Mon compte
    Star Wars 9 par le réalisateur de Jurassic World : comment aurait dû s'appeler le film ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Colin Trevorrow (Jurassic World) s'est à nouveau confié sur son Star Wars épisode IX, qui a été annulé par Kathleen Kennedy avant de voir le jour. Son film avorté portait d'ailleurs un titre toujours présent dans L'Ascension de Skywalker.

    2019 Lucasfilm Ltd. & â„¢, All Rights Reserved. / Jonathan Olley

    Actuellement en pleine promotion de Jurassic World : le monde d'après, le réalisateur Colin Trevorrow a été interrogé sur son projet de film Star Wars avorté. En 2016, il devait en effet écrire l'épisode IX de la saga Skywalker pour le grand écran, avant que son scénario ne soit tout simplement rejeté. Son titre, grandiloquent, était plein de mystères.

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Sortie : 18 décembre 2019 | 2h 22min
    De J.J. Abrams
    Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Disney+

    Cet épisode IX alternatif devait en effet s'appeler Duel of the Fates (littéralement "L'Affrontement des destins"). Un titre qui donnera d'ailleurs son nom à l'un des morceaux de la BO de l'épisode IX définitif, signée John Williams :

    On y aurait vu l'entrainement de Rey par le fantôme de Luke, qui du reste hante Kylo Ren. La résistance face au Premier Ordre aurait été menée par Leia Organa, et le grand méchant aurait été le célèbre Dark Plagueis, le maître de Palpatine, qui aurait été de retour (il est censé être décédé avant La Menace fantôme).

    L'un des soucis du scénario de Trevorrow est que le personnage de Leia y est présent de façon très active et qu'en 2016, en pleine phase d'écriture, l'actrice Carrie Fisher est subitement décédée.

    Que cela soit par la mort de la comédienne ou une autre raison, Colin Trevorrow n'a jamais révélé les raisons exactes du rejet de son scénario par Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, firme productrice de la saga Star Wars. Au micro d'Uproxx, il a tout récemment commenté :

    Lucasfilm Ltd.
    [Kathleen Kennedy] a eu la sagesse de voir quelque chose qu'honnêtement je n'aurais pas pu voir car j'étais trop dans l'histoire que j'avais envie de raconter.

    Il est toujours difficile de s'entendre dire qu'un projet que l'on a imaginé et détaillé sur 130 pages va finir à la poubelle, mais Trevorrow déclare n'en garder aucune rancoeur :

    C'était compliqué, mais honnêtement, maintenant que l'on en parle en 2022, je peux dire que je suis très reconnaissant à Kathy d'avoir reconnu que ni elle ni moi n'allions pouvoir faire un film dont nous pourrions tous les deux être fiers.

    Une situation d'autant plus délicate que Kathleen Kennedy est mariée à Frank Marshall, avec qui Trevorrow venait de faire Jurassic World avec Chris Pratt et Bryce Dallas Howard et comptait bien retravailler.

    Action Press / Bestimage

    "[Kathleen Kennedy] fait cela depuis si longtemps, elle m'aime bien et c'est réciproque (...). Frank [Marshall] et moi travaillons toujours ensemble (...). C'était un moment compliqué, mais aujourd'hui, j'ai pu faire [Jurassic World] et sentir que c'est cela que je... Je suis content de l'avoir fait. (...) J'en suis profondément satisfait".

    Finalement, les spectateurs ont pu découvrir en salles L'Ascension de Skywalker, long métrage réalisé par J.J. Abrams et faisant lui aussi resurgir un méchant du passé : Palpatine. Ce film a été l'un des moins bien reçus de la saga depuis son commencement en 1977.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top