Mon compte
    MyCanal : cette série qui a marqué l'histoire de la télé va quitter la plateforme
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    La série britannique culte Histoires gay : Queer as Folk quittera le catalogue de MyCanal le 15 mars. Voici trois bonnes raisons de rattraper cette pépite du petit écran !

    Channel 4

    Une série pionnière

    Diffusée à l’origine sur Channel 4 en 1999, la série britannique Queer as Folk a marqué les esprits, et pas qu’un peu. Créée par Russell T. Davies, figure phare de la télé outre-Manche à qui l’on doit de nombreux succès comme la renaissance de Doctor Who dans les années 2000 ou plus récemment la série dystopique Years and Years et la déchirante It’s a Sin, cette série a été la première à avoir pour héros des personnages homosexuels.

    Brisant de nombreux stéréotypes, le show s’intéressait à trois hommes dans le quartier gay de Canal Street à Manchester : Stuart, le séducteur invétéré changeant de partenaires comme de chemises. Vince, son meilleur ami, sensible et plutôt timide qui n'assume pas réellement son homosexualité. Et Nathan, un jeune garçon de 15 ans, décidé à découvrir sa sexualité. Le tout, avec une bonne dose de sexe, ce qui était inédit à la télévision jusque-là.

    Histoires gay : Queer as Folk
    Histoires gay : Queer as Folk
    Sortie : 1999-02-23 | 60 min
    Série : Histoires gay : Queer as Folk
    Avec Aidan Gillen, Craig Kelly, Charlie Hunnam
    Spectateurs
    2,0

    Un retour dans les années 90

    Si, à l’époque, Queer as Folk a connu son lot de polémiques (sur la non utilisation de préservatifs par les personnages, la relation sexuelle entre un adolescent et un adulte ou encore la non évocation de l’épidémie du sida), le but de Russel T. Davies était surtout de montrer aux spectateurs que les homosexuels “n’étaient pas qu’un virus et qu'ils avaient des vies qui méritaient d’être racontées”, comme il le rappelait à Têtu l’an dernier.

    Le résultat est donc une série joyeuse, pleine d’humour, mais qui n’en oubliait pas d’aborder des sujets plus sérieux comme la perte d’un ami ou, bien sûr, l’homophobie. Se (re)plonger dans ce show qui a d’ailleurs eu droit à une remake américain tout aussi réussi, c’est également faire un retour dans un passé où les applications de rencontres n’existaient pas et où les sorties en boîte étaient encore le meilleur moyen de faire des rencontres !

    Les débuts de deux acteurs bien connus des fans de séries

    FR_tmdb

    Les aventures aussis crues que drôles des attachants personnages de Queer as Folk UK n’auraient, en outre, sans doute pas eu la même saveur sans leurs inteprètes, dont deux sont devenus aujourd’hui des stars du petit écran.

    Le héros de la série, Stuart, est ainsi incarné par l’Irlandais Aidan Gillen, qui a depuis participé à plusieurs autres séries culte comme Sur écoute dans laquelle il incarnait le politicien Thomas J. "Tommy" Carcetti, Game of Thrones où il jouait le manipulateur Petyr “Littlefinger” Baelish ou encore Peaky Blinders dans le rôle du dangereux gitan Aberama Gold.

    Son jeune amant était quant à lui joué par Charlie Hunnam, acteur principal de la série de bikers Sons of Anarchy, également vu sur grand écran chez James Gray (The Lost City of Z), Guillermo del Toro (Pacific Rim, Crimson Peak) et Guy Ritchie (Le Roi Arthur - qui marquait ses retrouvailles avec Aidan Gillan -,The Gentlemen).

    Les deux uniques saisons de Histoires gay : Queer as Folk sont encore disponibles sur MyCanal jusqu’au 15 mars. Avec 10 épisodes en tout, la série est largement rattrapable d’ici-là !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top