Mon compte
    Fais pas ci, fais pas ça : tout ce qu'il faut savoir sur l'épisode spécial Noël
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Quatre ans après la diffusion de son ultime saison, "Fais pas ci, fais pas ça" revient ce vendredi soir à 21h05 sur France 2 pour un épisode spécial Noël haut en couleurs. Intrigue, personnages, surprises... on fait le point sur ce qui vous attend.

    Le Bouley et les Lepic sont de retour, et ils sont en grande forme ! À l'approche des fêtes de fin d'année, France 2 a décidé de réserver un joli cadeau à ses téléspectateurs en proposant ce soir à 21h05 un épisode spécial de Fais pas ci, fais pas ça sous forme de téléfilm de Noël de 110 minutes. Intitulé "Y aura-t-il un Noël à Noël ?", cet unitaire événement réalisé par Michel Leclerc marque les retrouvailles de toute l'équipe près de quatre ans après le clap de fin de la série culte à l'issue de sa neuvième saison. Et les fans de la première heure devraient se régaler devant ce nouvel épisode des aventures des "Boulpic", qui n'ont rien perdu de leur côté survolté et hilarant. D'autant plus que quelques surprises sont à prévoir...

    L'ADN de la série toujours au rendez-vous

    L'intrigue de cet épisode spécial de Fais pas ci, fais pas ça commence lorsque Fabienne Lepic (Valérie Bonneton) gagne, grâce à un jeu radiophonique animé par Laurence Boccolini (qui apparaît en guest), un voyage à Las Vegas pour aller assister à un concert de Céline Dion. Pour la matriarche des Lepic, c'est décidé : ni Renaud (Guillaume de Tonquédec), ni elle ne fêteront Noël en famille cette année puisqu'ils seront tous les deux de l'autre côté de l'Atlantique au moment de déguster la dinde. Et tant pis pour la sacro-sainte tradition. De leur côté, Valérie (Isabelle Gélinas) et Denis Bouley (Bruno Salomone), poussés par Salomé qui ne jure que par Greta Thunberg, veulent imposer à leurs enfants un Noël sobre, écologique et altruiste. Des changements de dernière minute qui ne vont pas plaire aux enfants Bouley et Lepic, chez qui la révolte ne va pas tarder à gronder. Mais malgré tous leurs efforts, parviendront-ils à sauver Noël ?

    Pour donner vie à ce téléfilm déjanté, la quasi totalité de la distribution d'origine s'est retrouvée, de Valérie Bonneton à Yaniss Lespert, en passant par Lilian Dugois et Alexandra Gentil. Sans oublier Isabelle Nanty et Cécile Rebboah, figures "secondaires" phares de la série, qui reprennent leurs rôles respectifs de Christiane Pottin et de Corinne, la meilleure amie de Valérie. Seuls Myrtille Gougat et les jumeaux Martin et Louis Launay, qui incarnaient auparavant Salomé Bouley et le petit Kim Lepic (fils de Christophe et de Tiphaine), ont été remplacés par Juliane Lepoureau et Maxime Attard, qui rejoignent ainsi la grande famille de Fais pas ci, fais pas ça.

    Et côté scénario, la recette de l'époque continue d'être appliquée avec succès, entre situations cocasses, quiproquos, mauvaise foi et engueulades en tous genres. La volonté de la production était de "faire un feel good movie""les gens s’engueulent, parlent des sujets qui fâchent mais qui font rire", explique Michel Leclerc à 20 Minutes. "On a vraiment joué avec les codes de Fais pas ci, fais pas ça et ceux des films de Noël". Tout en gardant l'essence de la série, qui repose sur trois éléments selon le réalisateur : "l’opposition entre les Bouley et les Lepic", "le rapport aux enfants", et le fait d'être "poreux à ce qui se passe dans la société".

    Philippe LE ROUX - FTV

    La Covid, l'écologie, et #MeToo pour thématiques

    Tourné il y a quelques mois, cet épisode événement est entré en développement il y a environ un an, soit avant le début de la pandémie de coronavirus. Mais durant l'écriture, la Covid-19 a finalement été intégrée à l'histoire de manière plutôt habile, sans que la crise sanitaire ne vienne peser sur cet unitaire qui se devait avant tout d'être un moment de bonheur pour les fans de Fais pas ci, fais pas ça. "Au fil de l’écriture, on est entré dans cette crise sanitaire. Et quand il y a angoisse, il y a matière à comédie", confie Michel Leclerc. Et c'est donc à travers le personnage d'Eliott Bouley (Lilian Dugois), qui est angoissé à l'idée de sortir de chez lui et demande à tous ses proches de respecter scrupuleusement les gestes barrière et la distanciation, que les scénaristes de cet unitaire de Noël ont réussi à refléter ce que vivent tous les Français depuis plusieurs mois, sans pour autant que cela ne devienne le propos principal de l'épisode.

    "Michel a réussi à intégrer tout ce qui se passe depuis trois ans : la place de la femme, #MeToo avec [le personnage de Christiane Potin joué par] Isabelle Nanty, l’écologie, la question du genre, et la Covid", avoue un Guillaume de Tonquédec visiblement admiratif au micro de nos confrères. "L’idée géniale est que cet empêchement des fêtes de Noël vient du jeu-concours avec Céline Dion et n’est pas frontal avec la crise du Covid", salue quant à elle Valérie Bonneton, qui retrouve avec bonheur son personnage de Fabienne Lepic, toujours aussi barrée.

    Philippe LE ROUX - FTV

    Une intrigue située... en plein milieu de la saison 9 ?

    Quatre ans après la fin de la série, cet épisode "retrouvailles" de Fais pas ci, fais pas ça nous permet de prendre des nouvelles des Bouley et des Lepic et de découvrir leur vie en 2020. Mais un détail devrait interpeler les fans purs et durs de la série. "Y a-t-il Noël à Noël ?" met en effet en scène la rencontre entre Charlotte (Cannelle Carré-Cassaigne) et Martha (Pénélope-Rose Levèque), une jeune femme qui ne va pas la laisser indifférente. Or, Martha n'est pas une inconnue pour les fidèles de la série puisqu'elle était introduite à partir de l'épisode 3 de la neuvième et dernière saison comme étant la compagne de Charlotte justement. Alors, pourquoi ce retour en arrière ?

    Eh bien tout simplement parce que la saison 9 de Fais pas ci, fais pas ça se déroulait en réalité sur plusieurs années. Et ça, certains l'avaient peut-être oublié. Les deux premiers épisodes se passaient en 2016 et 2017, avant de nous propulser en 2022 dès l'épisode 3, quelques temps avant le mariage d'Eliott en Inde. Pour finir en 2027 lors des deux derniers épisodes. En situant l'action de cet unitaire dans le présent, en 2020, Michel Leclerc et sa co-scénariste Nour Ben Salem nous ont donc ramené deux ans avant les événements de l'épisode 3 de cette neuvième fournée. Au moment où Charlotte était sur le point de tomber amoureuse de Martha.

    Fais pas ci, fais pas ça
    Fais pas ci, fais pas ça
    Sortie : 2007-09-08 | 52 min
    Série : Fais pas ci, fais pas ça
    Spectateurs
    3,5

    Un épisode de Noël très "musical"

    Afin que la magie de Noël soit totale, les scénaristes et la production ont décidé d'agrémenter cet épisode spécial de quelques séquences musicales, donnant ainsi à "Y aura-t-il un Noël à Noël ?" des airs de comédie musicale. Excitée à l'idée de rencontrer son idole, Fabienne pousse la chansonnette au son d'un des tubes de Céline Dion lors d'une séquence qui devrait à coup sûr amuser les fans. Tandis que Denis Bouley enfile à nouveau le costume de Medusor... dans des circonstances assez étonnantes. Avec à la clé le retour de sa chanson culte, qui aura droit dès aujourd'hui à son single, interprété par Bruno Salomone (avec la participation de Guillaume de Tonquédec), disponible en digital sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Enfin, sachez que l'épisode se termine sur une dernière séquence musicale extrêmement touchante. Mais, chut, nous n'en dirons pas plus.

    Medusor est de retour dans le teaser de cet épisode à ne pas manquer :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top