Mon compte
    Clueless sur Netflix : c'est quoi ce teen movie culte des années 90 ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Disponible depuis le 1er octobre sur Netflix, Clueless est un teen movie culte des années 90 à rattraper d’urgence. On vous dit pourquoi.

    United International Pictures (UIP) GmbH

    Une adaptation libre de Jane Austen

    Clueless est une adaptation très libre d’Emma, un roman de l’écrivaine britannique Jane Austen, connue pour son humour décalé, sa critique réaliste de la société et sa verve sans pareil. Ouvrage de moeurs, considéré comme son oeuvre la plus aboutie, Emma est une histoire d’apprentissage d’une héroïne qui cherche son conjoint idéal dans une petite ville de province. Ses rencontres, son humour fin et son rejet des classes sociales font d’Emma une femme inspirante et piquante.

    Dans le teen movie d’Amy Heckerling, qui fête ses 25 ans cette année, Emma devient Cher Horowitz, une héroïne moderne et issue d’un milieu aisé, qui cherche désespérément l’amour. Bien que reine des abeilles d'une bande de jeunes fashionistas populaires et très portées sur la mode et les nouvelles technologies, Cher se démarque des autres par sa fantaisie, sa bienveillance et sa passion pour Hamlet et la manipulation. Si le film n'en reste pas moins une critique acerbe des ados riches et populaires de teen movies classiques, Amy Heckerling réussit à rendre les personnages diablement attachants.

    Satire réaliste du monde adolescent

    Derrière ses airs de parodie de Beverly Hills, Clueless dépeint avec beaucoup d’ironie et d’intelligence cette période ingrate de l’adolescence en traitant de la réputation, des premiers émois, des conflits familiaux et des aspirations d’étudiants. Pour plus de réalisme et être témoin d’une époque pop et moderne, la réalisatrice Amy Heckerling a fait le choix de passer du temps avec de vrais étudiants.

    United International Pictures (UIP) GmbH

    Sa démarche rend le film très accessible aux adolescents de l’époque puisque les comportements et le langage des teenagers des années 1990 sont assez fidèlement retranscrits. D’ailleurs, la réplique culte de Cher, "As if !", a été prononcée par un des étudiants qu’Amy Heckerling suivait. La réalisatrice a su retranscrire le sous-texte universel et intemporel de l'oeuvre de Jane Austin, publié dans les années 1800, dans une ambiance californienne des nineties.

    Des visages bien connus

    Le casting de Clueless comprend de nombreuses têtes connues aujourd’hui qui ont pour la plupart fait leurs débuts dans le teen movie. C’est le cas de Paul Rudd, habitué des comédies et visage d’Ant-man dans le MCU mais aussi de la disparue Brittany Murphy, vue ensuite dans Une vie volée8 Mile et Sin City, et enfin Donald Faison, devenu par la suite l’inoubliable Turk dans la série Scrubs.

    Dans le rôle principal du teen movie, c’est Alicia Silverstone, déjà vue dans The Crush et plusieurs clips d’Aerosmith, qui a été choisie. Après Clueless, l’actrice a ensuite campé Batgirl dans Batman & Robin de Joel Schumacher. Malgré sa popularité, la carrière d’Alicia Silverstone n’a jamais vraiment décollé. L’actrice a notamment joué dans Scooby-Doo 2Tonnerre sous les tropiques et plus récemment dans Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos.

    Phénomène de pop culture

    Dès sa sortie, Clueless est un immense succès public et critique et sonne comme un renouveau dans les films pour ados. Après avoir réalisé Ça chauffe au lycée Ridgemont dans les années 1980, Amy Heckerling marque les années 1990 avec Clueless, qui fait très souvent partie des listes des meilleurs films pour ados. Le film figure même au classement des 100 meilleurs films humoristiques du cinéma américain de l’American Film Institute.

    United International Pictures (UIP) GmbH

    Le teen movie est par ailleurs entré dans la postérité et est devenu un phénomène de pop culture grâce à certaine répliques et au vocabulaire employé par les personnages. Chacun d’entre eux possède un tic de langage particulier qui les caractérise et à qui tout le monde peut s’identifier. Enfin, le style vestimentaire de Cher et ses amis ont aussi marqué toute une génération et les nouvelles qui redécouvrent le film. La bande originale n’est pas en reste puisque Clueless est rythmé par les sons de Supergrass, Beastie Boys, Coolio ou encore Radiohead.

    Un succès encore présent

    La popularité de Clueless était telle qu’une série dérivée de 3 saisons a vu le jour. Diffusée de 1996 à 1999, le show Clueless a vu quelques unes des stars du film reprendre leurs rôles, à l’exception d’Alicia Silverstone, Paul Rudd et Britanny Murphy, dont les carrières commençaient à exploser. Telle une véritable franchise, Clueless est aussi une série littéraire, un comic book, des jeux vidéo et une comédie musicale à succès jouée à Broadway entre 2018 et 2019. Clueless a marqué les années 1990 mais pas que. Le film a ouvert la voie à d’autres teen movies incontournables, notamment Lolita, malgré moi (Mean Girls, en VO) qui est sans conteste son digne héritier des années 2000.

    D’autres ont suivi l’exemple des relectures modernes de classiques de la littérature et du théâtre : Sexe Intentions, Romeo + Juliette, Dix bonnes raisons de te larguer, etc.. Tous les teen movies des années 2000 jusqu’à aujourd’hui sont empreints de l’aura de Clueless,- même chez nous avec LOL de Lisa Azuelos - et l’influence du film d’Amy Heckerling est toujours bien présente. Il suffit de regarder le clip de "Fancy" d’Iggy Azalea, fortement inspiré de Clueless, qu’Alicia Silverstone a recréé dans l’émission Lip Sync Battle en se glissant de nouveau dans la peau de Cher. Et comme si cela ne suffisait pas, preuve s’il en fallait une autre que Clueless est un monument iconique de la pop culture, un projet de reboot en série et un projet de remake sur grand écran, écrit par Marquita Robinson (New Girl, GLOW), sont en développement.

    Clueless
    Clueless
    Sortie : 10 avril 1996 | 1h 38min
    De Amy Heckerling
    Avec Paul Rudd, Donald Faison, Alicia Silverstone
    Spectateurs
    2,8
    Voir sur Paramount+

    La bande-annonce de Clueless :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Beyond Clueless : 5 teen movies à voir selon le réalisateur Charlie Lyne
    • Clueless : un remake en préparation pour la comédie culte des années 90
    • Le film Clueless prochainement adapté en série
    Commentaires
    Back to Top