Mon compte
    Le Hobbit : quelle était la première scène tournée de toute la trilogie ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Peter Jackson a révélé quelle scène de sa trilogie du "Hobbit" était la première à avoir été tournée. C'est d'ailleurs l'une des scènes compliquées du premier film et nécessitait beaucoup d'effets spéciaux : la rencontre entre Bilbon et Gollum.

    Warner Bros.

    Les trois films adaptant le Bilbo le Hobbit de Tolkien ont été tournés à la suite, comme avant eux la trilogie du Seigneur des anneaux. Mais quel était la scène qui a lancé le tournage des aventures de Bilbon, Gollum et de Thorin Écu-de-Chêne ? Peter Jackson a répondu à la question dans le commentaire audio du premier film.

    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Sortie : 12 décembre 2012 | 2h 49min
    De Peter Jackson
    Avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Prime Video

    Le premier coup de manivelle de toute la trilogie Le Hobbit a été donné sur une scène d'Un voyage inattendu, comme l'a confié Peter Jackson :

    C'était ce plan de Martin Freeman à travers les champignons, jetant un coup d'oeil à l'extérieur. Cette scène (...) avec le gobelin mourant et l'apparition de Gollum a été tournée le premier jour. Le premier des 266 jours de tournage.
    Warner Bros.

    Un tournage apparaît souvent comme un immense obstacle à franchir, comme en témoigne Jackson, qui se souvient de ce sentiment de vertige face à un plan de travail de 266 jours :

    "Chaque fois que je fais un film et que je revois ce qu'on a tourné le premier jour, ça me fait toujours grimacer. Je suis ravi d'en être là où j'en suis et pas de retour au tout premier jour, j'avoue. Vous vous sentez au pied d'une immense montagne."

    Cette première scène tournée se trouve à plus de 2h11 du début du film, et permettait à l'équipe de mettre en boîte les scènes d'Andy Serkis en Gollum, avant qu'il ne revête sa casquette de réalisateur de seconde équipe sur les trois films.

    Dans le même commentaire audio, la scénariste Fran Walsh précise l'importance de cette scène pour le spectateur, afin qu'il saisisse la personnalité du hobbit déchu :

    On aime l'idée que l'anneau échappe [à Gollum] quand il tue quelqu'un.
    Warner Bros.

    Il s'agit d'un ajout par rapport au livre, puisque Tolkien ne révèle pas à quel moment l'anneau quitte Gollum. Bilbo le trouve et le ramasse par hasard, en rampant sur le sol. Le passage du film révèle cependant aux spectateurs non familiers du Seigneur des anneaux que Gollum est prêt à tuer en plus de lever le voile sur un mystère laissé vacant dans l'ouvrage d'origine.

    Découvrez les détails cachés par Peter Jackson dans "Un Voyage inattendu" :

    Le Hobbit : 10 détails cachés dans Un voyage inattendu
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top