Mon compte
    Jurassic World 3 : l'Atrociraptor et le Giganotosaure ont-ils réellement existé ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Après avoir vu Jurassic World 3, on s'interroge à propos de deux dinosaures stars du film, le Giganotosaure et l'Atrociraptor. Ces sauriens ont-ils réellement existé ou ont-ils été inventés pour les besoins du long-métrage ?

    Après avoir été la superstar de la saga Jurassic Park, le Tyrannosaure a dû céder sa place à des créatures encore plus énormes et encore vicieuses dans la trilogie Jurassic World.

    Dans le premier opus sorti en 2015, le clou du spectacle résidait dans les crocs d'un dino génétiquement modifié, recréé à partir de l'ADN de Tyrannosaure et de Raptor : l'Indominus Rex.

    Un autre saurien dont les gènes ont été manipulés en laboratoire a ensuite fait son apparition dans Jurassic World Fallen Kingdom : l'Indoraptor.

    Jurassic World: Le Monde d'après
    Jurassic World: Le Monde d'après
    Sortie : 8 juin 2022 | 2h 26min
    De Colin Trevorrow
    Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Laura Dern
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    Dans le troisième opus, Le Monde d'après, le public se demandait si un nouveau dinosaure encore plus énorme allait sortir d'une éprouvette pour croquer nos héros.

    Cette fois, le réalisateur Colin Trevorrow n'a pas eu besoin d'inventer un prédateur. Il est allé chercher ses nouvelles stars chez les dinosaures ayant réellement existé.

    LE GIGANOTOSAURE

    Le Giganotosaure, annoncé dans Fallen Kingdom via les nombreux échantillons d'ADN de dinosaures à vendre, est bel et bien présent dans Le Monde d'après.

    Ce théropode de la fin de l’ère Crétacé est le plus grand des carnivores terrestres connus. Ce massif super-prédateur porte bien son nom : "Lézard géant du Sud". Plus grand qu’un T-Rex, il pèse près de 14 tonnes pour 13 mètres de hauteur et peut courir jusqu’à 50 km/h.

    Dans les films, le T-Rex et le Giganotosaure se déplacent à cette vitesse mais selon certaines études scientifiques, ces géants carnivores n'étaient pas en mesure de se déplacer très vite à cause de leur poids. En réalité, ils ne pouvaient certainement pas dépasser les 20 km/h.

    Le Giganotosaure fait son entrée dans Le Monde d'après !

    Cependant, dans Le Monde d'après, cet énorme tueur à la colonne acérée est la plus grande menace de toute la vallée Biosyn, même pour le Tyrannosaure ! Avec sa robe couleur camouflage, sa taille et son poids il est inarrêtable et détruit tout sur son passage.

    Le Giganotosaure a été découvert en 1993 par Rubén Carolini, un paléontologue amateur. Cette découverte a été officiellement enregistrée par le paléontologue Rodolfo Coria en 1995.

    L'ATROCIRAPTOR

    Une autre espèce de prédateur fait son apparition dans Jurassic World 3, l'Atrociraptor. Ces carnivores du Crétacé qui vont en meute de 4, portent un nom signifiant "voleurs sauvages".

    Ils mesurent près de 1 mètre 80 et pèsent à peine 15 kgs. Rusés, malins et méchants ils sont dressés pour tuer à l’odeur, où selon la victime désignée par un clic laser. Leur vitesse a été modifiée et ils sont le résultat des recherches d’Owen Grady et de Barry Sembene à Jurassic World.

    Ghost, Striped, Tiger et Red ont été baptisés selon les couleurs de leurs rayures. Programmés pour tuer, ils ne lâchent jamais leur proie… même s’il s’agit d’Owen Grady et de Claire Dearing.

    Ce spécimen, de la famille des Dromaeosauridés, qu'on croirait totalement inventé pour les besoins de l'intrigue, a pourtant réellement existé. Il a été découvert en 2004 par Philip John Currie et Daniel J. Varrichio au Canada.

    Contrairement à ceux du long-métrage, les vrais Atrociraptors, comme tous les Dromaeosauridés de taille moyenne, arboraient un plumage ou un duvet sur une partie de leur corps.

    Jurassic World 3 prend donc de nombreuses libertés avec la réalité scientifique pour rendre ces bestioles encore plus effrayantes et redoutables.

    Barry et Owen tentent de piéger un Atrociraptor

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top