Notez des films
Mon AlloCiné
    The Blues Brothers, My Fair Lady, Chicago... 11 comédies musicales qu'il faut voir dans sa vie
    Par Jean-Maxime Renault, avec Léa Bodin — 14 sept. 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Retour sur les plus grandes comédies musicales, celles qui nous font le cœur léger, qui nous entêtent et ne nous quittent jamais vraiment ! Voici onze oeuvres incontournables du genre.

    MGM

    Après les films de guerre, d'horreur, les westerns, les thrillers ou encore les polars qu'il faut voir dans sa vie, place à une nouvelle sélection : les dix comédies musicales incontournables ! Vous vous en doutez, vu le nombre, la sélection / écrémage a été drastique, ce qui n'a pas été sans poser quelques cas de conscience... Quoi qu'il en soit, voici notre sélection.

    La La Land (2016)

    Après avoir conquis plusieurs millions de spectateurs en salles, La La Land a remporté six statuettes lors 89ème cérémonie des Oscars, dont le prix de la Meilleure actrice et celui du Meilleur réalisateur. Damien Chazelle, qui devient ainsi le plus jeune réalisateur à décrocher cette récompense, réussit le tour de force de réaliser à la fois un merveilleux hommage aux plus grandes comédies musicales - des classiques hollywoodiens des années 50-60 à ceux de Jacques Demy - et un film moderne sur la nostalgie et sur les sacrifices qu'entraine le désir d'accomplir ses rêves.

    Dans l'univers coloré et toujours ensoleillé de la Cité des Anges, il met en scène une histoire d'amour d'une grande justesse et laisse sa caméra virevolter au rythme des danses, des chansons, et des numéros de claquettes. Une histoire touchante, parfois teintée de mélancolie, qui nous fait chavirer le coeur d'auditions ratées en espoirs de réussite. La BO est formidable, on l'écoute en boucle au sortir de la salle, on y retourne, on se prend de tendresse pour Mia et Sebastian, l'aspirante actrice et le pianiste un peu raté, ce couple maladroit pris dans le tourbillon des succès et des désillusions.

    La La Land a tout d'un grand film et on imagine aisément qu'il restera comme un incontournable, cette comédie musicale à la fois joyeuse et triste qu'on a toujours à portée de main pour les soirs d'automne hiver, de printemps, et d'été.

    La La Land
    La La Land
    Sortie le 25 janvier 2017 | 2h 08min
    De Damien Chazelle
    Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend, J.K. Simmons, Rosemarie DeWitt
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    La La Land Bande-annonce VO

    Le film est disponible en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

    Mary Poppins (1965)

    Rien ne va plus dans la famille Banks. La nurse vient de donner ses huit jours. Et ni M. Banks, banquier d'affaire, ni son épouse, suffragette active, ne peuvent s'occuper des enfants Jane et Michaël. Ces derniers passent alors une annonce tout à fait fantaisiste pour trouver une nouvelle nurse. C'est Mary Poppins qui répond et apparaît dès le lendemain, portée par le vent d'Est. Elle entraîne aussitôt les enfants dans son univers merveilleux...

    La comédie musicale et ses quelques titres phares ont réjoui plusieurs générations d'enfants, devenus des parents, qui n'ont pas manqué de le faire découvrir à leurs progénitures. Il faut dire que Mary Poppins était techniquement irréprochable pour l'époque et a super(califgragili...) bien vieilli. Certes très basique et un peu mièvre -des gosses trop mignons font des bêtises, une nounou magique vient rétablir l'ordre et répandre l'amour dans la famille puis s'en va une fois sa mission accomplie- il est un hymne à l'enfance merveilleux, qui rappelle qu'un peu de naïveté peut faire du bien aussi dans ce monde de brutes...

    Mary Poppins
    Mary Poppins
    Sortie le 1 octobre 1965 | 2h 19min
    De Robert Stevenson
    Avec Julie Andrews, Dick Van Dyke, David Tomlinson, Glynis Johns, Ed Wynn
    Spectateurs
    3,9

    Film disponible en streaming sur Disney+, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

    Chantons sous la pluie (1952)

    Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.

    Tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une comédie musicale est réuni dans ce film, peut-être LE modèle du genre : de belles chansons évidemment, entraînantes et diablement efficaces, des chorégraphies parfaitement exécutées, entre claquettes et acrobaties, un beau décor, un humour et une joie de vivre qui font chaud au coeur, et puis bien sûr un scénario solide, composé d'une jolie romance, d'un discours méta sur Hollywood lors de la transition du cinéma muet au cinéma parlant et même chantant, et d'un certain suspense dans les dernières minutes. Les prestations des acteurs, à commencer par celles de Gene Kelly et Jean Hagen, sont irrésistibles. Et puis si vous avez vu The Artist, fierté nationale, et que vous l'avez aimé, on ne saurait que trop vous conseiller de découvrir Chantons sous la pluie, dont il s'inspire clairement.

    Chantons sous la pluie
    Chantons sous la pluie
    Sortie le 11 septembre 1953 | 1h 42min
    De Stanley Donen, Gene Kelly
    Avec Jean Hagen, Gene Kelly, Debbie Reynolds, Cyd Charisse, Donald O'Connor
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    Film disponible en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

    West Side Story (1960)

    Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la soeur de Bernardo.

    10 Oscars pour ce Roméo et Juliette des temps modernes dans l'Amérique d'après-guerre, dont celui du Meilleur Film, cela pourrait être un argument suffisamment massif pour vous convaincre de le voir si ce n'est pas déjà fait. Mais on va quand même élaborer ! A la fois très théâtral, sur fond de réalité sociale violente et dramatique -ce qui est révolutionnaire pour l'époque- mais aussi rythmé et entraînant que toute comédie musicale qui se respecte se doit d'être, West Side Story c'est avant tout une actrice absolument culte dans l'une de ses plus belles performances : Natalie Wood, pourtant pas vraiment chanteuse et danseuse à la base mais qui livre pourtant d'excellentes performances. Le ballet sur "America" est encore dans tous les esprits. Son partenaire masculin, Richard Beymer, n'est en revanche pas à la hauteur et constitue peut-être le seul vrai point noir du film, s'il fallait en désigner un. Pourtant secondaire, George Chakiris lui vole aisément la vedette.

    West Side Story
    West Side Story
    Sortie le 1 mars 1962 | 2h 33min
    De Robert Wise, Jerome Robbins
    Avec Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris, Rita Moreno, Russ Tamblyn
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Film disponible en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

    My Fair Lady (1964)

    Un éminent professeur de phonétique rencontre en 1912, près de Covent Garden à Londres, une fort jolie petite marchande de fleurs. Il décide d'en faire une grande dame...

    Plus de mille costumes, des étoffes et des plumes venues de tous les pays, des montagnes de bijoux, dix-sept habilleuses, vingt-six maquilleuses, trente-cinq coiffeurs... My Fair Lady c'est avant tout un hymne à la beauté et au charme d'Audrey Hepburn. Elle est ici au sommet de sa grâce et de son élégance. Inoubliable. Drôle et intelligente, la comédie musicale se distingue aussi par ses dialogues incisifs. Et sa durée, de 2h40, ne doit surtout pas vous effrayer : elle passe à une vitesse hallucinante. On ne s'ennuie jamais. 8 oscars, dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation. Que demander de plus ?

    My Fair Lady
    My Fair Lady
    Sortie le 23 décembre 1964 | 2h 40min
    De George Cukor
    Avec Audrey Hepburn, Rex Harrison, Stanley Holloway, Wilfrid Hyde-White, Gladys Cooper
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    3,9

    Film disponible en DVD / Blu-ray.

    La Mélodie du bonheur (1965)

    Maria, une jeune femme pleine d’esprit quitte le couvent pour devenir la gouvernante des sept enfants du Capitaine Von Trapp. Ce veuf autoritaire dirige la maison d’une main de fer et dès son arrivée, Maria se heurte à l’hostilité des enfants …

    Tous les noëls, c'est une tradition aussi respectée que le sapin et les cadeaux, les Américains revoient The Sound of Music en famille. Parce qu'il donne du baume au coeur, parce qu'il est mièvre mais c'est pile ce dont on a besoin à cette période, parce qu'il n'a pas pris une ride, parce que Julie Andrews y est à nouveau excellente après Mary Poppins, parce que les décors autrichiens sont magnifiques, picturaux, parce que Robert Wise, après West Side Story, confirme qu'il est un génie de la comédie musicale, parce que les musiques sont superbes... Bref, il fait du bien, beaucoup de bien.

    La Mélodie du bonheur
    La Mélodie du bonheur
    Sortie le 16 février 1966 | 2h 54min
    De Robert Wise
    Avec Julie Andrews, Christopher Plummer, Richard Haydn, Eleanor Parker, Peggy Wood
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    3,9

    Disponible en streaming sur Disney+, en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

    Les Parapluies de Cherboug (1964)

    Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d'Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.

    L'oeuvre la plus emblématique de Jacques Demy -Les demoiselles de Rochefort n'est pas loin derrière- l'est parce qu'elle est à haute teneur lacrymale d'abord, et cette émotion emporte tout, parce que la simplicité de son scénario est une force, sa stylisation poussée un bel atout et sa mise en scène sophistiquée d'une redoutable efficacité. La réponse française aux plus belles comédies musicales américaines n'est pas un copier-coller, elle a sa propre idendité et est portée par les inoubliables compositions de Michel Legrand. Elle est universelle. Et puis c'est aussi avec Les parapluies de Cherbourg qu'une grande actrice est née aux yeux du monde entier : Catherine Deneuve.

    Les Parapluies de Cherbourg
    Les Parapluies de Cherbourg
    Sortie le 19 février 1964 | 1h 31min
    De Jacques Demy
    Avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon, Mireille Perrey, Marc Michel
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    3,5

    Le film est disponible sur Netflix, en VOD, ainsi qu'en DVD.

    Le Magicien d'Oz (1939 - sorti en 1946 chez nous)

    Précipitée au delà de l’arc-en-ciel par une tornade du Kansas, Dorothée se retrouve dans un monde bien différent du sien. Elle apprend que la seule personne susceptible de lui venir en aide est le grand et puissant Magicien d’Oz. Accompagnéé de ses amis rencontrés en chemin, elle se met en route pour un mystérieux château…

    "Somewhere over the rainbow", chanson phare du film, presque encore plus culte que Le Magicien d'Oz lui-même, a fait vibrer et battre le coeur de millions d'américains lors de sa sortie en 1939 et a su traverser le monde, les années et les générations avec une incroyable facilité. Le film musical, l'un des premiers du genre, se distingue par ses costumes extrêmement réussis, ses décors très colorés, ses effets-spéciaux de grande qualité pour l'époque et l'interprétation de Judy Garland, seulement âgée de 15 ans à l'époque, faisant de Dorothy un personnage profondément touchant. Un Oscar à la clé, forcément. Comme d'autres après elles, elle fait le coeur léger et son message final, plein d'espoir, enchante encore bien des années après.

    Le Magicien d'Oz
    Le Magicien d'Oz
    Sortie le 26 juin 1946 | 1h 41min
    De Victor Fleming, King Vidor, George Cukor, Mervyn LeRoy, Norman Taurog
    Avec Judy Garland, Frank Morgan, Ray Bolger, Bert Lahr, Jack Haley
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Le film est disponible en VOD, ainsi qu'en DVD et Blu-ray.

    The Rocky Horror Picture Show (1975)

    Une nuit d'orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.

    Echec à sa sortie, finalement devenue culte, transformée en un phénomène chez les ados américains de l'époque, The Rocky Horror Picture Show est indéniablement la comédie musicale la plus déjantée, kitsch et osée jamais réalisée. Son ton parodique et subversif, la coolitude de ses personnages -dont la prestation géniale et délirante de Tim Curry- et son ambiance absolument unique, font oublier ses quelques défauts. Et même si c'est pour ne pas l'aimer au final, ce film se doit d'être vu tant il relève de l'expérience cinématographique totale.

    Preuve de son importance encore plus de 40 ans après : le film est toujours diffusé dans de nombreuses capitales du monde avec des spectateurs rejouant le film sur scène en parallèle (au Studio Galande à Paris par exemple). Le découvrir dans ces conditions n'est pas probablement pas la meilleure solution, mais c'est l'occasion d'un second visionnage totalement délirant !

    The Rocky Horror Picture Show
    The Rocky Horror Picture Show
    Sortie le 14 avril 1976 | 1h 40min
    De Jim Sharman
    Avec Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Bostwick, Richard O'Brien, Patricia Quinn
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Film disponible en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

    The Blues Brothers (1980)

    Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez Soeur Mary Stigmata, qui dirige l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir 5 000 dollars pour sauver l'établissement, sinon c'est l'expulsion.

    The Blues Brothers n'est pas qu'un film musical, c'est son savant mélange d'action, de musique et d'humour façon buddy movie qui font son originalité, son succès, bref toute sa saveur. Il est unique en son genre, décapant, et a permis de démarrer les années 80 sur les chapeaux de roue ! Petit plus qui ne gâche rien : les caméos de quelques grandes stars, tout particulièrement Aretha Franklin qui entonne son tube Think en compagnie de l'inénarrable duo composé de Dan Aykroyd et du regretté John Belushi, ou encore Ray Charles et James Brown. Tout y est absolument jubilatoire et se révèle être un très bel hommage à la musique en général, mêlant le blues, le rock'n'roll, le gospel, le jazz...

    The Blues Brothers
    The Blues Brothers
    Sortie le 7 novembre 1980 | 2h 29min
    De John Landis
    Avec John Belushi, Dan Aykroyd, James Brown, Cab Calloway, Carrie Fisher
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    Film disponible en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

    Chicago (2002)

    A Chicago, dans les années vingt, Roxie Hart, une jeune femme qui rêve de monter sur la scène de l'Onyx Club, est accusée du meurtre de son amant indélicat et envoyée en prison. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu'elle admire, Velma Kelly, une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tué son mari et sa soeur, pris en flagrant délit d'adultère. Le très populaire avocat Billy Flynn va brillamment plaider leur cause et attirer l'attention des médias sur ces deux jeunes femmes à la superbe voix. Roxie, dont Billy a fait l'emblème de la naïveté abusée, devient en quelque temps une véritable star à Chicago...

    De toutes les comédies musicales récentes, Chicago est sans doute la plus réussie -mais il faut dire que les autres ne tiennent pas vraiment la route, scénaristiquement parlant en tout cas. Les numéros musicaux sont parfaitement orchestrés, Catherine Zeta-Jones et Renee Zellweger, bien qu'elles ne soient pas chanteuses et danseuses de formation, s'en sortent admirablement. Les thèmes abordés sont très actuels bien que l'action se déroule en 1920 : la célébrité, la manipulation des médias, les failles du système judiciaire... L'ensemble est cohérent, pertinent, intelligent, et n'oublie jamais d'être divertissant, sexy, classe... Un must !

    Chicago
    Chicago
    Sortie le 26 février 2003 | 1h 53min
    De Rob Marshall
    Avec Queen Latifah, Taye Diggs, Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    Film disponible en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • dr_tazz666
      Je pose ça là: Phantom of the Paradise de Brian de Palma, la Petite Boutique des horreurs de Frank Oz, Cry Baby de John Waters...
    • shineo
      Et sinon Allociné est bien un site français ? 90% des bandes annonces sont en anglais..... Ca devient franchement pénible !!
    • meiyo
      Si il y a bien des scènes chantées bien gonflantes, donc c'est une comédie musicale. Par contre, Dirty Dancing, Footloose et Flashdance n'en sont pas, contrairement à ce que pensent certains. Ce sont des films de danse.
    • spielbergismygod
      Je t'en prie. Tu es une vraie lumière dans la pénombre !
    • Plaza13
      merci de confirmer pleinement mes propos ;)
    • Berserk Gatsu
      Hair, honte à vous de l'avoir oublié, la plus grande comédie musicale de tout les temps..
    • spielbergismygod
      Et tu te bases sur ? Ah, oui, mon pseudo. C'est vrai, les arguments, c'est ringard. So 2020, ne change rien !
    • meiyo
      Effectivement je ne m'en souviens pas. ;)
    • Tyler
      Pour un film qui lui est réellement passé aux oubliettes dès l'année suivante.
    • Plaza13
      a ben, si t'entends des voix en plus....désolé, mais là c'est médical...c'est en dehors de mes compétences...
    • Plaza13
      tant mieux pour toi(j'ai toujours su apprécier a leurs juste valeurs les propos des fanatiques...)
    • spielbergismygod
      être. Je maintiens je signe et je persiste. Qu'il ne fasse pas que des chefs d’œuvres j'en conviens. Le BGG est un film mineur, et pourtant délicieux sous bien des aspects (d'abord parce que Spielberg dirige les enfants comme personne). Ready Player One est un énorme gâteau un peu trop boursouflé qui met pourtant tout le monde à l'amende en terme de mise en scène. Quant au Pont des Espions et à Pentagon Papers, ce sont juste deux grands films sur l'Amérique et ses paradoxes, qui rejoignent Lincoln dans sa radiographie de l'idéal américain.
    • FerrisBueller
      Il en manque une avec Fred Astaire qui est avec Gene Kelly, le plus grand acteur-danseur de comédie musicale: Tous en scène par exemple.
    • Plaza13
      être... et avoir été
    • spielbergismygod
      Je veux bien du cinéma aussi peu concret que celui de Spielberg plus souvent... C'est vrai qu'en 4 ans, réaliser Le Pont des Espions, le Bon Gros géant, Pentagon papers et Ready Player One, c'est vraiment décevant. Quand tu vois les autres qui font qu...ah non, autant pour moi, on me rappelle qu'il est tout seul à pondre autant de films d'aussi grande qualité avec une aussi grande régularité. ^^
    • spielbergismygod
      Tout le monde dit I love you, de Woody Allen. Un incontournable, m'est d'avis. Et l'un de ses plus beaux films. Feel-good movie par excellence.
    • meiyo
      Je n'ai pas vu le film mais l'erreur aux oscars est restée dans toutes les mémoires. :)
    • LAUNOU75
      Je pense que CABARET et VICTOR VICTORIA remplaceraient aisément Bla Bla Land et The Rocky Horror Picture Show (un navet devenu culte)...
    • LAUNOU75
      Je suis entièrement d'accord. Je n'ai pas compris l'engouement de la presse pour ce film dans lequel deux très bons acteurs se ridiculisent en chantant et dansant... très mal !. D'accord, il y a beaucoup d'hommages à des chefs-d'oeuvre de la comédie musicale mais est-ce suffisant pour le porter aux nues ?
    • Tyler
      Ça me fait rire à chaque fois de voir La La Land. Il y a des tas de comédies musicales des années 50 qui sont mieux avec Gene Kelly et Fred Astaire
    Voir les commentaires
    Back to Top