Mon compte
    Arsène Lupin sur madelen : 7 secrets sur la série culte avec Georges Descrières
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    En pleine Lupinmania, madelen redonne vie au vrai Arsène Lupin avec le feuilleton des années 70. L’impact de Descrières, le tube de Dutronc, les débuts de futures stars : 7 choses à savoir sur la série culte et disponible sur la plateforme de l’INA.

    Les deux saisons de la série Arsène Lupin sont disponibles sur madelen. Et retrouvez toutes les informations sur la plateforme SVOD ici.

    Arsène Lupin
    Arsène Lupin
    Sortie : 1971-03-18 | 52 min
    Série : Arsène Lupin
    Avec Georges Descrières, Yvon Bouchard, Roger Carel
    Spectateurs
    3,9

    LE RÔLE CONVOITÉ PAR BELMONDO, CASSEL, ROCHEFORT…

    Diffusé pour la toute première fois en mars 1971 et jusqu’en février 1974, Arsène Lupin est devenu en grande partie incontournable grâce à son interprète principal, le légendaire Georges Descrières. Et si en l’espace de 26 épisodes il est devenu indissociable de son personnage, le comédien aurait pu ne jamais l’incarner. Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Cassel, Jean Piat, Jean Rochefort… une vingtaine de noms ont été envisagés, avant que le haut-de-forme d’Arsène ne revienne finalement sur la tête de Descrières grâce à l’intervention de ce dernier.

    LES DESSOUS DU BOUQUET DE COSTUMES

    Si Georges Descrières a bien failli ne jamais incarner Arsène Lupin, c’est tout simplement parce qu’il a d’abord refusé le rôle. Le sociétaire de la Comédie-Française, qui se faisait alors un nom dans les grands rôles du répertoire, craignait que le smoking du gentleman cambrioleur ne lui colle à la peau tout au long de sa carrière. Tout de même séduit par cette opportunité, il eut alors une grande idée : offrir mille visages à son personnage pour s’offrir mille identités. Il posa donc une condition aux producteurs : qu’Arsène Lupin multiplie les costumes et les déguisements tout au long du feuilleton. Exigence de l’acteur qui, comme la série le montre, a été acceptée.

    DE GÉNÉRIQUE À TUBE HISTORIQUE

    C'est le plus grand des voleurs, oui, mais c'est un gentleman…” A la simple lecture de ces paroles, la voix et l’allure intemporelles de Jacques Dutronc nous viennent à l’esprit. Mais avant d’entrer dans la légende de la chanson française, ce tube ne devait être qu’un générique ! Accompagné des auteurs Yves Dessca et Alain Boublil et du compositeur Jean-Pierre Bourtayre, le chanteur a créé ce morceau aux tonalités jazzy pour rythmer les aventures d’Arsène Lupin, avant de bercer des générations entières…

    MELVILLE DÉPOSE LES ARMES

    Après seulement quelques épisodes, le feuilleton créé par Jacques Nahum conquiert le cœur des Français et hisse la deuxième chaîne de l’ORTF en tête des audiences. Le succès est tel qu’il aurait fait de l’ombre à un sommet du cinéma : Jean-Pierre Melville. Celui à qui l’on doit Le SamouraïL'Armée des ombres ou Le Cercle rouge avait en effet eu l’idée d’adapter les romans de Maurice Blanc sur grand écran. Un projet qui devait être porté par Alain Delon dans le rôle-titre, mais auquel le cinéaste a finalement renoncé au moment de la diffusion de la série…

    LES PREMIERS PAS DE GIRAUDEAU

    Dans le même temps qu’elle a offert la gloire à Georges Descrières, Arsène Lupin a braqué ses projecteurs sur un casting étoilé, illuminé par des stars des planches, du petit et du grand écran comme Roger Carel, Marthe KellerDaniel Gélin ou Jacques Balutin. Mais le générique compte aussi sur un nom alors encore peu connu, celui de Bernard Giraudeau. Avant de marquer les esprits des spectateurs dans Les Spécialistes, La Boum ou Rue barbare, le comédien s’est illustré sous les traits d’Isidore Beautrelet, célèbre journaliste qui ne manque pas d’impressionner Lupin…

    DESCRIERES SAUVEUR DES FRANÇAIS

    En 1985, soit plus de 10 ans après l’arrêt de la série, Georges Descrières s’était confié au sujet de son (trop) grand succès, dans les colonnes France-Soir. Pendus aux lèvres de ses tribulations pendant près de trois ans et totalement sous le charme de son interprétation, les téléspectateurs n’hésitaient en effet pas à le contacter pour des demandes surprenantes. "A l'époque où le feuilleton passait à la télévision, je recevais des lettres d'hommes et de femmes me demandant d'intervenir pour que leur pension leur soit payée. Comme si j'étais réellement le justicier Lupin", avait raconté l’acteur.

    LUPIN, UNE AFFAIRE DE FAMILLE !

    Janvier 2021, soit 50 ans après la naissance d’Arsène Lupin sur le petit écran, le personnage de Maurice Leblanc s’est offert une nouvelle peau en inspirant un certain Assane Diop, héros campé par Omar Sy dans Lupin. Et si la première salve d’épisodes a battu des records sur Netflix avec plus de 70 millions de visionnages dans le monde entier, la seconde partie de la série a de qui tenir ! Et pour cause, les 5 nouveaux épisodes de Lupin seront notamment signés Hugo Gélin. Connu pour Demain tout commence ou Mon Inconnue, le réalisateur n’est autre que le petit fils du regretté Daniel Gélin qui avait un lien tout particulier avec le personnage, puisqu’il a joué Daubrecq dans le tout premier épisode d’Arsène Lupin diffusé le 18 mars 1971 : Le Bouchon de cristal. La boucle est bouclée !

    Pour aller plus loin dans l’univers d’Arsène Lupin sur madelen :

    Arsène Lupin joue et perd : la mini-série de 6 épisodes avec Jean-Claude Brialy

    Le retour d'Arsène Lupin : la série de 11 épisodes avec Jean-François Dunoyer

    Les aventures d'Arsène Lupin : le feuilleton radiophonique de 1961 avec les voix de Michel Roux, Louis Ducreux, Pierre Tornade….

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top