Mon compte
    L'Attaque des titans : de véritables cannibales ont inspiré certains monstres géants
    Manon Maroufi
    Manon Maroufi
    -Iconographe & BDD séries
    Bien que née après l’âge d’or du Club Dorothée, elle grandit avec d’autres grands classiques du genre comme Death Note et Fullmetal Alchemist. Une passion alimentée plus tard par les Ghibli et les films de Makoto Shinkai.

    Entre catcheurs et clients de bar ivres, Hajime Isayama, l'auteur de L'Attaque des titans, s'est aussi inspiré d'une célèbre famille cannibale pour créer deux de ses célèbres créatures : le clan d'Alexander "Sawney" Bean.

    Achevée ce dimanche 3 avril, la partie 2 de l'anime de L'Attaque des titans n'a finalement pas adapté le final de l'oeuvre comme on n'aurait pu le croire. En effet, une troisième salve d'épisodes viendra conclure les destins d'Eren, Mikasa et Armin au cours de l'année 2023.

    Créé de la main d'Isayama Hajime, ce trio de personnages atypiques survit au coeur d'un Japon féodal, face à d'étrange créatures humanoïdes et gigantesques appelées titans. Souvent inspiré par ce qui l'entoure, bon nombres de ces créatures affichent une ressemblance avec des personnalités publiques et connues du mangaka. Deux titans se démarquent pourtant en faisant référence, non pas à des catcheurs professionnels comme l'auteur à l'habitute de le faire, mais à un cannibal tristement célèbre.

    L'Attaque des Titans
    L'Attaque des Titans
    Sortie : 2013-04-07 | 24 min
    Série : L'Attaque des Titans
    Avec Yûki Kaji, Yui Ishikawa, Marina Inoue
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Netflix

    Au cours de la saison 1, et tandis qu'Eren tente de se familiariser avec ses nouvelles capacités de transformation auprès du Caporal Levi, Hange Zoë poursuit ses expériences sur deux titans capturés vivants lors de la reconquête du district de Trost. 

    Avide de connaissances et fascinée par ces géants mangeurs d'homme, la jeune femme les fait immobiliser à l'aide de cordes et de clous. Pour tenter d'établir un dialogue, Hange leur raconte alors l'histoire d'une famille cannibale, vivant sur le flanc d'une montagne écossaise et dont les es membres auraient perpétré leurs crimes sur plus de 25 ans, faisant plus de 500 victimes.

    Après une erreur d'inattention, cette lignée d'anthropophage aurait fini par être arrêtée et condamnée. Un parallèle qu'Hange fait avec ces deux titans, dévoreurs d'humains finalement capturés, afin de leur trouver un nom. Ils sont ainsi baptisés Sawney et Bean.

    Wit Studios

    On pourrait croire cette histoire glaque tout droit sortie de l'imagination de Hajime Isayama, mais il n'en est rien. Légende du folklore écossais et inscrit dans le catalogue de crimes de la Newgate Prison de Londres, le cannibale Alexander "Sawney" Bean aurait bel et bien existé et sévit dans les années 1500.

    Installé dans une grotte de l'East Lothian, avec sa femme, ses enfants et petits-enfant tous nés de relations incestueuses, il survivait en dévorant les passants. Après une embuscade ratée permettant à leur victime de s'enfuir, l'existence des Bean fut révélée au grand jour. Pourchassés par 400 hommes commandités par le roi Jacques VI, le clan fut condamné à mort sans procès. 

    Ce fait divers a, par la suite, traversé les siècles jusqu'à devenir une source d'idées pour plusieurs artistes comme le cinéaste Wes Craven qui s'en serait inspiré pour réaliser son célèbre film : La colline a des yeux.

    Blood Relations Co.

    Amateur de frissons, Hajime Isayama y a sans doute vu une occasion de raconter cette tragique histoire. Au cours de la même scène, des membres du bataillon d'exploration discutent d'ailleurs de deux autres titans que Hange aurait baptisé Tchikatiloni et Alberto. Il y a fort à parier que ces noms, bien que légèrement différents, fassent référence aux cannibales et tueurs en série, Andreï Tchikatilo et Albert Fish.

    En attendant de découvrir le sort final réservé à cesdits titans, vous pouvez retrouver l'intégralité de la série sur Crunchyroll, ainsi que la totalité du manga aux éditions Pika, en 34 tomes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top