...

    De quoi ça parle ? Infirmière dévouée dans un hôpital de Tel-Aviv, Avigail mène une existence effacée entre sa fille adolescente et son mari Rashi. Le jour où ce dernier est ébranlé dans sa vie professionnelle, la fragilité de son couple lui apparaît brutalement. Elle réalise n’être plus vraiment maitresse de ses choix de vie. Saura-t-elle se reconnecter à elle-même ?

    Le saviez-vous ? Beloved fait partie d'un diptyque qui comprend également Chained. Pour le cinéaste Yaron Shani, l'écriture du script est un très long processus d'étude de la réalité par le prisme des thèmes qu'il souhaite aborder.

     

    Les Meilleures intentions de Ana García Blaya

    Avec Javier Drolas, Amanda Minujín, Ezequiel Fontenla...

    De quoi ça parle ? Début des années 90. Amanda, l’ainée de 10 ans, son frère et sa sœur vivent alternativement sous le toit de leurs parents séparés à Buenos Aires. Le statu quo est bouleversé lorsque leur mère annonce vouloir déménager avec son compagnon au Paraguay en amenant les enfants avec elle.

    Le saviez-vous ? Ana García Blaya a commencé à écrire le scénario des Meilleures intentions en 2010, lors d’un atelier dirigé par Pablo Solarz, réalisateur de Historias Minimas. Comme elle n'avait aucune expérience dans l’écriture, elle a choisi de raconter un récit simple inspiré de sa propre vie avec une totale liberté (sans savoir qu'elle allait, quelques années après, en faire un film).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top