Mon compte
    Maman, j'ai raté l'avion : aviez-vous remarqué ce détail présent dans quasiment chaque plan du film ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que "Maman, j'ai raté l'avion" était diffusé ce soir sur TFX, focus sur un petit détail coloré repéré par les fans, et qui apparaît un peu partout dans le film.

    Une référence à un personnage de L'Arme fatale, une collection de boules à neige pour Marvin ou un clin d'oeil à Indiana Jones... 

    Maman, j'ai raté l'avion (diffusé ce soir sur TFX) est presque aussi fourni en détails cachés que la ramure d'un sapin de Noël. Pourtant, un élément visuel - récemment repéré par plusieurs fans et que l'on peut observer tout au long du film de Chris Columbus - vous a peut-être échappé. 

    Maman, j'ai raté l'avion
    Maman, j'ai raté l'avion
    Sortie : 19 décembre 1990 | 1h 43min
    De Chris Columbus
    Avec Macaulay Culkin, Catherine O'Hara, Joe Pesci
    Spectateurs
    3,6
    Streaming

    Un easter egg coloré et omniprésent dans l'environnement de Kevin MacCallister, que vous n'avez peut-être pas consciemment repéré, mais que vous allez voir absolument partout dans le film une fois qu'on vous en aura parlé. En effet, la grande majorité des plans de Maman, j'ai raté l'avion contiennent du vert et du rouge, c'est-à-dire les deux couleurs qui représentent traditionnellement les fêtes de Noël.

    A quelques exceptions près, comme par exemple lorsque la famille MacAllister se retrouve dans l'avion ou dans les couloirs de l'aéroport, le film de Chris Columbus est donc presque systématiquement habillé de pourpre et d'émeraude : 

    • une robe de chambre verte pour Kevin
    • une moquette rouge sur le palier de la maison
    • un comptoir aux carreaux verts dans la cuisine
    • une casquette rouge pour le livreur de pizza
    • un combiné de téléphone vert pour la maman MacCallister,
    • une écharpe rouge lorsque son fils sort faire des courses
    • etc. 

    La liste est probablement aussi longue que celle du Père Noël.

    20th Century Fox

    Maman, j'ai raté l'avion étant un véritable classique des films de fin d'année, une telle caractéristique pourrait presque sembler anodine si elle n'avait pas été appuyée à ce point-là. Intégrée à chaque scène du film, à chaque pièce de la maison qui en est presque le personnage principal, cette double identité visuelle participe sans le moindre doute à nous plonger encore davantage dans la magie de Noël lorsqu'on revoit cette pépite nostalgique de Chris Columbus. 

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Maman, j'ai raté l'avion"...

    Maman, j'ai raté l'avion : 14 détails cachés dans le film
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top