Mon compte
    Cannes 2022 : les compositeurs de musiques de films à l’honneur avec la Sacem
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    Jusqu’au 28 mai, le cinéma est célébré grâce à la 75e édition du Festival de Cannes. A cette occasion, la Sacem rend hommage aux compositrices et compositeurs de BO avec la présence de plusieurs grands noms et un défilé de temps forts. Musique !

    Emblématique, la montée des marches l’est en grande partie pour sa musique qui rythme les pas de ceux qui ont la chance de fouler le tapis rouge : Le Carnaval des animaux, de Camille Saint-Saëns. A cette image, que seraient Le Parrain sans la BO mythique de Nino Rota, les films de Sergio Leone sans les partitions d’Ennio Morricone ou Le Mépris sans le thème de Camille par Georges Delerue ?

    CANNES 2022 EN MUSIQUE AVEC LA SACEM

    Les exemples ne manquent pas : la musique a une place de choix dans le succès des longs-métrages et courts-métrages qu’elle berce. Ainsi, en qualité de partenaire institutionnel du Festival de Cannes, la Sacem rend hommage aux compositeurs de musiques de films en déployant un défilé de temps forts, notamment une montée des marches des compositeurs le 22 mai à 18h.

    Aux côtés du réalisateur et du scénariste, le compositeur est le troisième auteur d’une œuvre cinématographique, souligne Patrick Sigwalt, Compositeur et Président du Conseil d’administration de la Sacem. Au nom des compositrices et des compositeurs que je représente, je suis fier que la Sacem prenne toute sa part à cette nouvelle édition du Festival de Cannes et poursuive son engagement pour valoriser leur talent et leur rôle de création.

    Pour marquer cette 75e édition de Cannes, des compositrices et compositeurs tels que Alexandre Desplat (Coupez !), Camille (Corsage), Mr Oizo (Fumer fait tousser), Anne-Sophie Versnaeyen (Mascarade) ou encore Yuksek (La nuit des chasseurs), pour ne citer qu’eux, seront présents pour représenter le symbole d’excellence et le talent reconnu de l’école française de la musique de films.

    Les temps forts Sacem

    MONTÉE DES MARCHES DES COMPOSITEURS

    Dimanche 22 mai - Entre 18h00 et 19h00

    LA LEÇON DE MUSIQUE DE GABRIEL YARED

    Lundi 23 mai à 16h30 à 18h00 - Salle Buñuel

    LES SUNSET LIVE SACEM - En partenariat avec le Nomade

    Du mercredi 18 au mardi 24 mai de 19h00 à 21h00 - Club Silencio

    Le dimanche 22 mai : événement spécial en partenariat avec FIP. La radio enregistrera en direct l’émission Club Jazz FIP de 19h00 à 20h00.

    Les compositeurs présents à Cannes

    Valentin Hadjadj, pour Close de Lukas Dhont (Compétition Officielle)

    Rémi Boubal, pour Plan 75 de Chie Hayakawa (Un Certain Regard)

    Camille, pour Corsage de Marie Kreutzer (Un Certain Regard)

    Alexandre Desplat, pour Coupez ! de Michel Hazanavicius (Hors Compétition)

    Anne-Sophie Versnaeyen, pour Mascarade de Nicolas Bedos (Hors Compétition)

    Guillaume Roussel, pour Novembre de Cédric Jimenez (Hors compétition)

    Grégoire Hetzel, pour Frère et sœur d’Arnaud Desplechin (Compétition officielle), L’Innocent de Louis Garrel (Hors compétition)

    Mr Oizo, pour Fumer fait tuer de Quentin Dupieux (Séance de minuit)

    Amine Bouhafa, pour Nos frangins de Rachid Bouchareb (Cannes Première), Alma Viva de Cristèle Alves Meira (Semaine de la Critique), Les Harkis de Philippe Faucon (Quinzaine des Réalisateurs), Under the Fig Trees de Erige Sehiri (Quinzaine des Réalisateurs), Polaris d’inara Vera (ACID)

    Benjamin Esdraffo, pour Don Juan de Serge Bozon (Cannes Première), Le Parfum vert de Nicolas Pariser (Quinzaine des Réalisateurs)

    Olivier Marguerit, pour La Nuit du 12 de Dominik Moll (Cannes Première)

    Uele Lamore, pour : Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon (Séance spéciale)

    Frédéric Alvarez, pour Dalva Love de Emmanuelle Nicot (Semaine de la Critique)

    Pierre Desprats, pour La Jauría d’Andrés Ramírez Pulido (Semaine de la Critique)

    Flavien Berger, pour Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux (Semaine de la Critique)

    Gaspar Claus, pour Amo de Emmanuel Gras – Court métrage Semaine de la Critique)

    Rob, pour The Dam de Ali Cherri (Quinzaine des Réalisateurs)

    Florencia di Concilio, pour Les Années super 8 d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot (Quinzaine des Réalisateurs), Les Cinq diables de Léa Mysius (Quinzaine des Réalisateurs)

    Clémence Ducreux, pour La Dérive des continents de Lionel Baier (Quinzaine des Réalisateurs)

    Chloé Thévenin, pour La Montagne de Thomas Salvador (Quinzaine des Réalisateurs)

    Laëtitia Pansanel-Garric, pour Pamfir de Dmytro Sukholyrkyy-Sobchuk (Quinzaine des Réalisateurs)

    Mike & Fabien Kourtzer, pour Un Varon de Fabian Hernandez (Quinzaine des Réalisateurs)

    Jako et Maxence Cyrin, pour Grand Paris de Martin Jauvat (ACID)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top